Les fondamentaux
Les Émirats arabes unis (EAU) sont un pays extrêmement sécurisé et visent un taux de criminalité proche de 15,6/100. En 2023, le ministère de l’intérieur des Émirats arabes unis à dévoilé sa stratégie de sécurité pour les 3 prochaines années. La mission est claire : travailler de manière efficace pour améliorer la qualité de vie des EAU à travers des services innovants et intelligents dans les domaines de la cybersécurité, sécurité civile et routière.
Le pays a obtenu un score de 85,2% d'opinions favorables quant à la sécurité en 2025 (Numbeo.). Les émirats d’Abou Dhabi, de Sharjah et de Dubaï ont obtenu un score de 88,9%, 84,4% et 83,9% respectivement.
Les EAU ont lancé une zone franche pour le secteur militaire et de la sécurité à Abu Dhabi. En parallèle, le Conseil de Tawazun (parc industriel) a signé 56 accords de défense pour une valeur globale de 6,36Mds USD avec la zone franche.
Le marché de la cybersécurité aux Émirats arabes unis est estimé à 0,59 Md USD en 2024 et devrait atteindre 1,07 Md USD d'ici 2029, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,72 % pendant la période de prévision (2024-2029).
Chiffres clés du secteur
16,3 Mds AED
Budget fédéral alloué à la sécurité
Opportunités pour l'offre française
L’essor des technologies comme l’IA et l’IoT stimule la demande en solutions de sécurité innovantes, dans un contexte de forte concurrence internationale. Aux Émirats arabes unis, les projets d’infrastructure, immobiliers et pétroliers génèrent un besoin croissant en sécurité physique et numérique, notamment pour la surveillance (caméras thermiques, robots de patrouille) et la prévention incendie. Les systèmes d’alarme vocale, caméras infrarouges, robots de sécurité et autres dispositifs sont très demandés dans les projets résidentiels, commerciaux et gouvernementaux (hôpitaux, musées, hôtels, etc.). Le marché de la sécurité incendie aux EAU est estimé à 700 M USD, avec une croissance annuelle de 15 %, tandis que celui du Moyen-Orient atteindra 3 Mds USD en 2024 (+8 %/an).Le marché de la sécurité commerciale devrait atteindre 7,4 Mds USD en 2024, dominé par la vidéosurveillance (75 %), le contrôle d’accès (15 %) et la détection d’intrusion (10 %). Enfin, le développement du réseau ferroviaire Etihad Rail, avec des gares dans chaque émirat et les grands projets immobiliers (Burj Azizi, Uptown Dubai Tower, etc) renforcent les besoins en sécurité intégrée.
Source :
Sources : ITS Trade Map, Push Info Marche, UAE Security Portal, Smart Dubai 2022 Portal, Al Habtoor Group (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
Labels et certifications
ISO 27001 - Information Security Management System (ISMS)
SIRA- Security industry regulatory agency
TRA – Télécommunication regulatory authority
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le secteur de la sécurité aux Émirats arabes unis repose sur plusieurs acteurs institutionnels clés. La CICPA est responsable de la protection des infrastructures critiques. À Dubaï, la SIRA régule le secteur et délivre les licences d’exercice. Le ministère de l’Intérieur, les forces de police, les douanes et les groupes d’intervention assurent la sécurité publique.
Le EDGE Group, conglomérat fondé en 2019, regroupe 25 entreprises spécialisées dans la défense et la sécurité (véhicules blindés, drones, missiles, etc.). Tawazun, agence gouvernementale, soutient le développement d’une industrie de défense durable via le Tawazun Industrial Park, zone franche dédiée à la sécurité, la défense et l’aérospatial à Abu Dhabi.
Chaque émirat dispose de ses propres forces de police.
La réglementation spécifique
Sources : ITS Trade Map, Push Info Marche, UAE Security Portal, Smart Dubai 2021 Portal, UAE Ministry of Economy and Tourism