Les fondamentaux
La Thaïlande dispose de 39 aéroports gérés par quatre opérateurs :
• Airports of Thailand (AOT), entreprise publique, supervise 6 aéroports nationaux et internationaux : Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Hat Yai, Phuket et Mae Fah Luang – Chiang Rai.
• Le Department of Airports (DOA), dépendant du ministère des Transports, exploite 29 aéroports régionaux.
• Bangkok Airways, compagnie privée, gère trois aéroports situés dans des zones touristiques : Sukhothai, Samui et Trat.
• La Royal Thai Navy administre l’aéroport d’U Tapao.
En 2024, l’aéroport de Suvarnabhumi a accueilli à lui seul 60 M de passagers. Au total, 880 000 vols ont été enregistrés, dont 56,8 % internationaux. Le fret a atteint 1,5 M de tonnes, niveau équivalent à celui de 2019, dont 1,36 M de tonnes traitées à Suvarnabhumi.
Le transport de passagers a été dominé en 2024 par Thai Airways, avec 16,4 M de passagers (+16,7 % par rapport à 2023), suivie de Bangkok Airways sur les liaisons régionales. Le marché low cost est animé par quatre compagnies principales : Thai AirAsia, Nok Air, Thai Lion Air et Thai VietJet Air.
La maintenance aéronautique constitue un axe stratégique majeur. Le gouvernement soutient la création d’un centre de maintenance (MRO) de nouvelle génération à U Tapao, dans le cadre d’un partenariat public privé. Ce projet s’inscrit dans le développement d’une aérotropolis intégrée regroupant l’ensemble des services aéronautiques.
Opportunités pour l'offre française
L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT) a mis en place un plan stratégique 2022‑2025 pour renforcer la capacité et l’efficacité du secteur aérien. Ce plan inclut la certification de nouveaux aéroports et l’attribution de licences d’exploitation. En 2024, la CAAT a certifié quatre aéroports publics : Buriram, Hat Yai, Phuket et Surat Thani.
Le gouvernement thaïlandais développe ses infrastructures aéroportuaires en mettant l’accent sur les destinations secondaires, via des projets pilotés par Airports of Thailand (AOT).
Les projets majeurs incluent :
- l’agrandissement de Suvarnabhumi (capacité portée de 45 à 60 M de passagers par an) ;
- l’expansion de Don Mueang (en deux phases : 2023 et 2029) ;
- l’extension des aéroports de Chiang Mai (2023‑2026) et de Phuket (2024‑2027).
Ces projets représentent un investissement total de 189 Mds THB (environ 5,3 Mds USD) sur la période 2017‑2029.
Source :
L’Autorité de l’aviation civile de Thaïlande (CAAT)
Airports of Thailand
(26/05/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Sous la pression des réglementations occidentales, les entreprises de ces marchés se montrent de plus en plus exigeantes quant aux données environnementales de leurs fournisseurs et sous-traitants.
Compte tenu du nombre élevé de projets annoncés par le gouvernement — rénovation des aéroports gérés par AOT, liaisons inter aéroports, extensions d’aéroports et de pistes, etc. — le secteur aéroportuaire thaïlandais recherche activement des services de conception et d’ingénierie : opérations et équipements au sol, pistes d’atterrissage, terminaux, hangars.
L’adoption généralisée de normes environnementales pousse en outre les exploitants à intégrer des solutions d’efficacité énergétique dans leurs infrastructures (stockage et distribution de l’énergie, énergies renouvelables…) afin de réduire leur empreinte carbone.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Plusieurs lois et réglementations environnementales encadrent les activités industrielles en Thaïlande :
- La loi sur la protection de l’environnement (Enhancement and Conservation of National Environmental Quality Act) règlemente les activités industrielles et prévoit des sanctions en cas de non-respect des normes environnementales.
- La loi sur les substances dangereuses (Hazardous Substances Act) régule la production, l’import, l’export, le stockage et l’élimination des substances dangereuses.
- L’évaluation de l’impact environnemental (Environmental Impact Assessment – EIA) est requise pour analyser l'impact potentiel des projets industriels.
- L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) met en place le schéma de compensation et de réduction des émissions de carbone pour l'aviation internationale (CORSIA) pour les 193 États membres, y compris la Thaïlande.
Labels et certifications
Les agences publiques et privées aériennes thaïlandaises respectent les normes internationales de l’Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) et International Air Transport Association (IATA).
Source :
Civil Aviation Authority of Thailand – CAAT (27/05/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les filiales de grands groupes français présents en Thaïlande peuvent être de bons relais locaux (Thales, Bouygues Thai, Airbus, ADP, etc..).
Il est préférable de travailler avec au moins un partenaire local pour assurer votre développement commercial sur ce marché et pouvoir assurer un service après-vente. Accompagné de ce partenaire, vous pourrez alors rencontrer les interlocuteurs locaux adéquats :
• Publics : Ministry of Transports (MOT), Airports of Thailand Public Company Limited (AOT), Department of Airport (DOA)
• Privés : Bangkok Airways, Thai Airways International Plc., Ch Karnchang Plc, Sino-Thai Engineering and Construction Plc, etc.
La réglementation spécifique
Afin de promouvoir une croissance économique soutenable, la Thaïlande a renforcé les processus d’évaluation qui encadrent la réalisation de nouveaux projets industriels. Les projets présentant un risque d’impact négatif majeur sur le plan social ou environnemental ne peuvent se poursuivre qu’après la mise en place :
- d’une étude de l’impact environnemental du projet (EIA) et de ses effets sur la santé (-HIA),
- d’une audience publique,
- de l’obtention d’un avis consultatif de la part d’un organisme indépendant composé de spécialistes de la santé et de l’environnement.
Niveau de taxation
Membre de l’OMC, de l’APEC et de l’ASEAN, la Thaïlande doit se conformer aux règles formulées par ces instances, principalement en matière de limitation des droits de douane et des quotas. Depuis 2009, l’ASEAN s’est engagée dans la mise en place d’un marché unique sur son territoire, et l’on observe une libéralisation progressive des échanges (biens, services, investissements et capitaux).
Mesures tarifaires pour l’importation des biens en Thaïlande :
• Droits de douane : appliqués uniquement à des catégories bien précises afin de protéger les producteurs locaux et la santé publique.
• TVA : le taux de TVA est habituellement fixé à 7 %.
• Droits d’accise : s’ajoutent, en plus de la TVA, sur certains produits, notamment les produits pétroliers et les automobiles.
Pour davantage d’informations ou en vue d’une implantation, vous pouvez consulter la page « Gérer sa présence à l'étranger et s'implanter ».
Source :
Revenue Department (Thailand) (27/05/2025)