Du 18 mai 2026 au 22 mai 2026 à Stockholm et Helsinki, DanemarkPlus d'information
Secteur Infrastructures
Organisateur Programme France Export
Lieux
Stockholm et Helsinki, Danemark + 1 lieux
Suède
Pays concernés
Danemark + 1 pays
Suède

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

La Suède et le Groenland, deux acteurs clés de la région arctique, se positionnent comme des fournisseurs stratégiques de minéraux critiques essentiels à la transition énergétique mondiale.

La Suède, riche en ressources minérales, a récemment intensifié ses efforts pour exploiter son potentiel en terres rares. Celle-ci bénéficie du soutien de l’UE pour 5 projets considérés stratégiques pour sécuriser l'approvisionnement en minéraux critiques essentiels à la transition énergétique (projets portés par les grands groupes suédois LKAB et SSAB).

Le Groenland détient lui des réserves significatives de minéraux critiques, avec 25 des 34 matières premières essentielles identifiées par la Commission européenne présentes sur son territoire (dont le graphite, le lithium et les terres rares particulièrement recherchés dans la fabrication de batteries et d'autres technologies de transition énergétique). L’UE a alloué 94 M€ pour les investissements au Groenland, dans le cadre d'un plan plus large de 250 M€ pour la période 2021-2027, visant à soutenir le développement des chaînes de valeur dans les secteurs de l'énergie et des mines.

Les besoins recensés y sont variés (durabilité, innovation, nouvelles technologies, robotisation/smart industry, sécurité…).

Intérêt exprimé pour la zone côté français (mission Medef envisagée en Suède, Finlande…).

Retours positifs de l’accélérateur secteur mine réalisé en 2021 qui incluait la Suède et la Finlande.