Les fondamentaux
Le budget de la défense 2022 représentait 23 Mds USD soit 2,36 % du PIB avec un budget stable par rapport à 2021. Environ 10 % de ce montant ont été affectés à des investissements.
Le budget pour la sécurité publique représentait près de 3 Mds USD en 2022 au Brésil.
Le Brésil étant une fédération d’État, la sécurité est assurée à 3 échelons : fédéral (police fédérale, police routière fédérale, force nationale de sécurité publique, système pénitencier fédéral), État (27 États soit 27 polices militaires et 27 polices civiles), et municipal. Vendre à la police militaire de São Paulo, c’est comme vendre à la police nationale française : 82 000 agents.
Aujourd’hui, le marché de la sécurité privée au Brésil, réglementé et supervisé par la police fédérale, est composé de 2 471 entreprises spécialisées – qui fournissent des services de surveillance sur contrat. Le nombre de gardes avec enregistrement actif auprès de la police fédérale brésilienne s’élève à 502 318 gardes privés.
Au cours de la prochaine décennie, le programme de sécurité du gouvernement brésilien vise à renforcer le contrôle des frontières, à lutter contre le crime organisé, à améliorer le système carcéral, à créer un système national d’information pour les organismes de sécurité publique et à lutter contre le trafic de drogue.
Montant total des dépenses en matière de sécurité publique (2021)
23 Mds Euros (stable par rapport à 2020) soit 2,36 % du PIB
Opportunités pour l'offre française
Innovations technologiques :
La police fédérale, comme certaines polices civiles (équivalent à la police judicaire en France) des États de São Paulo ou de Rio de Janeiro, ont sans cesse besoin de s’adapter aux parades des organisations criminelles. Les forces de sécurité s’intéressent aux solutions et se déplacent sur les salons à l’international.
Lutte anti-terroriste et sécurisation des frontières : Les opportunités en matière de vente de matériels sont nombreuses (véhicules d’intervention, équipements collectifs et individuels, ainsi que les équipements de nouvelle génération (drones, anti-drones, simulateurs.) semblent être désormais la priorité d’acquisition.
Atouts de l'offre française :
- Ouverture du marché, du fait d’une offre locale peu qualitative.
- Savoir-faire connu et reconnu en matière de maintien de l’ordre.
- Existence d’une coopération policière entre la France et le Brésil.
- Présence de filiales françaises (ENGIE, THALES, AIRBUS, SAFRAN, ACOEM) pouvant servir d’intégrateur.
Source :
Annuaire brésilien de sécurité publique 2023 ; portail gouvernemental sur la transparence des comptes publiques
(30/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises ayant un savoir-faire des technologies dans ces domaines sont invitées à établir des partenariats avec des entreprises locales et sont encouragées à participer aux futurs appels d’offres publics et enchères inversées ouverts par le gouvernement brésilien.
Celles souhaitant investir au Brésil dans le domaine de la sécurité et désireuses d'avoir l'appui de la direction de la coopération internationale de sécurité (police & gendarmerie) doivent s'adresser via le centre de veille opérationnel H24 (dci-h24@interieur.gouv.fr ) au bureau partenariat. Ce service vous mettra en relation avec le service de sécurité intérieure (SSI) du Brésil. Le SSI dirigé par un commissaire divisionnaire, compte 7 agents et deux implantations (à l'ambassade à Brasilia et au consulat général de São Paulo) .
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
A travers ses activités (stages, coopération opérationnelle, gouvernance...) la direction de la coopération internationale de sécurité entretient des relations avec les 57 services de police du Brésil ainsi que les 27 corps de pompiers. Le SSI, dont une des missions est d'appuyer l'industrie et le commerce français de la sécurité publique et civile, pourra vous faciliter les contacts avec les services brésiliens ou vous conseiller dans la recherche des marchés.
Niveau de taxation
Niveau de taxation variant selon la classification douanière (nomenclature commune Mercosur - NCM).
Étant un pays fédéral, le taux d’imposition diffère selon les États, les types de transactions et la classification des produits.
Les principaux impôts :
- ICMS (impôt sur la circulation des marchandises): impôt lié à la circulation de marchandises intra États (normalement varie entre 12 et 18 %) ;
- IPI (impôt sur les produits industrialisés): il peut varier entre 0 % et 82 %) ;
- Droits de douanes: Il se situe entre 14 % et 20 %.
Il existe cependant des concessions à travers l’Ex-tarifario qui permet pour certains produits une réduction de l’impôt.
Convention de non double imposition entre la France et le Brésil
Source :
Annuaire brésilien de sécurité publique 2023 ; portail sur la transparence des comptes publiques ; ministère du développement, de l’industrie et du commerce extérieur
(30/07/2023)