• 1 393,4 M Population
  • 2 280 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • 190,6 M Trafic aéroportuaire annuel
  • 162 dont 30 int Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • Organisation des Nations Unies, Banque mondiale, Airports Council International, COFACE, Directorate General of Civil Aviation, Airports Authority of India (05/09/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L'Inde est le 3e marché de l'aviation en importance et a la croissance la plus rapide en termes de billets intérieurs vendus. Avant la pandémie de Covid-19, l'Inde représentait le 5e marché en termes de passagers aériens. L'Inde est le 2e pays à la croissance la plus rapide au monde pour le trafic de passagers entre 2017 et 2040. Le trafic de fret sur les aéroports indiens devrait dépasser 11,4 M t d'ici 2032. La plupart des grands aéroports indiens sont déjà saturés. La croissance rapide du secteur exige une augmentation correspondante des capacités aéroportuaires : - Les travaux d’agrandissement de l’aéroport de New Delhi ont permis l'ouverture d'une quatrième piste d'atterissage en juillet 2023 et du nouveau T1 en octobre 2023. Différents travaux additionels permettraient d'accueillir 100 M pax/an d'ici 2025. - Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Navi Mumbai, initiés en août 2021 pour une ouverture prévue en décembre 2024, visent à octroyer un deuxième aéroport international à la métropole afin de désengorger l'aéroport Chhatrapati Shivaji Maharaj. La construction sera réalisée en plusieurs phases permettant d'atteindre la capacité de 90 M pax/an en 2032. - L'ouverture du nouveau terminal T2 de l'aéroport international de Bangalore Kempegowda, en janvier 2023, a permis d'augmenter de 25 M pax/an la capacité de l'aéroport. - La première phase de construction du T2 de l'aéroport de Chennai a été complétée en avril 2023 augmentant la capacité à 30 M pax/an. - Des aéroports internationaux sont construits dans des métropoles de taille intermédiaire comme à Rajkot, Gujarat.