"Sur 2022-2023, nous comptons six V.I.E, débrouillards, volontaires, ils savent très bien faire face à des situations qui permettent de les responsabiliser. A l’issue de leur mission, ils bénéficient d’une expérience à l’international et intègrent durablement l’entreprise, ce qui est très précieux dans le développement de notre activité et pour remporter des appels d’offres !"

Logo de l'entreprise

Publié le :

Directeur Général d'Antea Group Pascal Voyeau
Entreprise Antea Group

Antea Group

Société d’ingénierie, spécialiste de l’environnement, notamment du cycle de l’eau et des infrastructures, Antea Group a toujours eu recours au Volontariat International en Entreprise.

Volontariat International en Entreprise

Le V.I.E, un dispositif qui coule de source pour Antea Group

Le V.I.E ou Volontariat International en Entreprise est un dispositif sécurisé par l’Etat français qui permet à une entreprise de confier une mission professionnelle à l’étranger de 6 à 24 mois à un jeune talent français ou ressortissant européen, âgé de 18 à 28 ans en début de mission. Retour d’expérience de l’entreprise Antea Group.

Une aide précieuse pour le développement du groupe Antea en Afrique

Société d’ingénierie, spécialiste de l’environnement, notamment du cycle de l’eau et des infrastructures, Antea Group a toujours eu recours au Volontariat International en Entreprise.

Avec des missions de 12 à 24 mois, généralement sur le continent africain, les jeunes V.I.E ont une influence réelle, positive sur les projets de développement au long cours de cette entreprise historiquement issue du BRGM (service géologique national français).

« Sur 2022-2023, nous comptons six V.I.E, débrouillards, volontaires, ils savent très bien faire face à des situations qui permettent de les responsabiliser. A l’issue de leur mission, ils bénéficient d’une expérience à l’international et intègrent durablement l’entreprise, ce qui est très précieux dans le développement de notre activité et pour remporter des appels d’offres !», souligne le directeur général d’Antea Group, Pascal Voyeau.

Ainsi, actuellement la jeune Marine travaille à l’installation de 200 points d’eau potable dans les villages du Bénin. Mission similaire au Tchad pour Julien qui intervient pour le compte du Ministère de l’hydraulique quand Zakaria supervise des travaux d’infrastructures hydroagricoles à Djibouti. Basée depuis quelques mois à Pristina, au Kosovo, Clémence travaille à la construction d’une station d’épuration. « Ces expériences sont très importantes au regard des contrats confiés par les grands bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale…). Nous accompagnons les V.I.E avec nos équipes françaises et locales », complète le directeur.

Un dispositif simple permettant de recruter et fidéliser de jeunes talents

La gestion administrative du V.I.E par Business France (congés payés, visas…) constitue un réel atout aux yeux de Pascal Voyeau, notamment dans des zones géographiques instables politiquement. « C’est très sécurisant et cela devient même un avantage compétitif qui nous permet d’être présents par exemple au Sahel, au Benin. Nous apprécions la souplesse de l’accompagnement, le support de Business France et le lien avec les ambassades de France », relève Pascal Voyeau.

Les V.I.E donnent également lieu à de belles carrières professionnelles. Ainsi, un responsable commercial d’Antea Group au Brésil, n’a-t-il pas débuté sa carrière comme V.I.E en 2018 à São Paulo ? Bertrand, directeur de projet « Eau » d’Antea Group à l’international a, lui aussi, poussé la porte de l’entreprise, il y a quelques années comme coopérant avec une première mission au Yémen.

Les aides financières des régions

Les régions soutiennent financièrement les entreprises recrutant en V.I.E. Les montants et conditions d’éligibilité varient selon les régions.

La région Centre Val de Loire propose une subvention forfaitaire de 5 000 € dans la limite de 2 recrutements par an par entreprise.

Pour en savoir plus sur le dispositif V.I.E, c'est ICI.