L'Indonésie, archipel de plus de 17 000 îles, s'impose comme une puissance maritime incontournable en Asie du Sud-est. La priorité est accordée à la connectivité est-ouest de l'archipel, aux infrastructures maritimes, à la défense nationale et à la sûreté maritime, afin de maximiser les avantages économiques de la construction navale et de la pêche.
Les grands projets portuaires, les partenariats publics/privés potentiels et les transferts de technologie créent des opportunités de croissance future, conformément à l’objectif de positionner le pays comme un axe maritime mondial ("Vision Maritime 2045").
Au total, le marché de l’économie bleue est estimé à 171 Mds USD par la Chambre de commerce et d’industrie indonésienne.
La relation franco-indonésienne est au beau fixe, comme en témoigne la tenue prochaine du troisième dialogue maritime bilatéral, les projets de financements portés par l’Agence française de développement (AFD) sur les environnements marins, ainsi que la présence d’une diversité d’entreprises françaises allant des TPE/PME aux grands groupes.
Le Vietnam possède une vaste côte de plus de 3 260 km, avec 3 000 îles, dont une soixantaine sont habitées, sur près d'un million de km² de surface maritime. Cela en fait un pays d'importance stratégique pour l’économie maritime.
Bien que les secteurs marins et maritimes, tels que le transport maritime, l'exploitation portuaire, la pêche-aquaculture, la construction-réparation navale et offshore, et la production d'énergie verte, soient considérés comme prioritaires par le gouvernement vietnamien, le pays doit faire face à des risques économiques, écologiques et sécuritaires importants.
Parmi ces risques figurent la conjoncture liée aux conflits internationaux et les litiges régionaux, l'érosion côtière, la préservation des écosystèmes marins, la gestion durable des ressources halieutiques...
En 2020, un programme de développement de l'économie maritime à l'horizon 2030, avec une vision à 2035, a été approuvé par le gouvernement, ouvrant la voie à des coopérations internationales dans ces secteurs.
Participez à ce programme d’accompagnement collectif personnalisé de 6 mois avec pour objectif la validation financière et opérationnelle de vos projets export !