Les fondamentaux
Le secteur de l'aviation civile est un contributeur essentiel à l'économie des Émirats arabes unis (EAU). Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), en 2023, le secteur du transport aérien soutenait près de 992 000 emplois et contribuait pour 48,6 Mds USD au produit intérieur brut annuel (26,6 Mds USD provenant des compagnies aériennes et de leurs chaînes d'approvisionnement et plus de 22 Mds USD du secteur du tourisme étranger soutenu par l'aviation), soit environ 18,2 % du PIB des EAU (pour l'entièreté du secteur de l'aviation)
Selon l’Airport Council International (ACI) World, le secteur aéroportuaire pourrait atteindre 25 % du PIB à l’horizon 2030, assurant à la Fédération des EAU une place de leader régional et un rang international.
Les entreprises et autorités annoncent un investissement dans le secteur de plus de 136 Mds USD d’ici à 2030.
L’aéroport international de Dubai (DXB) accueille environ 104 compagnies aériennes desservant plus de 272 destinations dans 107 pays. DXB est le plus important aéroport au monde en termes de portes de contact A380, avec un total de 37 portes d’aéronefs.
Les Émirats arabes unis (EAU) concentrent dans ses aéroports plus de 25 % du marché régional de MRO (maintenance, repair, overhaul) civil, estimé à plus de 11 Mds USD. C’est un centre pour la distribution et la réexportation de pièces aéronautiques au niveau régional.
Chiffres clés du secteur aéroportuaire aux EAU
Opportunités pour l'offre française
Croissance soutenue et durable du transport aérien commercial. Dubaï est un des plus grands hubs aériens mondial. En 2024, le chiffre d’affaires du Groupe Emirates s'élevait à 145,43 Mds AED (39,6 Mds USD), porté par une forte demande au niveau mondial pour l’ensemble de ses activités.
Projets identifiés
Nouveau projet de construction d'un aéroport international dans la région d'Al Manama à Ajman d’une capacité d’1 M de passagers par an (valeur d'env. 600 M USD). La première phase du projet devrait débuter ces prochaines années.
Extension de l’aéroport international de Sharjah : Agrandissement de l'aéroport de Sharjah avec la construction d’un nouveau terminal (env 410 M USD). Sharjah Airport Authority a choisi de faire appel aux services d’ADP Ingénierie pour le consulting et l’architecture. L’extension augmentera la capacité d’accueil des passagers à 20 M par an d’ici à 2027.
Agrandissement de l’aéroport international Al Maktoum : Investissement de 32 Mds USD
En octobre 2025, les Émirats arabes unis et la France ont tenu des discussions pour renforcer leur partenariat dans le secteur de l’aviation civile.
Source :
IATA, GCAA, Arab Air Carries Organization (AACO), Dubai Airports, Abu Dhabi Airports, GCAA, Banque mondiale, Emirates News Agency, Emirates Group Annual Report (19/10/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Autorités de l’aviation civile : General Civil Aviation Authority, Dubai Civil Aviation Authority ;
Aéroports : Dubaï Airports, Abu Dhabi Airports, Sharjah Aviation Services, etc. ;
Activités militaires organisées autour des acteurs étatiques (Ammroc, Armée de l’Air) et des intermédiaires de commerce spécialisés dans ce domaine (ex :Global Aerospace Logistics).
Fournisseurs d’équipements de support au sol : Dnata, Falcon Aviation Services, Palm Aviation, TLD
FBO (Fixed-Base Operators) : Jet Aviation, Executive Jet, Gama Aviation, DC Aviation Al-Futtaim
Advance Development Agency est l’agent officiel dans le domaine des équipements de support au sol.
Pour un accès au marché émirien, la plupart des partenaires exigeront une présence locale, via une filiale locale ou une implantation.
La réglementation spécifique
Les produits importés aux Émirats arabes unis doivent respecter les normes fédérales, celles du GCC et les exigences spécifiques à chaque Émirat. Ces règles sont mises en œuvre par les autorités compétentes et peuvent inclure déclaration obligatoire, certificat de conformité, enregistrement, agrément de type et inspection des usines. Le programme principal est l’Emirates Conformity Assessment Scheme (ECAS), géré par le Ministère de l’Industrie et des Technologies Avancées (anciennement ESMA). Il s’applique à divers produits réglementés (électronique, cosmétiques, matériaux de construction, etc.). Les normes du GCC Standardization Organization (GSO) complètent ce cadre pour harmoniser les standards dans la région.
Source :
EASA, Federal Tax Authority, GCAA, DCAA, The Airport Show data (19/10/2025)