Le 14 oct. 2025 à Paris, FrancePlus d'information
Organisateur Programme France Export
Lieu
Paris, France
Pays concernés
France + 1 pays
Turquie

Ce forum a pour objectif d’aider les entreprises françaises à mieux comprendre le marché en leur offrant un panorama complet sur l’environnement et le contexte économique, les secteurs porteurs et la pratique des affaires. Experts et représentants d’entreprises exportatrices ou investisseurs en Turquie, PME et Grands groupes témoigneront de leur expérience et répondront à vos questions.

La Turquie offre des opportunités aux entreprises françaises, comme en témoignent les liens économiques toujours plus étroits entre les deux pays. Les échanges de biens ont atteint un record de 23,4 Mds EUR en 2024, avec des exportations françaises vers la Turquie enregistrant une hausse de +3.6%, à 12,4 Mds EUR. La France est le 6è fournisseur de la Turquie et la diversité des biens exportés par nos entreprises est à l’image de celle de l’industrie turque : automobile, aéronautique, biens d’équipement, pharmacie, agroalimentaire, etc. Elles témoignent du dynamisme de la consommation intérieure ainsi que de la montée en gamme de l’industrie turque, dont la production figure, dans beaucoup de secteurs, sur le podium européen. L’économie, qui fait face au ralentissement mondial de la croissance a néanmoins enregistré une croissance de 3,2 % en 2024 (après 5,1% en 2023). Elle a également été impactée ces deux dernières années par une forte reprise de l’inflation qui a atteint un pic à en mai 2024 avant d’amorcer un recul après le retour à une politique économique orthodoxe à partir du second semestre 2023. L’économie turque a fait preuve de résilience après plusieurs chocs qui auraient pu la déstabiliser, et pour comprendre la capacité de rebond du pays, il faut en revenir à ses fondamentaux : une population de 85 millions d’habitants dont 50 % a moins de 33 ans, un secteur agroalimentaire exportateur qui lui procure une autonomie alimentaire, un outil industriel diversifié et moderne, un secteur privé dynamique porté par des conglomérats familiaux, un secteur bancaire solide, une position géographique centrale, une Union européenne qui reste son premier partenaire commercial et avec laquelle elle a noué une Union douanière en 1996. Ces atouts du pays représentent des opportunités pour les investisseurs et les exportateurs français, qui peuvent profiter d’un grand marché ouvert et dynamique et d’une culture des affaires proche de la leur.