Le plan France 2030 compte un volet export : ses lauréats peuvent bénéficier d’un accompagnement privilégié à l’export, pour faire rayonner l’excellence française !

Logo de l'entreprise

Publié le :

Chef du service économique de l’État en région (SEER) 3 questions à… Jean Rérolle
Entreprise Service Economique de l’État en Région (SEER)

TFE Pays de la Loire

  • Une équipe de 20 conseillers expérimentés et de nombreux partenaires
  • 4 leviers d’action en appui des exportateurs ligériens : sensibilisation, préparation, prospection, accélération
  • des dispositifs de co-financement dédiés à l’export (BPI et Région Pays de la  Loire)
  1. Depuis 2021, le service en charge de l’appui aux entreprises de l’Etat en région se nomme DREETS. Pouvez-vous nous préciser son rôle et ses missions à destination des entreprises ? La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, placée sous l’autorité du préfet des Pays de la Loire Fabrice Rigoulet-Roze, décline sur le territoire les politiques liées à la cohésion sociale, à l’inspection du travail, à la concurrence, à la répression des fraudes, à l’emploi et au développement économique.   Au sein du Service économique de l’Etat en Région, nous sommes rattachés à la Direction générale des entreprises (DGE), à Bercy. Notre rôle, accompagner les entreprises à se saisir des dispositifs de l’Etat, notamment concernant les aides à l’innovation ou les difficultés de trésorerie, et participer à construire l’action de l’Etat sur les filières stratégiques du territoire : construction navale, énergies marines renouvelables, aéronautique, santé, électronique, automobile, IAA…Nous le faisons dans une logique de partenariat et de complémentarité avec les autres acteurs du territoire, et en particulier avec le Conseil Régional, chef de file du développement économique sur le territoire. Nous collaborons par exemple dans le soutien des projets d’innovations avec France 2030 régionalisé, sur les projets d’implantation industriels ou encore pour animer la démarche Territoire d’Industrie.
  2. Vous venez de mentionner France 2030 : de quoi s’agit-il ? La Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, placée sous l’autorité du préfet des Pays de la Loire Fabrice Rigoulet-Roze, décline sur le territoire les politiques liées à la cohésion sociale, à l’inspection du travail, à la concurrence, à la répression des fraudes, à l’emploi et au développement économique.   Au sein du Service économique de l’Etat en Région, nous sommes rattachés à la Direction générale des entreprises (DGE), à Bercy. Notre rôle, accompagner les entreprises à se saisir des dispositifs de l’Etat, notamment concernant les aides à l’innovation ou les difficultés de trésorerie, et participer à construire l’action de l’Etat sur les filières stratégiques du territoire : construction navale, énergies marines renouvelables, aéronautique, santé, électronique, automobile, IAA…Nous le faisons dans une logique de partenariat et de complémentarité avec les autres acteurs du territoire, et en particulier avec le Conseil Régional, chef de file du développement économique sur le territoire. Nous collaborons par exemple dans le soutien des projets d’innovations avec France 2030 régionalisé, sur les projets d’implantation industriels ou encore pour animer la démarche Territoire d’Industrie.
  3. L’export est porteur d’opportunités, mais aussi de risques. En matière de sécurité économique, comment soutenez-vous les entreprises qui s’exposent à l’international ? Dans le cas des risques de prédation ou de déstabilisation de la part d’Etats ou de concurrents étrangers, nous intervenons par l’intermédiaire du SISSE. Ce service de Bercy en charge de la sécurité économique relève depuis 2020 une augmentation des alertes en particulier de nature juridique : liées à l’exposition des entreprises à des législations étrangères à portée extraterritoriale. Ces législations peuvent être utilisées par des sociétés étrangères, ou des Etats, pour tenter d’obtenir des informations sensibles sur leurs concurrents français.   Afin de protéger les informations sensibles, la France s’est dotée dès 1968 d’une loi spécifique, renforcée en 2022. Cette loi :
  • Interdit aux entreprises la transmission d’informations à des autorités étrangères sans saisine préalable de l’administration via le guichet unique du SISSE ;
  • Contraint les autorités publiques étrangères à respecter les canaux de coopération judicaires et administratifs internationaux ;   Un tribunal étranger ne peut donc pas saisir directement une entreprise pour lui demander de transmettre des documents en cas de litige judiciaire, mais doit s’adresser aux autorités françaises compétentes. Pour toute question d’une autorité étrangère : saisir sans délai guichet.sisse@finances.gouv.fr et télécharger le guide d’aide à l’identification et la protection des données sensibles publié par l’AFEP-MEDEF. Les entreprises bénéficieront ainsi d’un accompagnement juridique spécialisé, réactif et gratuit de l’Etat Français.