Les fondamentaux
Le budget global des infrastructures, géré par le National Development Plan (NDP) 2021-2030, prévoit un investissement total de 165 Mds EUR sur une décennie (transports, logement, eau, énergie, et les services publics numériques).
Transport et mobilité
- Transport : en 2023, environ 35 Mds EUR étaient alloués au secteur des transports, comme l'extension du réseau de tramway Luas, le développement du MetroLink à Dublin, et l'amélioration des infrastructures routières à travers le pays.
- Mobilité durable : le gouvernement alloue également des fonds pour promouvoir les infrastructures cyclables, les transports en commun électriques et les initiatives visant à réduire les émissions de carbone.
Eau et assainissement
Irish Water (compagnie nationale d’eau irlandaise) : 8 Mds EUR pour la période couverte par le NDP, afin de moderniser le réseau d'approvisionnement en eau, réduire les fuites, et améliorer le traitement des eaux usées.
Énergie et environnement
- Transition énergétique : 12 Mds EUR pour soutenir la transition vers les énergies renouvelables, notamment l'éolien offshore, le solaire, et l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments publics et privés.
- Projets verts : le budget inclut également des financements pour des initiatives environnementales telles que la reforestation, la conservation de la biodiversité et le développement de technologies vertes.
Santé et éducation
Santé : 5 Mds EUR pour le développement et la modernisation des infrastructures de santé.
Éducation : 4 Mds EUR alloués pour de nouvelles écoles, extension d'universités, mise à niveau d'équipements.
Turnover of the civil engineering industry in Ireland 2011-2022
Opportunités pour l'offre française
L'Irlande développe plusieurs projets ferroviaires pour moderniser et étendre son réseau afin de répondre à la demande croissante en transport public et promouvoir des modes de transport plus durables.
Transports publics écologiques : l'Irlande s'engage à réduire son empreinte carbone. Des investissements sont faits pour introduire des bus électriques et hybrides dans les flottes de transports publics. Des fonds sont également alloués pour encourager l'utilisation des véhicules électriques en installant des bornes de recharge.
L’Irlande manque de ressources, notamment en matière d’expertise dans les transports publics et de technologie. La France a donc de bonnes chances de se démarquer de par son expérience dans les transports, et de prendre part aux projets de transports irlandais.
Source :
Irish Rail, National Transport Authority of Ireland (NTA), Transport Infrastructure in Ireland (TII) (10/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Les Partenariats Public-Privé continuent de jouer un rôle clé dans le financement des grands projets, permettant de mobiliser des capitaux privés pour compléter les financements publics.
- Les importateurs distributeurs : trouver le bon partenaire commercial et/ou financier constitue une étape primordiale.
S’adapter aux spécificités locales de la pratique des affaires : le visiteur français devra s’habituer à l’emploi quasi immédiat des prénoms dans les discussions d’affaires et ce quelle que soit la position hiérarchique. Éviter "Mr X". Dans ce petit pays où tout le monde se connait, la hiérarchie est bien moins marquée qu’en France. Les modalités de communication sont plus consensuelles qu'en France, l'environnement très convivial. Les Irlandais apprécieront un contact personnel, sans formalisme.
Niveau de taxation
L’impôt sur les sociétés (Corporation Tax) :
Le taux de 12,5 % s'applique à tous les bénéfices issus d'une activité commerciale, pour toutes les sociétés et succursales irlandaises. Ce taux est très attractif pour les entreprises nationales et étrangères. Une société qui est fiscalement résidente en Irlande est assujettie à l'impôt de 12,5 % sur les bénéfices des activités commerciales exercées en Irlande.
ll existe quatre taux de TVA en fonction des produits vendus ; ils s’appliquent sur la valeur du bien augmentée des frais accessoires (tels que les frais de commission, d'emballage, de transport et d'assurance intervenant jusqu'au premier lieu de destination des biens à l'intérieur du pays).
Le taux normal de TVA en Irlande est de 23 % depuis le 1er janvier 2012. Trois taux réduits de 13,5, 9 et 4,8 % s’appliquent néanmoins pour certains services.
Source :
Business France - Guide des Affaires 2024 - Revenue.ie (07/08/2024)