Les fondamentaux
La plateforme aéroportuaire de Bole à Addis-Abeba a accueilli en 2023, 27 millions de passagers, principalement en correspondance internationale (70 %). Cette plateforme, majeure en Afrique, couvre plus de 60 destinations continentales et 130 destinations internationales.
Ethiopian Airlines Group, qui a également compétence sur la compagnie aérienne, a sous sa tutelle directe, 23 aéroports (4 nouveaux aéroports en 2024) dont 2 internationaux et a pour mission la gestion des aéroports et de toutes leurs infrastructures et équipements. Le groupe Ethiopian Airlines a réalisé un chiffre d’affaires record de 7 Mds EUR en 2023-24, en augmentation de 20 %.
Ethiopian Airlines est toujours engagé dans le développement de sa plateforme de Bole, avec l’ouverture d’un nouveau terminal domestique et la construction en cours d’un terminal international (capacités totales de 30 millions de passagers).
Le terminal de fret aéroportuaire d’Ethiopian Airlines de 150 000 m², est entièrement automatisé. Ce nouveau terminal porte la capacité annuelle de fret à 1 M t, ce qui positionne Addis-Abeba comme la 1re plateforme cargo d’Afrique.
La plateforme aéroportuaire d’Addis-Abeba accueille également le premier centre de MRO d’Afrique, utilisé à la fois pour les avions de la flotte Ethiopian Airlines et d’autres compagnies aériennes.
Le développement aéroportuaire se fait sur une approche intégrée avec la compagnie aérienne, les activités cargo/logistiques, la MRO et l’académie d’aviation.
Évolution du trafic aéroportuaire annuel à Addis-Abeba
Avant les premiers travaux d'extension de la plateforme de Bole (2019)
Après les travaux d'extension de la plateforme de Bole (2022)
Trafic attendu suite à la mise en opération du méga hub aéroportuaire (horizon 5 ans)
Opportunités pour l'offre française
Avec les projets de développement aéroportuaires en cours en Éthiopie, et notamment le mégaprojet aéroportuaire de Bishoftu, le groupe Ethiopian Airlines et sa branche Airports est à la recherche de nombreuses solutions pouvant accompagner sa modernisation, sur toutes ses activités (infrastructures aéroportuaires pour les passagers, cargo, MRO...) soit : ingénierie, construction, la conception et le développement de systèmes de sécurité et de sûreté pour aéroports, digitalisation des activités, des équipements de machines et de structures liées aux installations intérieures et extérieures, équipements (bagages etc...), assistance technique, logistique ainsi que les infrastructures connexes (transports etc...).
Une approche intégrée et complémentaire d’une offre française travaillant en collaboration pourrait par ailleurs être plébiscitée.
Une offre groupée comprenant également de l’ingénierie et de la conception pourra être recherchée.
Source :
Ethiopian Airlines group (13/08/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Être accompagné et conseillé lors d’une 1re prospection pour maximiser ses chances de réussir (comprendre le marché, adapter sa stratégie export aux spécificités du pays et à ses « codes business », être introduit auprès des décideurs publics / privés).
Mettre en avant vos réussites et vos références en Afrique et communiquer sur vos points forts par rapport à la concurrence, ainsi que familiariser les acheteurs ou clients finaux aux spécificités de votre offre.
Revenir rapidement en Éthiopie dans le cadre d’un suivi de prospection, pour construire une relation de confiance avec les partenaires et les clients identifiés. Pour travailler avec le groupe Ethiopian Airlines, il faut être référencé dans la base de fournisseurs du groupe. Le groupe peut travailler au gré à gré ou par appel d’offres.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tout importateur ou exportateur en Éthiopie doit être immatriculé auprès du ministère du Commerce et de l’Industrie qui délivre une licence. Certaines marchandises sont soumises au régime de l’agrément (autorisation préalable nécessaire), et d’autres au régime de la limitation (restriction quantitative voire interdiction).
L’Éthiopie s’est dotée d’un système de pré-inscription de ses importations (PVoC) au port de départ à l’étranger. Pour les exportations en provenance d’Europe, plusieurs sociétés (bureau Veritas, Intertek et SGS) ont été chargées de vérifier la conformité des marchandises aux normes sanitaires, sécuritaires et environnementales de l’Éthiopie.
Niveau de taxation
En plus des droits de douane qui varient entre 0 et 35 %, les marchandises sont soumises à une taxe d’importation appelée IDF (Import Declaration Fee) qui s’élève à 3 % sur le prix incluant le coût, l’assurance et le fret.
À cela s’ajoute la TVA au taux de 15 % (biens et services conclus localement ou importés) et la taxe de contribution indirecte (droit d’accise) appliquée sur les produits de consommation fabriqués localement et à l’importation par les douanes selon un taux qui varie entre 10 % et 150 %.
Source :
Africa Legal Network, Service Economique de l’Ambassade de France en Ethiopie, ministère éthiopien du Commerce. (29/07/2024)