Du 14 avr. 2025 au 17 avr. 2025 à S'inscrire à l'événement
Organisateur Programme France Export

Une dynamique de relance

L’économie libyenne dépend presque entièrement des exportations de pétrole et de gaz. En 2021, le pays a fait des progrès significatifs qui se sont traduit par un fort rebond de la production pétrolière. Ainsi, le PIB a augmenté d’environ 123,2 % du PIB en 2021, dans un contexte de forte reprise des prix du pétrole et de la production pétrolière nationale. Cette croissance vertigineuse a toutefois repris une trajectoire plus normale pour se stabiliser à 5,5 % en 2023.

Une économie basée sur la consommation

La population libyenne de 6,5 millions d’habitants, dotée d’un fort pouvoir d’achat, comprend une main-d’œuvre de 2,5 millions de personnes. La part de l’agriculture dans l’économie libyenne est négligeable, représentant 1,8 % du PIB et employant 16,4 % de la population active (Banque mondiale). Les principaux produits comprennent le blé, l’orge, les olives, les dattes, les agrumes, les légumes, les arachides, le soja et le bétail. Les conditions climatiques arides et la mauvaise qualité des sols limitent fortement la production agricole ce qui fait de la Libye un importateur net de produits alimentaires. La forte propension à consommer de la population locale, cumulée à leur pouvoir d’achat offrent aux exportateurs français de produits alimentaires des opportunités à saisir. Pour illustrer, la région de Tripoli consomme à elle seule plus que toute la population tunisienne.

Les hydrocarbures moteur de l’économie libyenne

L’industrie est l’épine dorsale de l’économie libyenne en raison de la forte industrie pétrochimique. Elle représente 77,5% du PIB et emploie 24,4% de la population active (Banque mondiale). La production comprend le pétrole, la pétrochimie, l’aluminium, le fer, l’acier, l’agroalimentaire, le textile, l’artisanat et le ciment. Bien que l’industrie pétrochimique libyenne, en particulier les exportations de pétrole du pays, aient été négativement impactées par la pandémie et la chute des prix du pétrole, le secteur a montré des signes de reprise depuis 2021.

Les services représentent 20,7 % du PIB et leur part dans l’emploi total s’élève à 59,1 % (Banque mondiale). Bien qu’il s’agisse du deuxième secteur en importance en Libye, des industries importantes, telles que le tourisme et la vente au détail, sont nettement sous-développées. Les services financiers et les transports représentent cependant une part importante du secteur des services. Même si les effets de la pandémie se sont fait sentir dans le secteu