Du 24 nov. 2025 au 25 nov. 2025 à Paris, FranceS'inscrire à l'événement
Organisateur Autre événement export
Lieu
Paris, France

Méthodes et outils de la construction d'un Business

Durée : 2 jours, (14 heures) Tarif : 1290 € HT

Public concerné : Dirigeants d'entreprises (primo-exportatrices et ETI) ou directeurs de l'international ayant engagé depuis peu un développement international ou prévoyant de le faire à court terme. Agents de CCI chargé d'accompagner des entreprises à l'international.

OBJECTIFS Accompagner l’entreprise dans la construction et la validation d’un business plan export. Analyser efficacement un projet de business plan au niveau de la structure et du contenu. Situer les éléments clés. Restituer à l’entreprise les points perfectibles. Aider l’entreprise dans la reformulation et la validation.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE Intervention pragmatique nourrie de cas concrets. Témoignages, échanges d’expériences. Utilisation de supports écrits et visuels. Diffusion de fiches techniques. Transmission d'outils opérationnels.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D'ÉVALUATION Maîtrise des fondamentaux en marketing stratégique et opérationnelle ainsi que que des fondamentaux en développement export. Quiz en amont et en fin de formation pour évaluer le niveau et les acquis des participants.

PROGRAMME

PRÉALABLE : LE DIAGNOSTIC EXPORT

CONSTRUCTION ET ANALYSE DU BUSINESS PLAN EXPORT :

1ère étape – respect du cahier des charges thématique du business plan - vérification du fil conducteur •  Les questions préalables •  Proposition d'un canevas méthodologique : le fil conducteur

2ème étape : l'analyse de l'executive summary : le format, le style, le fond/la forme, quand la rédiger ?

3ème étape : l'analyse des marchés export prioritaires •  L'analyse du marché •  L'étude de marché •  La collecte des infos utiles à la prise de décision : une mission terrain •  La fiche de synthèse par marché prioritaire

4ème étape : l'analyse de l'offre •  Présentation de l'offre proposée •  La chaîne de valeur • Positionnement : focus politique tarifaire 

5ème étape : l'analyse de l'offre •  Le ciblage des marchés prioritaires •  Le choix de la stratégie d'approche •  La politique de partenariat envisagée •  Le positionnement/ les cibles clients end users (DAS) •  Les objectifs commerciaux •  Le business model

6ème étape : l'analyse de l'organisation export •  Les profils existants/ les compétences requises •  Les tâches export à maîtriser •  Les alternatives à envisager

7ème étape : l'analyse du plan d'action •  Planification des étapes stratégiques et opérationnelles

8ème étape : l'analyse des éléments financiers •  Le business model - La santé financière •  Les besoins financiers •  Les sources de financement •  Les outils budgétaires

9ème étapes : la restitution de l'analyse à l'entreprise •  Règles de fond/forme à respecter • Erreurs types à éviter  •  Procédure de restitution à l'entreprise • Présentation orale du Business Plan Export

10ème étape : l'accompagnement dans la construction, la validation et la mise en œuvre du Business Plan Export • Points critiques  • Méthodologie d'accompagnement

CONCLUSION

FORMATEX, SE PRÉPARER EFFICACEMENT +33(0)1 40 73 34 44 Info@formatex.fr www.formatex.fr

Plus d'infos sur :https://www.formatex.fr/formation/sp3-business-plan-export/

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