Les fondamentaux
Les Pays-Bas sont le 2ème exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis et le pays se positionne comme un des leaders mondiaux en matière d’innovation agricole. Le développement de nouveaux systèmes agricoles fait l’objet de politiques coordonnées entre acteurs publics et privés, à l’image de la politique d’agriculture circulaire récemment mise en avant par le gouvernement néerlandais.
Malgré une position parmi les leaders mondiaux en matière d’innovation agricole grâce à la précision et à la digitalisation, seulement ≈ 3 % des soutiens publics à l’agriculture néerlandaise sont consacrés à la R&D (contre ~7 % en Suisse ou au Japon), appelant à accélérer les investissements et à fixer des objectifs environnementaux plus concrets. (OCDE 2024). De grands groupes (Danone Nutricia, Unilever…) sont présents.
Pionnier en innovation technologique sous serre, le secteur horticole néerlandais poursuit l’intégration de la cogénération : la génération actuelle de serres couvre déjà près de 10 % des besoins nationaux en électricité et sert de laboratoire pour les technologies bas carbone.
Le secteur floral occupe une place majeure dans l’économie néerlandaise. Avec une production annuelle de 1,7 milliard de fleurs coupées et environ 60 % du commerce mondial sous son contrôle, les Pays-Bas confirment leur statut de principal fournisseur mondial. La vente aux enchères de fleurs d’Aalsmeer reste le cœur névralgique du négoce international, faisant du pays la véritable « Silicon Valley » de l’industrie florale.
Opportunités pour l'offre française
Le marché néerlandais des solutions pour la culture végétale peut offrir des opportunités pour les entreprises françaises innovantes et durables dans certains domaines clés tels que :
Les solutions numériques et l'agriculture de précision : forte demande pour des outils d’analyse de données, d’intelligence artificielle, de capteurs connectés et de suivi en temps réel des cultures.
Équipements pour serres : besoin d’équipements durables (irrigation efficace, éclairage LED, ventilation, logiciels de gestion) dans un pays leader mondial de la serre.
Contrôle biologique : recherche accrue de solutions alternatives aux intrants chimiques pour des cultures plus durables.
Gestion de la chaîne d’approvisionnement : opportunités autour de la traçabilité, de l’optimisation logistique et de la gestion des flux de données, dans un hub logistique majeur pour l’horticulture.
Source :
WUR, Rabobank, CBS (28/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation de l’Union européenne s’applique
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Les nouveaux entrants doivent se rapprocher des équipementiers professionnels spécialisés dans leur segment.
- Les acteurs néerlandais qui ont une fonction de R&D et qui font de la culture sous serre pourraient négocier des contrats en direct sans forcément passer par un prestataire : cela s’adresse aux entreprises françaises offrant des solutions intégrées.
- Il est possible d’envisager des partenariats de recherche avec les universités (comme Wageningen) qui intègrent souvent d’autres entreprises locales du secteur permettant ainsi une meilleure intégration au marché.
- Il est important de pouvoir assurer un service client / après-vente réactif et efficace.
Niveau de taxation
La TVA néerlandaise est la BTW (Belasting Toegevoegde Waarde).
3 taux sont applicables :
Taux standard (« hoog tarief ») : 21%
Taux réduit (« laag tarief ») : 9%
Taux nul (« vrijstelling ») : 0%
Dans la majorité des cas, le taux applicable aux équipements agricoles est le taux réduit.
Source :
WUR, Business France (28/07/2025)