Les solutions d'accompagnement

Assurance Prospection

Visuel solution

[PLAN DE RELANCE]

Bpifrance a adapté ses dispositifs pour vous aider à faire face à la crise. Les contrats d'assurance prospection en cours d’exécution peuvent être prolongés d’un an (à la demande de l'assuré). En 2021, pour les nouveau contrats, le 1er versement de l’avance est porté à 70%.

Les équipes Bpifrance dans votre région restent joignables pour vous accompagner.

L'Assurance Prospection, qu'est-ce que c'est ?

L’Assurance Prospection a pour objet d’apporter un soutien en trésorerie aux entreprises pour leurs démarches de prospection des marchés étrangers, en prenant en charge une partie des frais générés par leur développement export (foires, déplacements à l’étranger, études de marchés, VIE, etc.).

L’Assurance Prospection garantit l’assuré contre l’échec total ou partiel de sa démarche de prospection dans une zone géographique définie sous forme d’une avance sur indemnité.

Quels sont les bénéfices de l'Assurance Prospection pour votre entreprise ?

Vous avez des dépenses de prospection (embauche d'un V.I.E, traduction de plaquettes…) et vous souhaitez financer vos démarches et vous couvrir en cas d'échec.

 En cas de succès de la démarche commerciale export, l’avance est intégralement remboursée ; en cas d’échec total ou partiel, vous reversez un pourcentage de vos ventes (dans la limite des indemnités perçues) avec un montant forfaitaire minimum à reverser.

Qu'apporte Bpifrance à votre entreprise ?

Bpifrance prend en charge une partie du risque financier de votre développement.

À l’issue de la période de prospection et de franchise soit la 4e ou 5e année, 1er remboursement forfaitaire minimum de 30 %, suivi de 8 ou 12 trimestres de remboursement en fonction du chiffre d’affaires enregistré dans les pays garantis au cours de ces périodes (10% de ce chiffre d’affaires). En cas de succès total, vous ne rembourserez pas plus que le montant total des indemnités perçues..

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Entreprises françaises, tous secteurs (hors négoce international), dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 M€ avec au minimum un bilan de 12 mois.

Les dépenses de prospection sont prises en charge dans le cadre d'un budget agréé et pour une zone géographique ciblée. La quotité garantie est de 65%.

Quelles sont les dépenses éligibles ?

  • Déplacements et séjours à l’étranger, salaires et charges pendant la durée des déplacements
  • Création d’un service export, recrutement, formation, salaires et charges patronales du personnel
  • Dépenses marketing, études de marché, conseils juridiques, publicité, création de site internet et frais d’adaptation du produit au marché…
  • Frais de fonctionnement d’une implantation commerciale à l’étranger
  • Foires, salons, missions collectives…

A la signature du contrat, l’entreprise reçoit un premier versement de 50 % du montant de l’avance prévue.

Durée 7 ans ou 9 ans répartis en trois périodes successives :

  • période de prospection : 2 ou 3 ans 
  • période de franchise : 2 ans
  • période de remboursement : 3 ou 4 ans

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous pour être contacté par un(e) conseiller(e) BPI sous 48h.

Les 3 questions à vous poser avant un rendez-vous avec Bpifrance ?

  1. Vos dépenses de prospection sont-elles éligibles ?
  2. Quel est le montant de la part française de votre activité ?
  3. Avez-vous un bilan d’au moins 12 mois à présenter à Bpifrance ?

 

Produit proposé par Bpifrance Assurance Export agissant sous le contrôle, au nom et pour le compte de l’État, en vertu de l’article L432-2 du code des Assurances.

Partager