- 32,2 M Population
- 34 441 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires
- 330 sites Nombre de mines en exploitation
- NA CA du secteur minier
- Direction Générale du Trésor - A mauvais jeu, faire bonne mine ? - Brèves économiques de la Péninsule arabique - Semaine du 15 au 21 avril 2024 (31/03/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur minier représente le 3e pilier industriel du pays après le pétrole et la pétrochimie. Aujourd’hui, 5 % des réserves minières mondiales se trouveraient en Arabie saoudite, mais moins de 1 % du budget mondial total consacré à l'exploration et à l'extraction minière est investi dans la région. Vision 2030 a rehaussé le rôle du secteur minier dans l'économie saoudienne, le positionnant comme un troisième pilier économique clé dans le cadre du programme national de développement industriel et de logistique. L'Arabie saoudite possède des ressources minières estimées à 2 500 Mds USD et cherche à attirer près de 200 Mds USD d'investissements dans le secteur d'ici 2030.
À ce jour, plus de 48 minéraux ont été identifiés dans le royaume, dont le marbre, le granit, l'or, le cuivre et le fer. L’Arabie a un potentiel minéral de 1,33 Md USD dont 65 % de métal. L’objectif est de réduire les importations à hauteur de 10 Mds USD, de faire contribuer le secteur minier au PIB à environ 70 Mds USD en 2030 avec la création de 200 000 emplois.
Paradoxalement l’Arabie saoudite est le 4e plus gros importateur de minéraux en raison de la faible exploitation de son potentiel minier. Le Royaume produit chaque année environ un total de 450 M de t de minerais sur 330 sites répartis sur son territoire. Il y a un potentiel minier fait de phosphates, de cuivre, de zinc, d’or, d’argent, de fer, de plomb, de quartz, d’étain ou de bauxite (à partir duquel est fabriqué l’aluminium), qui est encore largement sous exploité.
La demande de licences minières saoudiennes a explosé depuis et le nombre de permis d'exploration est passé de 58 à 259.