• 25,8 M Population
  • 63 464 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • +350 mines Nombre de mines en exploitation
  • 298,4 Mds EUR CA du secteur minier
  • The Observatory of Economic (www.oec.world) The Worldbank (www.wits.worldbank.org) Australian Government, Geoscience Australia (www.ga.gov.au) (31/12/2022)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Selon l’Observatoire Économique, toutes activités confondues, les principales exportations de l'Australie en 2022 (derniers chiffres) sont le minerai de fer (110 Mds EUR), le charbon (50,6 Mds EUR), le pétrole (36,55 Mds EUR), l'or (16,41 Mds EUR) puis le blé (6,8 Mds EUR). Les principaux pays importateurs sont la Chine (128,7 Mds EUR), le Japon (47 Mds EUR), la Corée du Sud (27,4 Mds EUR), l'Inde (19,1 Mds EUR) et Taïwan (12,3 Mds EUR). Grâce à sa géologie exceptionnelle, le pays détient les plus importantes réserves au monde de nickel, de zinc, plomb, uranium et sable, les quatrièmes réserves mondiales de charbon, et les troisièmes de cuivre, d'or et de diamant. L’Australie est le 1er producteur mondial de lithium, bauxite, et de minerai de fer, 2e sur l’or, 3e sur le charbon, le manganèse, 4e sur l’uranium, de zinc, nickel et d’ilménite, et le 5e sur l’aluminium et d’argent et 8e sur le cuivre. Le pays est le premier exportateur d'or, minerai de fer, charbon, bauxite, et alumine. Il se classe au 3e rang mondial pour la production de minerai en valeur, derrière les États-Unis et l'Afrique du Sud. L'Australie figure parmi les cinq premiers producteurs de 18 minéraux et métaux, dont neuf répertoriés comme minéraux critiques. L'industrie minière est en croissance avec des recettes qui se sont élevées à 298,4 Mds EUR en 2022. Selon l’agence gouvernementale, Geoscience Australia, le pays compte plus de 350 sites miniers en activité à travers le territoire, dont environ 1/3 situés dans les Western Australia, 1/4 dans le Queensland et 1/5 dans le New South Wales, soit les trois principaux États miniers du pays.

Chiffres clés du secteur 2022

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Australie 2023

L’Australie n’est pas un marché qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de nos entreprises françaises – compte tenu de son éloignement tant culturel (tropisme anglosaxon) que géographique (15 000 km, 24 h d’avion, 8 à 10 h de décalage horaire), de sa taille (14 fois la France) par rapport à l’étroitesse de son marché (26,3 M hab.) ou encore de son coût d’accès élevé (logistique, main d’œuvre…). Pourtant, il constitue pour bon nombre de nos grands groupes français un marché de première importance dans les secteurs de l’aéronautique, des infrastructures, des énergies renouvelables, mais aussi de l’hôtellerie, du luxe, des vins et spiritueux, de la santé, … et revêt de très fortes opportunités pour certaines de nos PME-ETI et scale-ups actives dans ces secteurs, ou d’autres à fort potentiel comme l’AgTech, les biotech, les grands évènements sportifs, … L’Australie occupe en effet une position géostratégique de référence au sein de l’Asie Pacifique dont elle est un partenaire incontournable. Ses fondamentaux sont solides : une croissance économique soutenue depuis 3 décennies grâce notamment à ses exportations en ressources naturelles, un pouvoir d’achat élevé et des investissements de plusieurs milliards USD pour soutenir ses ambitions en termes de grands projets d’infrastructures et de souveraineté dans des secteurs stratégiques tels que la défense, le spatial ou l’agro-alimentaire. Autant d’opportunités pour nos entreprises françaises qui sauront se différencier par le caractère innovant de leur offre et adopter une stratégie alliant service, prix et proximité.