Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Entreprises

Dans le but de renforcer l'avantage concurrentiel de son activité biotechnologique et pharmaceutique sur le marché mondial, le troisième plus grand conglomérat sud-coréen SK Group a finalisé fin mars l'acquisition d'une participation majoritaire dans Yposkesi, une société française de thérapie cellulaire et génique.

Cette entreprise basée dans l'Essonne est une vraie réussite de l’investissement français en matière de pharmaceutique. Yposkesi est devenu le premier industriel français dédiée à la création de médicaments de thérapie génique et cellulaire concernant les maladies rares. L’impulsion de la biotech a été permise par l’investissement d'AFM-Téléthon et le fonds SPI, elle-même gérée par BPI France et comptant sur l’appui du Généthon. Possédant l'un des plus gros site de production, l’entreprise se veut leader européen en matière de thérapie génique et cellulaire.

SK Holdings a déclaré, sans préciser les termes financiers, avoir acquis les droits de gestion et une participation de 70% chez Yposkesi. Avec cette acquisition, SK a déclaré qu'elle pouvait fournir de nouveaux médicaments innovants dans le monde entier en établissant un système commercial d'organisation mondiale de fabrication sous contrat (CMO).

L'unité américaine de SK (SK Pharmteco) dont le siège est à Sacramento, contrôlera et soutiendra Yposkei en tant que plus grand producteur de thérapie génique cellulaire en Europe. "Nous sommes ravis de nous lancer dans l'activité CMO de thérapie génique, qui est un domaine de croissance prometteur, en investissant dans Yposkesi qui présente des capacités et un potentiel exceptionnels", a déclaré Jang Dong-Hyun, PDG de SK Holdings.

 

Source : Lim Chang-Won, Aju Business Daily, 31 mars 2021