Du 4 nov. 2025 au 6 nov. 2025 à Varsovie et Prague, République TchèqueS'inscrire à l'événement
Secteur Cosmétiques
Organisateur Programme France Export
Lieux
Varsovie et Prague, République Tchèque + 1 lieux
Pologne
Pays concernés
Pologne + 1 pays
République tchèque

Les marchés polonais et tchèque sont des marchés matures où les consommateurs sont à la recherche de produits innovants, naturels, sains et respectueux de l’environnement avec des effets bénéfiques pour le bien-être et la santé.

Avec une valeur estimée du marché de l'esthétique à 1 Md EUR, le marché polonais connait une dynamique de croissance annuelle d’environ 11 %. 30 000 entreprises employant près de 100 000 personnes sont actives dans le secteur des services cosmétiques et médicaux pour lesquels les dépenses restent stable voir à la hausse même en période d’inflation et de récession économique lorsque les budgets des ménages sont réduits.

A son tour, le marché tchèque des produits cosmétiques a atteint 1,5 Md EUR en 2023, soit +6% par rapport à 2022 et les importations de produits cosmétiques ne cessent d’augmenter. Les ventes de dermo-cosmétiques ont monté de 15% et celles de produits cosmétiques premium et de luxe de 7,5% 2023/2022.

La France est le 3e pays exportateur de produits cosmétiques avec une performance de +25% en 2023/2022. La croissance de ce secteur démontre que les soins de beauté deviennent pour les consommateurs polonais et tchèques des services du quotidien : de plus en plus de personnes apprécient leur impact positif sur le bien-être et la santé. D’ailleurs, sur le segment spa & wellness, les deux pays enregistrent également une dynamique sans précèdent : multiplication de l’offre et remises à niveau.

La Pologne compte plus de 700 hôtels spa, avec rien qu’en 2023, une douzaine d’inauguration de site. La Rép. Tchèque, pays de tradition dans les cures thermales et les spas, compte une centaine d’hôtels de 4 et 5 étoiles, qui multiplie les projets de rénovation ces dernières années. De plus, en Pologne, le secteur bénéficie depuis le 1er avril 2024 d’un taux de TVA réduit à 8 % contre 23 % jusque-là qui concerne notamment les soins de beauté, manucure, pédicure et certains soins chirurgicaux comme le lifting. 23 % des Polonaises de 36 à 45 ans vont chez une esthéticienne régulièrement.

Pour sa part, le consommateur tchèque dispose d’un pouvoir d’achat relativement élevé, avec ses 41 052 USD/habitant comparable à celui de l’Espagne. La capitale Prague (1,3 M hab.) est la 4e région la plus riche de l’UE avec un PIB de 207 % de la moyenne de l’UE-27.

Les produits cosmétiques et les équipements liés à l’univers de la beauté et esthétique français bénéficient d’une image de prestige et de haute qualité, comme en témoigne le nombre d