Les fondamentaux
L'Inde est le 3e marché de l'aviation en importance et a la croissance la plus rapide en termes de billets intérieurs vendus. Avant la pandémie de Covid-19, l'Inde représentait le 5e marché en termes de passagers aériens. L'Inde est le 2e pays à la croissance la plus rapide au monde pour le trafic de passagers entre 2017 et 2040. Le trafic de fret sur les aéroports indiens devrait dépasser 11,4 M t d'ici 2032.
La plupart des grands aéroports indiens sont déjà saturés. La croissance rapide du secteur exige une augmentation correspondante des capacités aéroportuaires :
- Les travaux d’agrandissement de l’aéroport de New Delhi ont permis l'ouverture d'une quatrième piste d'atterissage en juillet 2023 et du nouveau T1 en octobre 2023. Différents travaux additionels permettraient d'accueillir 100 M pax/an d'ici 2025.
- Les travaux de construction du nouvel aéroport international de Navi Mumbai, initiés en août 2021 pour une ouverture prévue en décembre 2024, visent à octroyer un deuxième aéroport international à la métropole afin de désengorger l'aéroport Chhatrapati Shivaji Maharaj. La construction sera réalisée en plusieurs phases permettant d'atteindre la capacité de 90 M pax/an en 2032.
- L'ouverture du nouveau terminal T2 de l'aéroport international de Bangalore Kempegowda, en janvier 2023, a permis d'augmenter de 25 M pax/an la capacité de l'aéroport.
- La première phase de construction du T2 de l'aéroport de Chennai a été complétée en avril 2023 augmentant la capacité à 30 M pax/an.
- Des aéroports internationaux sont construits dans des métropoles de taille intermédiaire comme à Rajkot, Gujarat.
Opportunités pour l'offre française
• Expertise dans le trafic aérien : la densification des flux aériens en Inde offre des opportunités aux entreprises françaises.
• Le développement en cours de l’aviation régionale et nationale en Inde offre des opportunités aux entreprises françaises spécialisées dans le développement et les équipements pour des aéroports de petite taille.
•Participation de groupes français au capital de sociétés aéroportuaires indiennes.
Source :
DGT Inde Airport Technology, GMR Group, Groupe ADP (06/09/2023)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les exploitants d'aéroports Groupe ADP et GMR Airports ainsi qu'Airbus, Axens et Safran ont signé en mars 2022, un protocole d'accord (MoU) pour mener une étude conjointe sur les carburants d'aviation durables (SAF) et leur potentiel en Inde. L'objectif de l'étude, menée sous la direction et la coordination du Groupe ADP et de GMR Airports et avec l'expertise de tous les partenaires, est de comprendre et d'évaluer la demande, les enjeux et les opportunités d'approvisionnement, d'infrastructures et d'avitaillement, ainsi que de préparer une analyse de rentabilisation pour la production et l'utilisation de SAF en Inde à toute sorte d'usages aéronautiques. L'étude lancée au deuxième trimestre de 2022 devrait bientôt s'achever. L'accord peut être prolongé en fonction selon la volonté de toutes les parties concernées.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Labels et certifications
Le système de certification NCCF BioFM a le potentiel de devenir la réponse locale de l'Inde en ce qui concerne le secteur de l'aviation, le SAF étant mandaté par des organisations internationales.
Source :
IBEF ; Safran Group ; WEF ; Business Insider
(06/09/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises doivent s’appuyer sur leur expertise, en particulier dans le secteur de l'ingénierie et la navigation aérienne, en proposant leurs solutions à des acteurs privés et publics comme GVK, GMR, et AAI.
Les exploitants d'aéroports français peuvent participer de deux façons :
- en proposant des PPP dans le processus d'appel d'offres ;
- en s’associant aux acteurs privés locaux tels que GMR ou GVK pour des projets de montée en compétence, d’apport d’expertise ou de support stratégique et technologique.
Adani Airports, nouvel entrant sur le marché aéroportuaire et désigné comme gestionnaire de 8 aéroports en PPP, devrait faire appel à de l’expertise extérieure pour améliorer son positionnement sur le marché indien et gagner en crédibilité dans le secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Participation étrangère :
La participation étrangère au capital pour la propriété et la gestion des aéroports peut être autorisée jusqu'à 74 % avec des approbations automatiques, et jusqu'à 100 % avec une autorisation spéciale. Cette participation peut également être assurée par des autorités aéroportuaires étrangères.
Participation du secteur privé :
Le gouvernement encourage la participation privée afin de combler le manque de ressources et améliorer l’efficacité de la gestion des aéroports.
Les aéroports peuvent être la propriété du gouvernement central, des Unités de Production et d'Exploitation (UPE), des autorités régionales, des organismes locaux urbains, des entreprises privées et des particuliers, ainsi que des coentreprises impliquant un ou plusieurs de ces éléments.