• 70 M Population
  • 7 232 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 6 Nombre d’aéroports dont aéroports internationaux
  • 46,7 M Trafic aéroportuaire annuel
  • Sources : World Bank / Coface / Airport of Thailand / CAAT (13/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

La Thaïlande dispose de 39 aéroports gérés par 4 opérateurs : - Bangkok Airways, compagnie privée, gère 3 aéroports dans les provinces touristiques : Sukhothai, Samui et Trat. - Le Department of Airports (DOA) du ministère des Transports opère 29 aéroports régionaux. - La Royal Thai Navy opère l’aéroport U-Tapao. - Airport of Thailand (AOT), entreprise publique, supervise 6 aéroports nationaux et internationaux (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Hat Yai, Phuket et Mae Fah Luang - Chiang Rai). En 2022, ces 6 aéroports desservaient un nombre total de 84 compagnies aériennes, dont 65 compagnies mixtes passagers/fret et 19 compagnies de fret pur. Le principal aéroport du pays est Suvarnabhumi, en opération depuis 2006 (capacités initiales de 45 M de passagers / 3 M de tonnes de fret par an / 68 vols par heure). En 2022, le nombre total de vols dans les 6 aéroports de l'AOT était de 394 469 vols (256 972 vols domestiques / 137 497 vols internationaux), soit +60,8 % par rapport à 2021. Selon l’AOT, ces 6 aéroports ont enregistré 46,7 M de passagers en 2022, soit +133,3 % par rapport à 2021, (Seulement 20 M de passagers enregistrés cette année-là).

Les 15 principaux aéroports en Thaïlande

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Thaïlande 2022

Le dragon thaïlandais des années 90, qui a vu son PIB doubler en moins d’une décennie, est devenu une économie à revenu intermédiaire avec un taux de croissance plus modéré autour de 3 à 4% par an. Cependant, comme pour tous les pays de la planète, les années 2020 et 2021 ont été marquées par la pandémie. Soumise à des évolutions complexes et profondes, et engagée dans quatre transitions politique, démographique, géostratégique et économique, la Thaïlande ambitionne de rejoindre les économies développées. Économie majeure de l’ASEAN, la Thaïlande est entrée dans une phase de transition vers une « Thaïlande 4.0 ». Il s’agit de la politique volontariste du gouvernement visant à transformer l’économie thaïlandaise en une économie à valeur ajoutée plus élevée et innovante, afin d’échapper à « l'écueil des pays à revenu intermédiaire ». Pour réussir sa mutation, la Thaïlande dispose de nombreux atouts, à commencer par ses richesses naturelles et sa situation géographique au cœur de l’ASEAN. Si l’on ajoute à cela de bonnes infrastructures, un savoir-faire manufacturier indéniable, un environnement des affaires globalement attractif et un marché de taille conséquente, la deuxième économie de l’ASEAN a tout pour attirer les entreprises françaises, que ce soit pour son marché domestique ou pour rayonner dans la zone. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Thaïlande, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.