- 36,3 M Population
- 3 934 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 5,1 Mds EUR CA secteur Construction
- 5 000 Nombre d’entreprises dont groupes internationaux
- HCP, CGEM (07/11/2023)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Le secteur des travaux publics au Maroc est un secteur dynamique et stratégique pour le développement économique et social du pays. Il regroupe les activités liées à la construction, à l'entretien et à la rénovation des infrastructures publiques, telles que les routes, les ponts, les barrages, les ports, les aéroports, les réseaux d'eau et d'électricité, etc.
Le secteur des travaux publics au Maroc contribue à hauteur de 6 % au produit intérieur brut. Il bénéficie du soutien de l'État à travers des programmes d'investissement publics ambitieux, tels que le Plan Maroc Vert, le Plan d'accélération industrielle, le Plan national de l'eau ou encore le Plan solaire marocain.
Le secteur du BTP au Maroc compte environ 5 000 entreprises organisées, dont une vingtaine de grande taille. Il emploie 1,2 M de salariés et génère un chiffre d'affaires de l'ordre de 5,1 Mds EUR.
En ce qui concerne les infrastructures de transport, le Maroc dispose de plus de 1 800 km d’autoroutes (gérés par la société ADM, Autoroutes du Maroc) et 57 334 km de routes. Son réseau national de lignes de chemins de fer classiques s’étend sur plus de 2 110 km, et sa LGV Al Boraq couvre déjà plus de 200 km, reliant Tanger à Casablanca.
Le Maroc compte aujourd’hui 18 aéroports et 43 ports, dont 14 ports ouverts au commerce extérieur, 22 ports de pêche et 7 ports de plaisance.
Le gouvernement poursuit de grands programmes de développement des infrastructures de transport, des réseaux hydrauliques, de la construction de villes nouvelles et des grandes extensions urbaines.