• 83,8 M Population
  • 48 756 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • +210 Mds EUR Balance commerciale
  • 1er fournisseur Place de la France
  • Statista, Euromonitor, IKW (Industrieverband Körperplege- und Waschmittel e.V.), GfK, HDE Handelsverband Deutschland (11/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec des ventes de produits finis de 15,8 Mds EUR en 2023 (+10,6 % vs 2022), l’Allemagne reste le premier marché européen des cosmétiques. ​ 51 % des ventes de cosmétiques ont eu lieu dans le circuit des drogueries. La part de la vente en ligne est de plus en plus importante et représentait 21,9 % des ventes en 2023, vs 13,3 % en 2019.​ En 2023, le chiffre d’affaires de l’industrie cosmétique allemande était de 30,4 Mds EUR , en augmentation de 9,9 % vs 2022 ; 40 % de la production est destinée à l’export. ​ Les fabricants allemands sont avant tout spécialisés dans les produits mass-market, que ce soit en marque propre (Beiersdorf, Henkel, Wella…) ou en marque blanche, notamment pour les MDD des drogueries..