Le 3 déc. 2025 à Paris, FranceS'inscrire à l'événement
Organisateur Autre événement export
Lieu
Paris, France

Les clés du succès

Durée : 1 jour, 7 heures Tarif : 690 € HT

OBJECTIFS Développer une compréhension approfondie de la culture et des marchés maghrébins. Choisir stratégiquement le pays d'implantation en fonction de divers paramètres. Adopter une approche commerciale adaptée avec des techniques de prospection efficaces. Cultiver des compétences en management interculturel. Gérer de manière proactive les risques, notamment financiers.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE Formation basée sur un esprit d'échange, favorisant les discussions pour une compréhension approfondie. Conseils pratiques, permettant une application immédiate des concepts abordés dans un contexte professionnel concret. Un support PowerPoint sera délivré en fin de cours.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION Maîtrise des fondamentaux de l'international. Quiz en amont et en fin de formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.

PROGRAMME

I. Comprendre les codes de la communication interculturelle avec les Maghrébins • Les différents pays • Croyances, traditions, et normes sociales • Hiérarchie et structure familiale • Signification des symboles culturels • Communication verbale et non verbale • Langage formel et informel • Gestes et expressions faciales • Normes de comportement professionnel • Rôle du langage corporel dans la communication II. Choix stratégique du marché maghrébin cible • Analyse économique et politique des pays maghrébins ciblés • Étude des facteurs économiques • Analyse des indicateurs économiques clés (PIB, taux de croissance, etc.) • Évaluation des secteurs porteurs dans chaque pays maghrébin • Évaluation des facteurs politiques • Analyse du paysage politique et des institutions • Identification des risques politiques et stabilité régionale III. Mise en place d'une stratégie d'implantation du marché • Études de marché • Méthodologie de l'étude de marché • Etude de la concurrence locale et internationale • Analyse du potentiel du marché maghrébin • Identification des opportunités et des risques • Adaptation du produit ou service aux besoins locaux • Mise en place d’un business model et stratégies commerciales • Définition du business model • Stratégies de pénétration du marché • Positionnement par rapport à la concurrence • Adaptation des stratégies aux spécificités maghrébines • Stratégies d'influence et de lobbying sur la zone • Compréhension des réseaux d’influence local IV. Les différents types d'internationalisation A. Exportation, joint-venture, liale, partenariat 1. Avantages et inconvénients de chaque approche 2. Adaptation de la stratégie en fonction du type d'internationalisation choisi V. Prospection commerciale - Négociation, gestion de la relation client sur les marchés maghrébins • Définition du réseau de distribution • Identification des cibles • Les techniques de prospection • Définition d'argumentaires par catégories de clients • Outils commerciaux • Promotion • Entrée en contact • Participation à des foires et salons • Moyens d'approche des cibles • Préparation des rendez-vous • Gestion et planification des rendez-vous • Stratégies de négociation VI. Management et relations interculturelles VII. Budgétisation et gestion du projet FORMATEX, ORGANISER, NEGOCIER, SE DEVELOPPER A L'INTERNATIONAL +33(0)1 40 73 34 44 Info@formatex.fr www.formatex.fr

Plus d'infos sur :https://www.formatex.fr/formation/od19-conduire-des-affaires-au-maghreb/

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