Les fondamentaux
Les secteurs agricole et agroalimentaire représentent l'industrie la plus importante d'Irlande, jouant un rôle vital dans l'économie du pays. Il existe 135 000 exploitations agricoles (dont plus de la moitié sont situées dans la région Border, Midland and Western).
L’agriculture irlandaise est dominée à 66 % par la production laitière et bovine (lait et viande) et 2/3 des zones de pâturage sont utilisées pour l’élevage bovin (tandis que seulement 10 % sont consacrées à l’élevage ovin).
La production irlandaise est largement destinée à l’export :la valeur des exportations laitières est de 6,3 Mds EUR. Les premiers clients sont les Pays Bas suivis par le Royaume-Uni.
Les vaches laitières étant principalement en extérieur (environ 240 jours/an), les conditions climatiques de 2023 ont entrainé une année difficile pour les agriculteurs irlandais, il s'agit de la première année où la production de lait a diminué (8,7 Mds de L) depuis la fin des quotas laitiers en 2015.
Revenus agricoles moyens en 2021 et 2022 selon Teagasc

Opportunités pour l'offre française
Des plans environnementaux ambitieux renforcent l'importance stratégique de l'agriculture en Irlande, en favorisant une économie verte. Le plan d'action vise à réduire de 22 à 30 % les émissions agricoles d'ici à 2030. L’Irlande, connue pour ses vastes pâturages, voit ses éleveurs soumis à des contraintes environnementales croissantes. Ils recherchent des produits innovants, tels que des additifs ou compléments alimentaires, pour améliorer les performances et réduire les émissions de carbone. Le nombre d'exploitations en agriculture biologique ayant doublé l'année dernière, les solutions UAB sont en forte demande. L'Agtech offre de nombreuses opportunités : outils de mesure de la production laitière (hardware), matériels connectés pour surveiller le bétail et anticiper les décisions. Les équipements de gestion des troupeaux, notamment pour les bovins lait et viande, sont essentiels. L'usage croissant de la technologie répond aux exigences modernes d'efficacité et de durabilité.
Source :
Interviews prospects
https://www.cso.ie/en/releasesandpublications/ep/p-coa/censusofagriculture2020detailedresults/organics/ (17/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Pour mettre en place un système alimentaire neutre sur le plan climatique d'ici à 2050, avec des progrès vérifiables d'ici 2030, le gouvernement va jouer sur 7 piliers dont :
- Oxyde nitreux : Réduction de plus de 50 % des émissions liées à l'utilisation d'engrais chimiques d'ici à 2030 ;
- Qualité de l'eau : La stratégie s'engage à réduire les pertes de nutriments de l'agriculture vers l'eau de 50 % d'ici 2030 ;
- Biodiversité : Il est prévu que, d'ici 2030, 10 % de la surface agricole soit consacrée en priorité à la biodiversité ;
- Qualité de l'air : Les émissions d'ammoniac doivent être réduites de 5 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030 ;
- Produits de la mer : Atteindre 30 % de zones marines protégées d'ici à 2030.
Source :
https://www.gov.ie/en/publication/7bd8c-climate-action-plan-2023/ (27/03/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La meilleure clé d’accès pour l’alimentation animale sont les fabricants d’aliments ou les pré-mixeurs.
Pour les équipements, mieux vaut privilégier les distributeurs ou les importateurs. Ils sont spécialisés par activité et par région.
Dans tous les cas, les prescripteurs, tels que les vétérinaires ou les nutritionnistes, sont une excellente porte d’entrée sur le marché irlandais.
Des outils de communication en anglais sont indispensables (étiquettes, plaquettes, fiches techniques, site internet, etc.)
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pas de barrières règlementaires particulières ;
L’Irlande répond aux législations européennes. Les équipements doivent être en conformité avec les mesures d’efficacité énergétique de l’UE et les mesures concernant la santé et la sécurité sur le lieu de travail (Health and Safety executive).
Niveau de taxation
La TVA est applicable à un taux de 11 % pour les services réalisés en milieu agricole ;
Les autres marchandises ou équipements pour l’agriculture sont soumis à un taux de 6,5 %.