- 35,7 M Population
- 3 438,2 USD PIB par habitant
- D Note environnement des affaires
- 1,4 % du PIB CA du secteur minier
- 20+ Nombre de mines en exploitation
- INE (Institut national des statistiques) Expansão (23/09/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le potentiel minier de l’Angola est l’un des plus importants du monde, avec de nombreux gisements minéraux : diamants, granite, marbre, or, cuivre, fer, manganèse, mica, nickel, phosphate, quartz, argent, uranium… Deuxième contributeur de devises étrangères après le secteur pétrolier, le secteur minier est stratégique pour l’Angola. Il est au cœur de la politique de diversification. Longtemps verrouillé par l’État, il fait l’objet d’une politique d’ouverture depuis l'arrivée du Président João Lourenço en 2017, avec la volonté d’attirer les investisseurs et opérateurs internationaux.
L’Angola est le 6e exportateur mondial de diamants, et 2e en Afrique. Le secteur des diamants a généré des recettes d’exportations de 1,95 Mds USD en 2022. Les mines de Luele (qui a vocation à devenir la plus grande mine de diamants à ciel ouvert du monde) et de Catoca (quatrième plus grande du monde) concentrent 96% des réserves de diamants de l’Angola. Le secteur des diamants fait néanmoins face à des difficultés : la conjoncture économique difficile autant sur le plan national qu'international, les incertitudes sur le marché international des diamants, et les obstacles à la commercialisation des diamants issus de la mine Catoca en raison de l’actionnariat russe (Alrosa) et des sanctions internationales.
Au-delà du secteur diamantifère, d’autres projets significatifs sont en cours de développement dans les domaines des phosphates (Minbos), du fer (Tosyali), des terres rares (Pensana PLC), de manganèse (MN Kitota), de lithium (Tyranna Resources)… L’Angola est par ailleurs exportateur de roches ornementales (quartz, granit, marbre).
Le secteur minier, stratégique pour les recettes de l'État
Recettes d'exportation
- 95 %
Pétrole brut - 4 %
Minerais (principalement diamants) - 1 %
Autre