Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concernés
Pologne
Roumanie
Thématique
L'agriculture occupe une place prépondérante dans les secteurs économiques et culturels de la Pologne et de la Roumanie. Ces deux pays de l'Union européenne se distinguent par leurs traditions agricoles séculaires et leur contribution significative à la production alimentaire du continent.
Image info sectorielle

En Pologne, le secteur agricole joue un rôle vital, représentant environ 3% du PIB. Avec une SAU (superficie agricole utilisée) de 14,7 millions d'hectares et plus de 1,3 million d'exploitations agricoles, la Pologne se classe parmi les principaux producteurs européens de céréales, de fruits et de légumes. Elle se distingue notamment en tant que 3ème producteur de céréales dans l'UE et premier producteur de pommes, de fruits rouges, de choux et de betteraves. De plus, la modernisation rapide du secteur viticole témoigne d'une forte croissance, propulsant la Pologne comme l'unique marché en croissance de l'Union européenne en termes de consommation de vin, la croissance de ce marché varie entre +4% et +6% sur l’année.

Quant à la Roumanie, elle présente une richesse agricole diversifiée sur ses 13 millions d'hectares de superficie agricole utilisée. Avec une part de l'agriculture dans son PIB oscillant entre 4% et 5%, le pays se pos