Les fondamentaux
Le secteur de l'aviation civile est un contributeur essentiel à l'économie des Émirats arabes unis (EAU). Selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), en 2023, le secteur du transport aérien soutenait près de 992 000 emplois et contribuait pour 48,6 Mds USD au PIB (26,6 Mds USD provenant des compagnies aériennes et de leurs chaînes d'approvisionnement et plus de 22 Mds USD du secteur du tourisme étranger soutenu par l'aviation), soit environ 13,3 % du PIB des EAU.
Les EAU ont la plus grande flotte d’avions civils en service dans les pays du Gulf Cooperation Council (GCC) : 509 avions répartis entre les compagnies Emirates, Etihad, Air Arabia et Fly Dubaï. Le pays concentre plus de 25 % du marché régional de MRO (maintenance, repair, overhaul) civil et constitue un centre pour la distribution et la réexportation de pièces aéronautiques au niveau régional.
Les EAU ont créé la première agence spatiale arabe (UAE Space Agency) et ont envoyé, en février 2021, la sonde Hope Probe en orbite autour de Mars afin d’étudier l’atmosphère et le climat de la planète. Le pays abrite les opérateurs satellites Yah-Sat et Thuraya et possède actuellement huit satellites de communication et de surveillance, ainsi que deux satellites de recherche, Naif-1 et MySat-1.
Les EAU comptent cinq centres de recherche : le Centre spatial Mohamed bin Rachid (MBRSC), le Centre de Sharjah pour les sciences de l’astronomie et de l’espace, le Centre national des sciences et de technologies spatiales de l’Université des EAU à Al-Ain, les laboratoires de recherche de l’Institut Masdar et le laboratoire spatial Yahsat de l’Université de Khalifa.
Chiffres clés du secteur (2024)
42 Mds USD
Chiffre d'affaires du marché aéronautique
509
Taille consolidée des flottes aériennes civiles
Opportunités pour l'offre française
Programme SIRB : Lancer une constellation de trois satellites SAR (Synthetic Aperture Radar) destinés à l’observation de la Terre. Ces satellites permettront de capturer des images haute résolution, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Le projet est mené par un consortium d’acteurs publics et privés (UAE Space Agency, EDGE, MBRSC).
Aéroport international Al Maktoum : investissement de 32 Mds USD afin de faire de l’aéroport international le plus grand aéroport mondial pouvant accueillir 260M de passagers et 15 M de tonnes de marchandises par an à l’horizon 2050.
Abu Dhabi Economic Vision 2030 : Expansion du parc aéronautique d’Al Ain, Nibras Al Ain Aerospace Park, un cluster soutenant la création d’une industrie aéronautique aux EAU.
2117 Mars Program : Le pays a pour objectif d’envoyer une équipe sur la planète rouge afin d’y construire une mini-ville scientifique. Dans cette perspective, Le centre spatial Mohammed bin Rashid a pour projet de créer Mars Science City.
DXV Vertiport : La construction du premier terminal au monde dédié aux taxis volants, a officiellement débuté en 2025.
Source :
Sources : IATA, Air Journal, UAE Space Agency, The National, Airbus, Nasa (27/09/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les pièces exportées doivent être en conformité avec les normes avionneurs/OEM et la réglementation aéronautique internationale. Les normes aéronautiques en vigueur aux EAU sont d’inspiration européenne, autrement dit reprennent tout ou partie des normes Part 145, Part 66 et Part 147 édictées par l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Les équivalences émiriennes sont désignées par JAR 145, JAR 66 et JAR 147. La délivrance des licences, la mise en œuvre et le suivi des règlementations aéronautiques sont assurées par l’autorité en charge de l’aviation civile (GCAA). Depuis l'adoption d'un tarif commun pour les pays du GCC, les droits de douane sont de 5 % de la valeur CIF du produit.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Autorité de l’aviation civile (GCAA). Les sociétés de trading spécialisées (Abjad, Jemarius, etc.).
Activités militaires organisées autour des acteurs étatiques (AMMROC, Armée de l’Air, Conglomérat EDGE) et des intermédiaires de commerce spécialisés dans ce domaine, à l'instar de Global Aerospace Logistics (GAL).
UAE Space Agency, MBS Space Centre
Compagnies aériennes (Emirates, Etihad, FlyDubaï, Air Arabia) ;
Opérateurs d’avions d’affaires (Al Jaber Aviation, Falcon aviation, Presidential Flight, Royal Jet) ;
Opérateurs de flottes d’hélicoptères (Falcon Aviation services, Abu Dhabi Aviation, etc.) ;
Compagnies locales de MRO (Etihad Engineering, Emirates Engineering, Sharjah Aviation Services, etc.) ;
FBO’s (Jet Aviation, Executive Jet, Gama Aviation, etc.).
Niveau de taxation
Les EAU ont instauré le 1er janvier 2018 une taxe de 5% sur la valeur ajoutée (VAT).
En revanche, les fournisseurs de moyens de transports et de biens et services liés à ces moyens de transport en sont exemptés.
Source :
Sources : EASA, Federal Tax Authority, GCAA, DCAA (27/09/2025)