• 83,2 M Population
  • 51 238 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 112,2 M pax Trafic aéroportuaire annuel
  • 38 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • BDL (14/09/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon les données de la fédération allemande du transport aérien (BDL), le trafic aérien de passagers à augmenté de 114 % par rapport à 2021 pour atteindre 112, 2 M de passagers en 2022 et le nombre de voyageurs dans les aéroports allemands a également augmenté de 110 % atteignant 164,7 M de voyageurs en 2022. Le marché du retail, comprenant les boutiques Duty-free, ont également suivi cette courbe de progression. Dans l'Union européenne, l'Allemagne est le 2e pays à avoir reçu le plus de passagers en 2002, après l'Espagne et avant la France (Eurostat). Francfort, l'aéroport le plus important en Allemagne, se place 6e en Europe, avec 48,92 M de passagers en 2022, après les aéroports d'Istanbul, Londres, Paris, Amsterdam et Madrid (ACI Europe). Dans le fret aérien, le volume de marchandises chargées dans les aéroports allemands a légèrement diminué de 7 % en 2022 par rapport à l'année précédente, à 5,1 M de tonnes. Néanmoins, le fret aérien en 2022 reste supérieur aux années précédant la pandémie. En somme, les aéroports allemands ont repris le chemin de la croissance, même si toutes les attentes de reprise de la demande de trafic aérien ne se sont pas encore réalisées en 2022. L'association aéroportuaire ADV estime que la demande de passagers ne reviendra pas au niveau d'avant crise avant 2025.

Taux de récupération de l'offre de sièges à l'été 2022 et l'été 2023 par rapport à l'année 2019 dans les principaux aéroports en Allemagne

Schéma résumant l'évolution de l'offre de sièges à l'été 2022 et l'été 2023 par rapport à l'année 2019 dans les principaux aéroports allemands.

Schéma résumant l'évolution de l'offre de sièges à l'été 2022 et l'été 2023 par rapport à l'année 2019 dans les principaux aéroports allemands.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Allemagne 2022

En ce début d’année 2022, l’Allemagne a dû faire face aux retombées inhérentes au COVID 19 et son impact sur l’économie et l’industrie. L’année a démarré avec un nouveau chancelier Olaf Scholz qui a succédé en décembre 2021 à plus de 15 années de pouvoir d’Angela Merkel. L’Allemagne tourne donc une page et ce gouvernement (coalition inédite à 3 partis « Ampel » entre les sociaux-démocrates du SPD, les Verts « Die Grünen » et les libéraux du FDP) doit faire face en ce début de mandature au conflit Ukraine Russie qui impactera fortement l’Allemagne notamment dans sa politique énergétique (avant le conflit, 50% du gaz livré provenait de la Russie). Par le passé, l’économie allemande a toujours fait preuve d’une grande résilience en déjouant la plupart des prévisions économiques. En 2008, l’économie allemande se rétablit avec une rapidité surprenante et notre partenaire d'Outre-Rhin saura à coup sûr rebondir pour renouer rapidement avec la croissance. Principal partenaire commercial de la France, l’Allemagne est, et restera une valeur sûre à l’export nonobstant la crise majeure que le monde traverse - l’Allemagne est le pays qui représente même le plus fort potentiel d’export de la France à l’horizon 2025. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Allemagne, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.