Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
Selon un nouveau rapport commandité par Tesco et WWF, la demande totale de farine d'insectes des secteurs britanniques du porc, de la volaille et du saumon pourrait atteindre environ 540 000 tonnes par an d'ici 2050.
Image info sectorielle

Le remplacement du soja par des aliments à base d’insectes pourrait contribuer à protéger des écosystèmes importants comme le Cerrado brésilien. L'utilisation de farine d'insectes pour nourrir les poissons et le bétail pourrait réduire d'un cinquième la future empreinte du Royaume-Uni en matière de soja. L'étude souligne l'énorme potentiel de l'élevage d'insectes dans la lutte contre la crise du climat et de la nature.

Le WWF et Tesco demandent au gouvernement britannique de mandater la Food Standards Agency, avec la contribution de Food Standards Scotland, pour étudier le potentiel et les exigences réglementaires de l'utilisation de substrats supplémentaires pour l'élevage d'insectes, ce qui pourrait permettre d'utiliser une gamme plus large de matières premières pour l'élevage d'insectes.  Tesco exhorte également le gouvernement à mettre en place des incitations financières pour soutenir les méthodes d'élevage innovantes, telles que l'élevage d'insectes, qui favoriseront le développement de ces nouvelles industries. Le WWF appelle les fournisseurs et les détaillants du secteur de l'aquaculture à collaborer pour accroître la demande de farine d'insectes, afin de soutenir l'abandon d'un système d'alimentation qui entraîne la destruction de la nature.

Source : Service Economique Régional, Ambassade de France à Londres, 8 juillet 2021