Les fondamentaux
Le sous-sol algérien recèle d’importants gisements de phosphate avec 2,2 Mds T (4e réserve mondiale) et de fer avec plus de 3 Mds T pour lesquels le gouvernement a engagé d’importants plans de développement de leur exploitation.
Afin de répondre aux besoins des aciéries du pays, les mines de fer de Tébessa (60 M tonnes de réserves) connaissent une relance de leur production. Le groupe minier public Manal compte atteindre à terme une production de 4 à 5 M T/an. Le gouvernement appuie également le projet de Manal et de ses associés pour exploiter le méga gisement saharien de Gara Djebilet, ainsi que les importantes réserves de Plomb/Zinc du site de Tala Hamza (Oued Amizour).
L’exploitation de gisements de substances utiles, telles que la baryte et la bentonite, constitue une part importante de l’activité de ce secteur.
L’Algérie dispose aussi de multiples réserves en matières minérales pour lesquelles des programmes d’études ou de développement de l’exploitation ont été engagés : manganèse à Guettara (2,972 M t.), zinc et plomb à Khezret Youcef, baryte, bentonite, etc.
Opportunités pour l'offre française
- Un programme d'exploration avoisinant les 68 M EUR pour la période 2018-2028.
- Développement du nouveau gisement de phosphate de Bled El Hadba (6 M tonnes/an, 6 Mds USD d’investissements y compris pour les usines chimiques en aval).
- Extension des capacités du gisement de phosphate de Djebel Onk.
- Réouverture des mines de plomb et zinc de Kherzet Youcef et Chaabet Hamra près de Sétif.
- Réhabilitation et développement des mines de fer de Boukhadra et Ouenza près de Tébessa.
- Projet d’exploitation de la barytine de Draïssa
- Développement de sites de production de carbonate de calcium
- Projet de plomb-zinc de Tala Hamza près d'Oued Amizour (Bejaïa)
- Projets d'exploitation du fer de Gara Djebilet
Source :
Manal, APS, El Moudjahid, ministère de l’Énergie et des Mines, Energy Magazine (27/06/2023)
Résponsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le développement sur le marché algérien nécessite une présence permanente soit par le biais d’un partenaire commercial capable d’importer, de revendre et d’assurer le SAV, soit avec une filiale. La création de filiale nécessitait, depuis 2009, d’avoir des associés algériens à hauteur de 51 % du capital. Néanmoins, la loi de finances pour 2020 abroge cette disposition pour les activités non stratégiques et autres que l'importation pour revente en l'état.
Les entreprises qui exportent vers l’Algérie peuvent s’appuyer sur des distributeurs locaux pour importer et assurer le SAV.
Une formule plus adaptée aux fournisseurs d’équipements consiste à recourir à des représentants commissionnés avec la vente directe plutôt que par le biais d’un revendeur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La procédure d’appels d’offres est presque incontournable avec les entreprises publiques telles que Manal et ses filiales, Somiphos, MFE, Enof, etc.
Les entreprises à capitaux publics octroient une marge de préférence nationale de 25 % aux produits algériens et/ou aux entreprises de droit algérien, dont le capital est détenu majoritairement par des résidents nationaux, ou à la part algérienne des soumissions lorsque le soumissionnaire est un groupement d’entreprises de droit algérien et d’entreprises étrangères.
Niveau de taxation
Avantages accordés à l’importation :
- Exemption de TVA pour les biens d’équipements spécifiques destinés à être directement affectés aux activités de prospection, d’exploration et d’exploitation minières (repris en annexe I du décret exécutif n°06-257).
- Exemption des droits, taxes et redevances de douanes pour les biens d’équipements, matières et produits destinés à être utilisés pour les activités de prospection et d’exploration minières (repris en annexe II du décret exécutif n°06-257).
Source :
Ministère de l’Énergie et des Mines, Journal Officiel de la République Algérienne (27/06/2023)