"Nous avons décroché notre plus grande commande jamais enregistrée : 800 LUMAPHORE® et ainsi doublé notre capacité de production."

Logo de l'entreprise

Publié le :

Jean-François Tesse
Entreprise Electric And Lighting Concept (ELC)

Electric And Lighting Concept (ELC)

La société ELC fabrique des projecteurs LED et des éclairages professionnels. Elle propose des solutions d’éclairage pour tous les secteurs d’activité :

-  Ballons lumineux LUMAPHORE® répondant aux besoins des entreprises du BTP, des industriels, des artisans, mais aussi des professionnels du cinéma et de l’événementiel. 

- Eclairages autonomes sur batterie, utilisables dans de nombreux environnements comme les chantiers de construction, la maintenance industrielle ou les travaux sur voies ferrées. Y compris les forces de l’ordre et les services de secours et de sécurité. 

- Solutions spécifiques (tours d’éclairage par exemple), afin de répondre à une multitude de besoins. 

Vous êtes exportateur, quel est l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?

L’élément déclencheur de notre démarche à l’international est mon arrivée indique Jean-François TESSE Directeur Général chez Electric And Lighting Concept (ELC). Avant, ELC était présent à l’export par opportunités, maintenant c’est une réelle volonté de notre part et une réelle démarche de croissance à l’export. Notre objectif principal est l’ouverture de filiales à l’étranger, notamment en Allemagne, ainsi que mener des actions plus ciblées.

Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?

La première destination ciblée, à mon arrivée, a été l’Allemagne pour plusieurs raisons : fort potentiel, proximité avec la France, beaucoup de nos concurrents présents et déjà plusieurs affaires réussies de notre côté. De plus, j’avais une connaissance sur place qui nous permettait de lancer un vrai projet et son intégration a été immédiate grâce à l’aide de Business France.

Ensuite, nous souhaiterions nous développer en Angleterre pour les mêmes raisons qu’en Allemagne : la proximité avec la France et nous y voyons un fort potentiel dans tous les secteurs d’activités. Nous sommes actuellement déjà présents dans ce pays mais particulièrement dans le domaine du cinéma, et nous aimerions nous développer dans tous les autres secteurs d’activités qui ont besoin de lumière. Nous sommes actuellement en train de lancer ce projet avec Business France et attendons les premiers retours avec impatience.

L’Espagne sera également un pays que nous souhaiterions développer pour les mêmes raisons que l’Angleterre.

Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?

Nous avons fait appel plusieurs fois à la Team France Export qui nous a toujours accompagné dans nos plus ou moins grands projets. Notamment avec l’avance de trésorerie, des subventions pour les salons internationaux. Nous avons très récemment retravaillé et traduit nos CGV et CGA grâce à la Team France Export. Lors du concours Lead Export 2023, en décembre dernier, de la région Hauts-de-France, nous avons aussi été accompagnés et soutenus par la Team France Export dans notre parcours et avons gagné à deux reprises (catégorie innovation et catégorie coup de cœur).

Nous avons participé au salon BAUMA en 2022 sur le stand Pavillon France de Business France, ce qui nous a permis d’échanger avec des très belles entreprises.

Quel a été l’impact (ROI) de cette participation et accompagnement ?

C’est sur ce même stand que nous avons échangé pour la première fois avec l’entreprise BOELS, un très grand loueur néerlandais qui est présent dans de nombreux pays européens.

Après plusieurs échanges et plusieurs visites, nous avons décroché notre plus grande commande jamais enregistrée chez ELC : 800 LUMAPHORE®.  Celle-ci a permis de doubler notre capacité de production.

L’opération a généré de la visibilité pour ELC sur le terrain, sur les salons allemands nationaux et internationaux (BAUMA, RETTMOBIL, INTERSCHUTZ…).

Cette présence en Allemagne et notamment sur de grands salons permis de prendre des commandes à l’international et de rencontrer nos partenaires internationaux. Nous avons également eu la chance de s’ouvrir sur de nouveaux pays comme l’Islande et le Mexique : deux pays qui s’ajoutent à notre liste en 2023 en passant de 36 à 38 pays.