Les fondamentaux
L’aéroport de Hong Kong figure dans le top 5 mondial pour le transport de voyageurs. Il est accessible en 5 h de vol pour la moitié de la population du monde et est devenu de nouveau le premier aéroport au monde pour le fret (4,3 M t) en 2023.
Des projets de construction, de modernisation et de spécialisation sont en cours :
- Le projet de la construction du « three-runway system (3RS) » permettra à l’horizon 2030 de gérer un trafic de 120 M de passagers et 10 M de tonnes de fret par an. La troisième piste est déjà opérationnelle et le projet devrait s’achever comme prévu en 2024.
- La construction d’une « SKY CITY », plus grand projet d’espace récréatif mené à Hong Kong avec 79 000 m² de surface au sol. Un système de transport autonome est prévu pour relier les installations de franchissement de la frontière de Hong Kong à la Sky City.
- La RAS a investi pour la construction d’un centre logistique, base régionale d’Alibaba afin de maintenir son avance pour le fret aérien en arrimant sa croissance à celle du Greater Bay Area et en renforçant sa connectivité. La construction s’est achevée en 2024, d’une superficie de 380 000 m², le centre ajoutera environ 1,7 M de tonnes de fret aérien à Hong Kong chaque année.
Les principaux acteurs locaux :
- Hong Kong Airport Authority (HKAA) : l’exploitant de l’aéroport est contrôlé par le gouvernement de HK.
- Civil Aviation Department : le département de l'aviation civile est responsable du contrôle du trafic aérien, des certifications des avions enregistrés à Hong Kong, de la surveillance des compagnies aériennes et des « Air Services Agreements ».
Opportunités pour l'offre française
Solutions Green Airport
- L'autorité aéroportuaire (AA) recherche activement et met en œuvre de nouvelles pratiques en matière de gestion environnementale.
Équipements d’aérogare et de maintenance
- L’aéroport a créé un département dédié à l’innovation « Smart Airport Department », allant de l’analyse opérationnelle, à l’expérience voyageur ou à la maintenance de ses infrastructures.
Sûreté et sécurité aéroportuaire
- Explorer les applications de la robotique au service des clients, de la surveillance de l'exploitation et la patrouille des services de sécurité
- Équipements de gestion et de sécurité (caméras de contrôle, équipements anti-incendie, équipements de télécommunication, équipements météorologiques, signalisation des pistes, etc.) ;
Logistique
- L'offre restreinte d'entrepôts et le boom du commerce électronique ont créé une forte demande pour des entrepôts de qualité à Hong Kong. La construction du Transit Mail Centre à HKIA est entamée en 2022 et sa mise en service est prévue pour 2025.
Source :
HKAA (10/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
- Digitalisation globale de l’aéroport concernant la gestion de foule, de logistique et de maintenance
- L’économie d’énergie, transport vert et architecture verte
- Gestion de déchets
- Amélioration de l’écosystème maritime (l’extension de 3RS se construit en partie sur la mer)
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
AAHK s’engage à atteindre zéro émission de carbone d’ici 2050 et une réduction de 55 % à l’horizon de 2035 à partir d'une base de référence de 2018 comme point intermédiaire.
Labels et certifications
Les grands labels et certificats internationaux sont reconnus à Hong Kong.
Source :
HKAA (10/06/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il n’existe pas de schéma de vente/distribution type.
Les entreprises ont, en général, recours à un intégrateur ou à un distributeur qui, pour la société française, est le client final pour ce qui relève des équipements ou services aéroportuaires.
Une implantation ou un partenariat seront recommandés pour les autres projets lancés par appels d’offres. Il existe également des cas particuliers où il est possible pour un opérateur étranger de vendre en direct auprès de l’utilisateur final.
Niveau de taxation
Hong Kong offre un niveau élevé de services aéroportuaires, une base hors taxes et de facturation en USD qui séduit les opérateurs internationaux et chinois.
Hong Kong reste leader pour le fret aéroportuaire, bénéficiant d’un cadre réglementaire transparent, de procédures douanières simples et de connectivité avec la Chine.
Source :
Consulat général de France - Service économique de Hong Kong et Macao (10/06/2024)