Du 3 mars 2025 au 7 mars 2025 à ItalieS'inscrire à l'événement
Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Organisateur Programme France Export
Lieux
Italie + 2 lieux
Malaga, Milan et Zagreb, EspagneCroatie
Pays concernés
Croatie + 2 pays
Espagne Italie

La vendange espagnole de 2023 a abouti à une production très faible de 31,9 millions d’hectolitres, la plus basse depuis 35 ans en Espagne, avec une grande disparité de production même dans une même zone. Les exportations de vin ont diminué, tant en volume (-4,1%) qu’en valeur (-3,2%), avec un total de 2 milliards de litres pour une valeur de 2,9 millions d’euros. Au niveau international, le Royaume-Uni est devenu le premier marché pour le vin espagnol (hors vrac) avec des exportations de 249,5 millions d’euros et 83 millions de litres. La consommation de vin en Espagne a légèrement augmenté de 0,51% par rapport à 2022, atteignant 9,6 millions d’hectolitres en 2023, principalement impulsé par la consommation hors foyer. Concernant les vins français, le Champagne reste en tête des importations de vins français. Entre 2022 et 2023 on note une très légère baisse en volume -1,5% mais une augmentation en valeur de +12,5%. Pour le reste des AOP tranquilles, le volume est resté assez stable entre 2023 et 2022, la valeur a augmenté de 11%. En volume, les vins de la Vallée du Rhône et du bassin du Sud Ouest ont connu les meilleurs évolutions (entre 20 et 25%).

En 2023, l’Italie a importé 2,02 M hl de vins (+0,68%) pour une valeur de 573,7 M EUR (+22,1%). La France demeure son 1er fournisseur en valeur, avec une pdm de 72,4%. Avec une évolution générale du marché vers plus de qualité, les vins français AOP sont confortés dans leur positionnement haut de gamme. La qualité et la spécificité des appellations de vins français sont reconnues et appréciées. Le secteur CHR demeure un débouché essentiel, soulignant l'importance de l'offre française dans les établissements dédiés à la gastronomie.

Marché avec une production viticole locale importante, essentiellement axée sur les vins blancs, la Croatie s’ouvre davantage aux produits d’origine étrangère, notamment de France. En 2023, les exportations françaises de vins & spiritueux vers la Croatie ont maintenu leurs cours à la hausse avec une progression de 25% en valeur et de 12% en volume. La France occupe le 1er rang, en valeur, en tant que premier fournisseur du marché croate, avec une augmentation de 25% par rapport à 2022, juste avant l’Italie et la Macédoine du Nord. La hausse du flux touristique (20 M de touristes en 2023, soit +9% par rapport à 2022 pour 4 millions d’habitants dans le pays) devrait générer une demande croissante pour les produits du secteur.

Les Tastin'France s'intègrent dans l'internationalis