"Grâce au V.I.E, nous comptons 25 prospects sérieux en République Dominicaine"

Logo de l'entreprise

Publié le :

Président Fondateur de Nelia Igor Canonne
Entreprise Nelia

Nelia

Fondée à Baie Mahault en 2022 par une équipe d’ingénieurs, l'entreprise Nelia est spécialiste de la détection d’accidents grâce à l’intelligence artificielle et a eu recours au V.I.E pour son recrutement de Business Developer.

Volontariat International en Entreprise

Nelia : « Grâce au V.I.E, nous comptons 25 prospects sérieux en République Dominicaine »

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Nelia.

Fondée à Baie Mahault en 2022 par une équipe d’ingénieurs, Nelia ne possédait pas de business developer dans ses équipes. Or le commercial est le nerf de la guerre surtout pour une startup ! Spécialiste de la détection d’accidents grâce à l’intelligence artificielle, Nelia a eu recours au Volontariat International en Entreprise. « Je me suis rapproché de la Team France Export Guadeloupe et de la CCI franco-dominicaine. J’ai posté une offre en ligne, sur la plate-forme de Business France et j’ai choisi Sophie parmi la douzaine de candidats. Spécialiste de la prospection commerciale, elle possède des compétences que nous n’avions pas en interne. Elle connaît la République Dominicaine, notre pays cible et a totalement la main pour développer le marché. Elle parle Espagnol et connaît les us et coutumes du pays sur le bout des doigts. Son premier travail a consisté à élaborer un CRM et à se doter de fiches clients. D’ores et déjà, nous comptons près de 25 prospects sérieux parmi lesquels Bouygues, Eiffage, Vinci et Air Liquide. Grâce à Sophie, une jeune femme très consciencieuse, nous nous sommes professionnalisés », explique Igor Canonne, président fondateur de Nelia.

Ancien V.I.E à Madagascar, Igor apprécie les nombreux avantages du dispositif, tant pour le jeune que pour l’entreprise, avec des formalités administratives allégées au maximum : la protection sociale, la mutuelle, le cumul des trimestres de retraite, une indemnité pour le volontaire sous contrat avec Business France, le tout à un coût réellement compétitif pour l’entreprise installée dans un territoire ultramarin, grâce au soutien du Ministère chargé des Outre-Mer. « Nous bénéficions d’aides financières. C’est bien plus intéressant que de recourir à un contrat d’expatriation ou de signer un contrat local », détaille Igor.

Nelia n’a qu’une petite année d’existence, pourtant elle songe déjà à recruter d’autres V.I.E dans le cadre de son expansion internationale. « Nous recherchons des spécialistes de la prévention des risques avec une formation en hygiène, sécurité et environnement », complète Igor. La vidéo protection, les photos combinées à l’IA permettent à Nelia de réduire les risques d’électrisation, de chute en hauteur notamment sur les chantiers de bâtiment et travaux publics.

L’aide Outre-Mer (Partenariat Ministère chargé des Outre-Mer / Business France)

50% de l'indemnité du V.I.E incluant les frais de gestion et de protection sociale, ainsi que les prestations annexes Appui au recrutement et coaching.

Pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E, c'est ICI.