Les fondamentaux
Les Pays-Bas sont le 2e exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis.
Les Pays-Bas se positionnent comme un des leaders mondiaux en matière d’innovation agricole. Le développement de nouveaux systèmes agricoles fait l’objet de politiques coordonnées entre acteurs publics et privés, à l’image de la politique d’agriculture circulaire récemment mise en avant par le gouvernement néerlandais.
Le pays est un centre d’excellence pour l’innovation et la R&D dans les secteurs agricole et agroalimentaire et ils se sont structurés autour de pôles d’excellence. La « Food Valley NL », constituée autour de l’Université de Wageningen, fait partie des clusters de recherche et de formation les plus réputés au monde dans le domaine agricole. Récemment, de nombreux autres centres R&D se sont installés (Danone Nutricia, Unilever…).
Le secteur horticole néerlandais est aussi un pionnier en matière d’innovation technologique dans les serres. La génération actuelle de serres produit déjà environ 10 % des besoins en électricité des Pays-Bas grâce à l'utilisation combinée de chaleur et d'électricité.
Le secteur floral tient une place particulière dans le pays. En 2022, 44 % du commerce mondial des produits de la floriculture est représenté par les Pays-Bas, ce qui en fait le principal fournisseur mondial de fleurs et de produits floraux.
Opportunités pour l'offre française
Équipements et technologies pour les serres : les entreprises françaises peuvent se positionner sur le marché néerlandais en proposant des équipements innovants et durables pour les serres, tels que des systèmes d'irrigation efficaces, des solutions d'éclairage LED à faible consommation d'énergie, des systèmes de ventilation, et des logiciels de gestion de serre.
Solutions de contrôle biologique : connus pour leur approche innovante en matière de contrôle biologique des maladies et des ravageurs dans les cultures horticoles et légumières, les acteurs néerlandais pourraient être intéressés par les entreprises françaises qui peuvent proposer des solutions durables pour la lutte contre les maladies et les ravageurs, telles que des agents de lutte biologique, des insecticides naturels, et des techniques de piégeage.
Gestion de la chaîne d'approvisionnement : les entreprises françaises peuvent éventuellement se positionner en proposant des solutions de gestion de la chaîne d'approvisionnement, telles que la traçabilité des produits, l'optimisation des processus logistiques, et la gestion des flux de données.
Source :
WUR, Business France (31/05/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation de l’Union européenne s’applique.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les nouveaux entrants doivent se rapprocher des équipementiers professionnels spécialisés dans leur segment.
Les acteurs néerlandais qui ont une fonction de R&D et qui font de la culture sous serre pourraient négocier des contrats en direct sans forcément passer par un prestataire : cela s’adresse aux entreprises françaises offrant des solutions intégrées.
Il est possible d’envisager des partenariats de recherche avec les universités (comme Wageningen) qui intègrent souvent d’autres entreprises locales du secteur permettant ainsi une meilleure intégration au marché.
Il est important de pouvoir assurer un service client / après-vente réactif et efficace.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation de l’Union européenne s’applique.
Niveau de taxation
La TVA néerlandaise est la BTW (Belasting Toegevoegde Waarde). 3 taux sont applicables :
- Taux standard (« hoog tarief ») : 21% ;
- Taux réduit (« laag tarief ») : 9 % ;
- Taux nul (« vrijstelling ») : 0 %.
Dans la majorité des cas, le taux applicable aux équipements agricoles est le taux réduit.