Les fondamentaux
Selon l’Observatoire Économique, toutes activités confondues, les principales exportations de l'Australie en 2022 (derniers chiffres) sont le minerai de fer (110 Mds EUR), le charbon (50,6 Mds EUR), le pétrole (36,55 Mds EUR), l'or (16,41 Mds EUR) puis le blé (6,8 Mds EUR).
Les principaux pays importateurs sont la Chine (128,7 Mds EUR), le Japon (47 Mds EUR), la Corée du Sud (27,4 Mds EUR), l'Inde (19,1 Mds EUR) et Taïwan (12,3 Mds EUR).
Grâce à sa géologie exceptionnelle, le pays détient les plus importantes réserves au monde de nickel, de zinc, plomb, uranium et sable, les quatrièmes réserves mondiales de charbon, et les troisièmes de cuivre, d'or et de diamant.
L’Australie est le 1er producteur mondial de lithium, bauxite, et de minerai de fer, 2e sur l’or, 3e sur le charbon, le manganèse, 4e sur l’uranium, de zinc, nickel et d’ilménite, et le 5e sur l’aluminium et d’argent et 8e sur le cuivre.
Le pays est le premier exportateur d'or, minerai de fer, charbon, bauxite, et alumine. Il se classe au 3e rang mondial pour la production de minerai en valeur, derrière les États-Unis et l'Afrique du Sud.
L'Australie figure parmi les cinq premiers producteurs de 18 minéraux et métaux, dont neuf répertoriés comme minéraux critiques.
L'industrie minière est en croissance avec des recettes qui se sont élevées à 298,4 Mds EUR en 2022.
Selon l’agence gouvernementale, Geoscience Australia, le pays compte plus de 350 sites miniers en activité à travers le territoire, dont environ 1/3 situés dans les Western Australia, 1/4 dans le Queensland et 1/5 dans le New South Wales, soit les trois principaux États miniers du pays.
Chiffres clés du secteur 2022

Opportunités pour l'offre française
En raison de la sophistication croissante de l'industrie, qui atteint désormais un niveau comparable à celui d'autres secteurs tels que l'automobile et l'aéronautique, ainsi que des coûts élevés de la main-d'œuvre, il existe un fort intérêt pour l'automatisation, notamment les véhicules sans conducteur, les foreuses et les équipements d'excavation.
La robotique et l'automatisation au moyen de drones, de véhicules autonomes et de systèmes opérationnels télécommandés seront déployés plus largement pour renforcer les efforts d'exploration et les opérations minières.
En raison de la sophistication croissante de l'industrie, qui atteint désormais un niveau comparable à celui d'autres secteurs tels que l'automobile et l'aéronautique, ainsi que des coûts élevés de la main-d'œuvre, il existe un fort intérêt pour l'automatisation, notamment les véhicules sans conducteur, les foreuses et les équipements d'excavation.
La robotique et l'automatisation au moyen de drones, de véhicules autonomes et de systèmes opérationnels télécommandés seront déployés plus largement pour renforcer les efforts d'exploration et les opérations minières.
Source :
https://www.industry.gov.au/sites/default/files/2022-12/resources-and-energy-major-projects-2022_0.pdf
(31/12/2022)
Résponsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
L'industrie minière australienne est, dans de nombreux domaines, l'une des premières à adopter les technologies mobiles et portables.
Les investisseurs se montrent de plus en plus exigeants en matière de transparence, de respect de l’environnement, de contrôle du risque, et restent ouverts aux technologies se traduisant par une réduction des coûts opérationnels.
L'électrification des mines est considérée comme l'une des transformations les plus urgentes, permettant une automatisation de précision et une numérisation des opérations minières, tout en améliorant les résultats environnementaux et sanitaires. Le secteur minier vise désormais à concilier rendement et décarbonation grâce aux avancées technologiques et autres moyens disponibles.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L’Australie est divisé en 6 États et chacun est soumis à sa propre réglementation.
Cette page fournit des informations sur la législation, les politiques et les lignes directrices fédérales, étatiques et territoriales pour les projets miniers et exploratoires : https://www.australiaminerals.gov.au/legislation-regulations-and-guidelines
Labels et certifications
Le gouvernement fédéral travaille en collaboration avec les États et les territoires pour développer un système national de certification éthique pour les minéraux critiques. Le FBICRC (Future Battery Industries Cooperative Research Centre) est une plate-forme clé pour la réalisation de ce programme de certification en partenariat avec l'industrie. Le programme consiste à faire une analyse du cycle de vie des minéraux qui permettra la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement des batteries. Un projet permettant aux consommateurs de suivre l'origine des minéraux dans leurs produits est aussi en cours.
Source :
https://australianminingreview.com.au/features/26th-world-mining-congress/
(31/12/2022)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• En direct auprès des grands groupes avec un relai local de type agent, distributeur ou partenaire pour une relation directe avec les clients, une livraison rapide et un service de SAV.
• Une implantation commerciale locale avec un logisticien pour du stockage et livraison.
• Pour les produits de consommation courante, l’idéal est de travailler avec un distributeur local qui possède un accord de « Preferred Supplier » avec les grandes sociétés minières.
• Une présence locale sera nécessaire si l’entreprise doit fournir des prestations de service après-vente.
• Pour des besoins ponctuels, les grandes sociétés minières sont habituées à s’approvisionner dans le monde entier.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
• Pays très ouvert à l’international. Faibles droits de douanes (entre 0 et 5 %).
• Haut niveau de réglementation sur tous les aspects sécurité, santé et conditions de travail.
• Il existe un certain nombre de structures permettant de s’implanter en Australie. Les aspects juridiques, fiscaux, et aussi pratiques permettront d’opter pour l’une ou l’autre des structures (entreprise individuelle, société, trust, partnership, représentant, etc.)
• Les autorités souhaitent désormais s’engager dans une politique industrielle de développement de filières autour des minerais.
Niveau de taxation
• L'exploitation minière est une industrie fortement taxée. L'enquête fiscale de 2017 (dernière en date) sur l'industrie des minéraux a révélé que l'industrie des minéraux était confrontée à un taux d'imposition effectif (impôt sur les sociétés et redevances) de 51 %.
• L'Australie a le deuxième taux d'imposition des sociétés le plus élevé des pays de l’OCDE.
Source :
Mineral Council Australia
(31/12/2022)