Les fondamentaux
Le secteur aéronautique éthiopien est en pleine expansion, soutenu par une croissance économique robuste et une population de plus de 100 M d'habitants. C’est le secteur qui a le moins souffert des guerres et insurrections successives contre le pouvoir central, au Tigré et dans le reste du pays, notamment grâce à son accès aux devises étrangères.
Ethiopian Airlines, la compagnie aérienne nationale, joue un rôle central dans ce développement. Fondée en 1945, elle est devenue la première compagnie du continent avec une flotte importante et la volonté de positionner Addis Ababa comme un hub international de premier plan. Sur l’exercice 2023/2024, la compagnie a transporté 17,1 M de passagers et l’aéroport international Bole a accueilli 12,1 M de personnes.
La croissance du secteur et d’Ethiopian Airlines Group (EAG) implique une demande croissante en services de maintenance, réparation et révision (MRO), stimulée par l'augmentation du nombre d'appareils et les ambitions du gouvernement de développer une industrie aéronautique nationale.
Ce dernier a fait des secteurs aéronautique et aéroportuaire une priorité nationale et considère que l’aéroport international Bole, d’une capacité annuelle de 22 M de passagers, n’est pas suffisant. Les autorités et Ethiopian Airlines vont donc lancer fin 2025 la construction d’un nouvel aéroport à 40 km de la capitale, qui devrait pouvoir accueillir 100 M de passagers par an.
Croissance d'Ethiopian Airlines Group
143
Nombre d'avions en 2025
17,1 M
Nombre de passagers en 2025
Opportunités pour l'offre française
Le lancement du projet de nouvel aéroport fin 2025 va créer de nombreuses opportunités pour les acteurs français avec la digitalisation des opérations, la gestion du trafic, le renforcement de la sécurité physique et digitale et la construction d’infrastructures annexes. Le projet est estimé par EAG à 7,8 Mds USD.
En parallèle de ce mégaprojet, la demande croissante en services MRO et l'expansion de la flotte d'EAG (notamment avec des Airbus long-courrier) pour 23 Mds USD d’investissement, créent un environnement favorable pour les entreprises françaises spécialisées dans ces domaines.
Enfin, la volonté du gouvernement de renforcer les capacités locales offrent des opportunités pour des partenariats technologiques et industriels entre acteurs français et éthiopiens avec du transfert de compétence.
Source :
EAG (31/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Ethiopian AIrlines Group est l'acteur quasi monopolistique dans ces secteurs. Nous vous recommandons de solliciter les services de la Team France Export pour déterminer la meilleure stratégie de développement en Éthiopie.
La réglementation spécifique
Le secteur aéronautique en Éthiopie est régulé par l'Autorité de l'aviation civile éthiopienne (ECAA), qui supervise la sécurité et les opérations aériennes selon les standards internationaux établis par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale. Les infrastructures aéroportuaires suivent également les normes et standards internationaux.
Tout importateur ou exportateur en Éthiopie doit être immatriculé auprès du ministère du Commerce et de l’Industrie qui délivre une licence. Certaines marchandises sont soumises au régime de l’agrément, et d’autres au régime de la limitation (restriction quantitative voire interdiction).
Niveau de taxation
Les entreprises nationales et étrangères sont soumises à des taxes au même taux sur les revenus générés localement/de sources éthiopiennes.
Des incitations fiscales et des exemptions peuvent être disponibles pour les investisseurs étrangers, en particulier pour ceux qui contribuent au développement des capacités locales et à la formation (impôts sur le revenu et taxes sur les importations).
Source :
ECAA, EIC (31/07/2025)