Les fondamentaux
Au cœur de la Vision 2030, le secteur minier a vocation à devenir le troisième pilier économique du Royaume après le pétrole et la pétrochimie. L’ambition est de faire passer la contribution du secteur minier au PIB de 28 à 75 Mds USD d’ici 2030. Aujourd’hui le potentiel minier inexploité du pays se situerait entre 1 300 et 2 500 Mds USD (tout le territoire n’a pas encore été prospecté, les estimations seront probablement revues à la hausse dans les prochaines années). Les sous-sols saoudiens recèlent de plus de 48 minerais (au moins 15 considérés comme viables commercialement) ; minerai de fer, niobium, bauxite, phosphate, or, uranium, cuivre, silice, zinc, argent, feldspath, calcaire sont les principales ressources présentes dans les sous-sols, à cet effet le Royaume cherche à attirer près de 200 Mds USD d'investissements dans le secteur d'ici 2030. Ces investissements massifs et le développement de toute la chaine de valeur ont également pour objectif de désenclaver les régions du Nord (via la création de ligne de chemins de fer) et de créer de l'emploi ; on projette la création de plus de 200 000 emplois liés à l'industrie minière.
L'objectif paradoxal est également de réduire sa dépendance aux importations de minerai. Actuellement le Royaume en est le quatrième plus gros importateur car le potentiel minier saoudien sous-exploité ne parvient pas à répondre à la demande intérieure.
Aujourd'hui la filière est structurée par le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, accompagné de Ma'aden (leader national), Tasnee, Matarat Holding, Saudi Geological Survey, Nuthree Exploration Incubator, ESNAD, NIDLP, Ta’adeen ...
Opportunités pour l'offre française
Les opportunités actuelles, identifiées par Ma'aden et le PIF :
- Feuille d'aluminium : Fabrication de feuilles minces et souples à partir d'aluminium primaire ou recyclé (notamment pour la construction).
- Graphite sphérique enrobé : Raffinage du graphite naturel ou synthétique en particules sphériques et application d'un revêtement protecteur pour les anodes des batteries Li-ion.
- Services d'exploration minière : Fourniture de services d'études géologiques, de forage et d'analyses en laboratoire pour l'exploration minière.
- Produits chimiques à base de silicone, céramiques et peintures : Création d'une nouvelle usine pour transformer le silicium en produits spécialisés tels que des produits chimiques à base de silicone, des céramiques et des peintures.
- Moulage et forgeage de l'acier inoxydable : Créer une nouvelle usine pour transformer l'acier inoxydable à haute résistance en composants de précision grâce à des procédés de moulage et de forgeage.
- Transformation du cuivre
Cette liste non exhaustive extraite d'une liste de 37 opportunités identifiées par Ma'aden et le PIF.
Source :
Ministry of Energy, Industry and Mineral Resources, PIF
(02/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Ma'aden et le PIF espère bénéficier des investissements internationaux et des connaissances des entreprises étrangères pour améliorer leur efficacité, leur productivité et leur efficience énergétique, voici une brève liste des innovations ou expertises attendues en Arabie saoudite dans le secteur minier :
- Y appliquer les technologies industrielles dites "4.0".
- Améliorer le convoiement (et fleet management) des minerais extraits vers les installations de transformation.
- Disposer de technologies et techniques de prospection géologique plus avancées et plus efficaces.
- Améliorer la performance environnementale de l'extraction et la transformation.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La réglementation environnementale saoudienne impose aux entreprises minières :
- La réalisation obligatoire d'une étude d'impact environnemental validée avant tout permis, couverture complète des enjeux liés à l’eau, la faune et la gestion des déchets dangereux.
- Un suivi et des rapports environnementaux périodiques à l’Autorité de météorologie et protection de l’environnement.
- Une obligation de réhabilitation des sites exploités.
- Un contrôle strict du respect des normes (audits, sanctions sévères en cas d’infraction dont fermeture et amendes jusqu'à 1 M SAR).
- Une adoption des standards internationaux pour les coentreprises et priorité à l’innovation « verte »
Source :
Saudi pedia (01/01/1970)
Clés d'accès
Niveau de taxation
La TVA est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Le taux applicable est de 15% depuis le 1er juillet 2020 pour toutes les entreprises saoudiennes réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 USD.
Les sociétés opérant en Arabie doivent payer une taxe de 213 USD / mois / employé étranger dans le cas où elles emploient plus de salariés étrangers que de saoudiens, 187 USD / mois / employé étranger dans le cas contraire. Des taxes similaires sont aussi mises en place pour les familles des expatriés.
Les saoudiens ou les parts sociales des saoudiens doivent payer un impôt direct islamique (zakat) de 2,5 % sur les bénéfices et certains biens. Si les entreprises sont détenues à 100% par des étrangers, non ressortissants du CCG, elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés (taux uniforme de 20% avec une retenue de 5% si les bénéfices sont transférés à l’étranger).