Du 22 sept. 2025 au 26 sept. 2025 à Tokyo et Osaka, JaponS'inscrire à l'événement
Secteur Tech et Services
Organisateur Programme France Export
Lieu
Tokyo et Osaka, Japon
Pays concerné
Japon

"La transformation numérique continue d'être un sujet d'importance pour les entreprises au Japon, à Taïwan et en Corée du Sud, en raison d'une population veillissante et du besoin de développement de secteurs tech de pointe. L'intelligence artificielle s'avère une technologie prometteuse au sein de la vague de transformation numérique et suscite de plus en plus d'intérêt dans le monde industriel et de services.

Porté par l’ouverture de son économie et les changements sociaux imposés par le COVID-19, le Japon est en pleine transformation. Chaque année, c’est plus de 3,8% du PIB qui est dépensé en R&D représentant 22% du budget mondial et faisant du Japon la 3ème économie mondiale. Les grandes sociétés japonaises de la Tech se tournent encore plus vers l’international et sont très preneuses de la tech française (digitalisation, IA, Big Data).

A Taiwan, plus de 90 % des PME ont déjà investi dans le développement numérique afin d'améliorer l'efficacité, de baisser le coût et d'accélérer la croissance des activités. Depuis 2019, le gouvernement promeut une ""IA-isation"" des industries, pourtant à ce stade encore 70 % des entreprises découvrent encore les applications d'IA et cherchent à identifier comment l'IA peuvent aider aux activités de l'entreprise. Il existe des brèches pour les solutions IA française de se positionner sur le marché taïwanais.

En Corée du Sud , l'industrie de l'IA en Corée du Sud continue de croître, avec environ 2000 entreprises positionnées sur le secteur en 2022, réalisant un chiffre d'affaires de 2,7 Mds EUR, soit une croissance de 42,7 % par rapport à 2021. Le nombre de personnes travaillant dans le domaine a également augmenté de 24 % pour atteindre plus de 39 000 personnes. Cependant, la plupart des entreprises sont de petite taille et ont des limites pour développer des applications d'IA du niveau mondial. Ainsi, le marché de l'IA en Corée du Sud reste ouvert et accueillant pour les entreprises et les technologies françaises avancées."