Du 5 oct. 2026 au 9 oct. 2026 à São Paulo, Bogota et Mexico, BrésilS'inscrire à l'événement
Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Organisateur Programme France Export
Lieux
São Paulo, Bogota et Mexico, Brésil + 2 lieux
ColombieMexique
Pays concernés
Colombie + 2 pays
Mexique Brésil

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté

Au Brésil, la production et la consommation de vins est en hausse.

+50 millions de consommateurs de vins (le double de par rapport à 2010) et une moyenne de consommation passée de 1,7 à plus de 2,5 L / personnes. Emergence d’une nouvelle clientèle, plus jeune et friande de nouvelles expériences. La demande de vins premium, champagnes et rosés augmente, mais le prix reste le facteur principal dans la décision d’achat (le meilleur rapport qualité/prix l'emporte). Les vins importés représentent 85 % des parts de marché.

La consommation d’alcool au Brésil est dominée par la bière (87 % parts de marché). Les produits premium, artisanaux et sans alcool prospèrent. Les importations de spiritueux explosent, boostés par l’essor de la mixologie et la culture des cocktails. La consommation de vin en Colombie est passée de 0,3 litres/habitant en 2006 à 0,9 litres / habitant en 2023 et devrait continuer de croître les prochaines années. Le vin est la 2e boisson alcoolisée la plus vendue dans le pays avec 13% de part de marché, uniquement dépassé par la bière.

L’accord de libre-échange Colombie-UE permet aux vins français d’entrer sur le marché colombien sans aucun droit de douane.

Ce marché représente 69 M EUR pour 22,5 M de litres en 2023. Le marché a subi une chute de 31% en valeur et 33% en volume dans un contexte de ralentissement économique qui tend à se poursuivre cette année. La France est le 4e fournisseur de la Colombie en valeur avec 9 M EUR, soit 13% de part de marché. Ce chiffre est en baisse de 16% par rapport à 2022, ce qui place la France dans une meilleure position que ses concurrents : Chili (-36%), de l’Argentine (-32%) et de l’Espagne (-41%). Le marché mexicain des vins est le deuxième d'Amérique latine. En termes de croissance absolue de la taille du marché, le Mexique se classe au premier rang régional. La demande de vins est largement tirée par la demande des ménages, qui a généré 77,0 % de la demande totale en 2023. Au cours de l'année, la demande en vins et cidres a augmenté de 15,1 %. Le marché des vins au Mexique est dominé par les entreprises étrangères, les importations représentant 58,2 % de la taille totale du marché en 2023. La part des entreprises étrangères a augmenté par rapport à 2017 (50,4 %). Cela indique un potentiel croissant pour les ventes des entreprises étrangères.