Les fondamentaux
Le marché indien des infrastructures aéroportuaires connaît une croissance soutenue, avec des projets visant à répondre à une haute demande de transport aérien. Le gouvernement indien a lancé un programme ambitieux visant à augmenter le nombre d’aéroports du pays afin de porter leur nombre à 220. Cette expansion est soutenue par des investissements majeurs, avec une allocation prévue de 1,83 Md USD pour le développement des infrastructures aéroportuaires et des services de navigation aérienne d’ici 2026.
La croissance du secteur est également stimulée par des investissements étrangers significatifs. Entre avril 2000 et mars 2024, les investissements directs étrangers (FDI) dans le secteur du transport aérien indien ont atteint 3,85 Mds USD. La politique actuelle permet un investissement étranger direct de 100 % dans les services aériens programmés et les compagnies aériennes domestiques, facilitant ainsi l'entrée de capitaux internationaux pour la modernisation et l'expansion des aéroports.
Le gouvernement indien a alloué des fonds importants pour le développement régional (plan UDAN) et la modernisation des infrastructures aéroportuaires, avec un budget à hauteur de 276 M USD pour l’année financière 2023-2024. Les projets incluent la construction de nouveaux terminaux, l'extension des capacités existantes et l’introduction de technologies avancées telles que le système Digi Yatra pour améliorer l’efficacité des contrôles de sécurité et des processus d'enregistrement.
Opportunités pour l'offre française
L’offre française dans le secteur aéroportuaire indien peut capitaliser sur les politiques publiques locales pour renforcer sa position.
Le plan UDAN (Ude Desh Ka Aam Nagrik) joue un rôle crucial en favorisant le développement de l’aviation régionale. Ce programme gouvernemental vise à améliorer la connectivité dans les régions moins desservies par la création de nouveaux aéroports régionaux. Les entreprises françaises peuvent profiter de cette initiative pour s’impliquer dans la construction et la gestion de ces nouvelles infrastructures.
De plus, les investissements massifs prévus dans le secteur aéroportuaire, notamment à travers des partenariats public-privé, offrent d’importantes opportunités pour les entreprises françaises. Le gouvernement indien a prévu un budget important pour l’expansion et l’amélioration des aéroports, et la participation au secteur privé est encouragée.
Enfin, la demande croissante en services de maintenance, réparation et révision (MRO) due à l’expansion de la flotte aérienne en Inde représente une opportunité pour les sociétés spécialisées dans la conception et la construction de sites de MRO.
Source :
Ministry of Civil Aviation.
India Foundation. (30/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La politique RSE de l'Airports Authority of India (AAI) vise à renforcer la gouvernance d'entreprise tout en équilibrant les bénéfices financiers avec le bien-être social et environnemental. Reconnaissant les impacts environnementaux et communautaires liés à la construction et à l'exploitation des aéroports, AAI se concentre sur l'autonomisation des communautés défavorisées situées à proximité des aéroports pour promouvoir une croissance inclusive.
AAI s'est engagée à améliorer la qualité de vie des personnes marginalisées, notamment celles résidant près des aéroports. Les projets de RSE sont exécutés localement par les employés des différents aéroports, favorisant ainsi leur engagement social.
Les principaux axes de la politique RSE de l'AAI incluent l'éducation, la santé, le développement communautaire intégré, la gestion des catastrophes et la conservation de l'environnement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le 24 juillet 2023, le Directeur Général de l'Aviation Civile (DGCA) de l'Inde a intégré les directives de protection environnementale de l'OACI dans les Régulations de l'Aviation Civile (CARs).
Pour soutenir la transition vers une aviation plus durable, le ministère du Pétrole et du Gaz naturel a mis en place un comité dédié au développement du programme de Carburant Aérien Biologique (Bio-ATF).
Le ministère de l'Aviation civile a également pris des mesures pour encourager les aéroports existants et les projets de nouveaux aéroports à atteindre la neutralité carbone.
Dans le même esprit, l'Autorité Aéroportuaire Indienne (AAI) a optimisé l'utilisation de l'espace aérien grâce au modèle de Flexibilité d'Utilisation de l'Espace Aérien (FUA), ce qui a conduit à une réduction notable des émissions de CO2.
Enfin, l'Inde, en tant qu'État membre de l'OACI, est tenue de se conformer au programme CORSIA.
Labels et certifications
En Inde, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est encadrée par la loi depuis 2014. Les sociétés répondant à certains seuils financiers doivent consacrer au moins 2 % de leur bénéfice net moyen des trois dernières années à des activités RSE. Pour être éligibles au financement, les entités d’exécution (ONG, trusts, Section 8 companies…) doivent être enregistrées via le formulaire CSR-1 auprès du ministère des Affaires corporatives. Les entreprises doivent également soumettre un rapport annuel CSR-2, détaillant projets, budgets et conformité. Ces mécanismes garantissent traçabilité, transparence et conformité aux obligations légales.
Source :
Airports Authority of India.
Press Information Bureau. (30/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises doivent s’appuyer sur leur expertise, en particulier dans le secteur de l'ingénierie et la navigation aérienne, en proposant leurs solutions à des acteurs privés et publics comme GVK, GMR, Adani Airports et l'AAI.
Les exploitants d'aéroports français peuvent participer de deux façons :
- en proposant des PPP dans le processus d'appel d'offres ;
- en s’associant aux acteurs privés locaux pour des projets de montée en compétence, d’apport d’expertise ou de support stratégique et technologique.
Adani Airports, nouvel entrant sur le marché aéroportuaire et désigné comme gestionnaire de 7 aéroports en PPP, devrait faire appel à de l’expertise extérieure pour améliorer son positionnement sur le marché indien et gagner en crédibilité dans le secteur.
La réglementation spécifique
Participation étrangère :
La participation étrangère au capital pour la propriété et la gestion des aéroports peut être autorisée jusqu'à 74 % avec des approbations automatiques, et jusqu'à 100 % avec une autorisation spéciale. Cette participation peut également être assurée par des autorités aéroportuaires étrangères.
Participation du secteur privé :
Le gouvernement encourage la participation privée afin de combler le manque de ressources et améliorer l’efficacité de la gestion des aéroports.
Les aéroports peuvent être la propriété du gouvernement central, des Unités de Production et d'Exploitation (UPE), des autorités régionales, des organismes locaux urbains, des entreprises privées et des particuliers, ainsi que des coentreprises impliquant un ou plusieurs de ces éléments.
Source :
Invest India. (30/06/2025)