Les fondamentaux
3,1 Mds USD dans les dépenses militaires en 2022, soit une baisse de 38 %
Les chiffres du secteur
Chiffres clés

Opportunités pour l'offre française
Contrats publics
- Des contrats publics à plusieurs échelons sont possibles : fédéral (forces armées et de police), fédéré (agences des États fédérés), pour les équipements, la formation, ou encore l’expertise technique.
Grands groupes
- Les grands groupes français sont ouverts et prêts à recevoir l’appui d’entreprises françaises en matière de services de sécurité. Total, Schneider, Lafarge, etc.
- Le personnel de grands groupes présents ou non au Nigéria peut être amené à solliciter des services de sécurité ponctuels.
Secteur pétrolier
- Les entreprises opérant dans le secteur pétrolier au Nigéria sont soumises à une forte pression sécuritaire et au besoin de protéger leur personnel opérant notamment dans la région du Delta du Niger où se concentrent les activités du secteur.
Sécurité des particuliers
- À l’échelle des particuliers, la demande est élevée en ce qui concerne la sécurité des résidences et des déplacements. Ainsi, il est possible pour les entreprises françaises d’offrir leurs produits et services en matière de surveillance (CCTV), gardiennage, voitures blindées et éléments de blindage.
Source :
Bureau Business France Nigeria (25/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La piraterie dans le golfe de guinée impacte très négativement l'économie nationale. Le Nigéria voit son secteur maritime limité tant en termes de développement que de revenus générés. L'innovation concernant les dispositifs de défense des côtes maritimes permettraient au pays de réduire la piraterie et développer ce secteur.
Le phénomène des kidnappings doit être éradiqué, un investissement massif dans les dispositifs de sécurité adéquats sera indispensable afin que l'Etat puisse éradiquer les kidnappings.
Des dispositifs dotés d'une forte innovation dans les transports publics, sur les réseaux routiers et aux abords des écoles.
La cybersécurité est aussi très dépendante de l'innovation, les groupuscules s'adaptent en temps réel aux innovations et prennent même de l'avance dans certains domaines. Le Nigéria est malheureusement connu pour les cyber-attaques en tous genres.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La convention du 14 juin 2006 de la CEDAO concernant l'armement et les armes de petites tailles interdit : l'importation, l'exportation et le transfert.
A destination des mercenaires, groupes armés, entreprises privées de sécurité ; et les armes détenues, utilisées et vendues par un civil.
Les Etats membres peuvent demander auprès du secrétariat de la commission exécutive de la CEDEAO la possibilité d'importer et exporter pour des raisons spécifiques comme :
La défense et la sécurité nationale,
Le maintien de la paix.
Labels et certifications
L’usage de certifications / normes est courant dans le milieu industriel dont les installations et pratiques sont de standard internationales :
Iso 9001: système de qualité
Iso 14001: système de gestion environnementale
Iso 20000-1:2011: système de management de la sécurité des informations
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les partenaires commerciaux à privilégier au Nigéria sont notamment les sociétés de services (PME, expérimentée, avec déjà un portefeuille clients bien garni). Ces partenaires peuvent apporter la part de contenu local imposée par l’Etat.
En fonction de la stratégie de développement de l’entreprise, plusieurs solutions sont envisageables :
L’investissement direct, avec création d’une société ; Joint-Venture ; fusion ou acquisition, avec achat des parts d’une société Nigériane cible.
L’investissement indirect, avec un distributeur, un sous-traitant, etc.
L’évolution d’une entreprise étrangère dans ce secteur très concurrentiel et règlementé nécessite souvent une présence physique ainsi qu’une stratégie sur le long terme.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le Nigéria applique certaines mesures protectionnistes :
Le régime d’importation soumet un certain nombre de produits à des restrictions et/ou des taxes élevées (permettre aux produits et services locaux de se développer), tandis que d’autres bénéficient au contraire d’une taxation avantageuse (produits et savoir-faire manquants). Les droits d’entrée sont définis par le Nigerian Custom Services (NCS).…
Le « Local content act » de 2010 : il s’agit d’un ensemble de règles juridiques et fiscales qui vise à favoriser l’employabilité de la population locale et aussi soutenir les entreprises nigérianes.
Les armes et pistolets sont soumis à une TVA de 7,5%.
Niveau de taxation
Au Nigéria, la TVA applicable sur les biens destinés à la sécurité et l'armement s’élève à 7,5 %.
Source :
Guide des affaires Nigeria 2021 (25/07/2023)