Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le marché musical enregistré au Royaume-Uni (AES - Ventes Equivalent Album) a augmenté de 10% en glissement annuel au cours du premier trimestre de 2024, selon les données de la BPI. Le marché du streaming au Royaume-Uni a quant à lui augmenté de 11,3% en glissement annuel au premier trimestre. Sur la base de la mesure des albums équivalents en streaming (SEA), la consommation a atteint 43,09 M de lectures au cours du trimestre.
Image info sectorielle

Les supports de musique physiques ont également bien performé au cours des trois premiers mois de l'année avec une augmentation de 2,4% en glissement annuel pour atteindre 3,89 M d'unités. Les vinyles ont enregistré une augmentation de 11,5% par rapport au premier trimestre de l'année dernière avec 1,47 M d'unités vendues. Les ventes de CD ont diminué de 2,3% en glissement annuel pour atteindre 2,38 M d'unités vendues. 

Les classements britanniques ont été largement dominés par des talents américains au cours du premier trimestre de l'année, où il n'y avait que deux entrées d'artistes britanniques. Selon Jo Twist, PDG de la BPI, en 2022, les 10 meilleurs singles de l'année étaient tous des artistes britanniques, mais ""nous devons surveiller une tendance qui se développe depuis un certain temps, à savoir la diminution globale des percées britanniques. Une partie de l'explication est cyclique, et il est raisonnable de suggérer que nous sommes en train de passer d'une génération à l'autre. Cependant, il est essentiel de soutenir les nouveaux artistes et l'écosystème de talents diversifiés à travers le Royaume-Uni. Nous jouons notre rôle avec un accent politique et pratique sur l'éducation musicale et artistique, c'est pourquoi la BPI et ses membres prévoient d'ouvrir une nouvelle école spécialisée à Bradford, inspirée par le prestigieux BRIT School à Croydon et par ELAM à East London. "

Source : Music Week, Andre Paine, 11/4/2024