- 5,9 M Population
- 68 294,9 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires
- Voir doc joint Marchandises transportées tansport maritime
- Voir doc joint Tonnes ou Conteneurs transportés
- Danmark statistik (23/07/2024)
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Transport maritime : Le Danemark, qui fait partie des dix plus grandes nations maritimes, vise la neutralité carbone d'ici 2045 et une réduction de 70% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Sa zone maritime de 105 000 km² est exploitée pour la pêche, le transport, la conservation, les loisirs et l'éolien offshore. En 2023, le nombre de navires sous pavillon danois (DIS) est de 755, avec un tonnage de 57,2 millions de tonnes, plaçant le Danemark au 10e rang mondial des plus grandes nations maritimes du monde. Cette position reflète l'importance continue du secteur maritime dans l'économie danoise.
Eolien en mer : La production d'électricité à partir d'énergies renouvelables (ENR) représentait 81,4 % de l'approvisionnement national en électricité au Danemark en 2022. L'énergie éolienne y a contribué à hauteur de 53,6 %. Le Danemark compte en 2024, 17 parcs éoliens offshore d'une capacité totale de 2 644,1 GW. En 2023 Le Danemark a prévu de mettre 9 GW de capacité éolienne offshore. Les concessionnaires devront systématiquement surveiller la nature et les effets environnementaux de leurs propres parcs éoliens en mer tout au long de sa durée de vie du parc éolien et les données devront être publiées.
Face au problème de l’intermittence des ENR, l’hydrogène peut constituer à l’avenir un rouage essentiel de stockage de l’énergie dans la transition verte. Le Danemark donc a adopté en 2021 sa stratégie "Power-to-X" pour un budget total de plus de 3 Mds DKK (403 M€). D’ici 2030, entre 4 à 6 GW d’installations d’électrolyse devraient être développées.
Transport maritime de marchandises : Débit de marchandises dans les principaux ports maritimes danois
