Les fondamentaux
Aujourd'hui, la Norvège détient la 4e plus grande flotte marchande du monde (environ 1 600 navires composent la flotte norvégienne en 2024).
En 2024, l’industrie maritime contribuait de manière significative (498 Mds NOK) à l'emploi et à la création de valeur. Environ 90 000 personnes travaillaient dans les trois industries principales maritimes : l'industrie des produits de la mer, le transport maritime et l'industrie pétrolière offshore. La Norvège détient également l’une des plus fortes concentrations de scientifiques marins par habitant au monde.
Le pays s’impose comme un acteur industriel majeur du transport maritime électrique et intelligent. Le premier ferry électrique au monde, l’Ampere, a été développé en Norvège en 2015. Depuis, le plus grand ferry entièrement électrique du monde, le Bastø Electric, a également été mis en service en Norvège en 2021.
L'acquisition des nouveaux navires électriques est conforme à l'objectif de garantir que tous les modes de transport maritime public dans la région d'Oslo seront sans émissions d'ici 2028. Ces navires représentent une véritable révolution pour l’industrie, en s’attaquant à deux défis majeurs : la décarbonation et l’optimisation des opérations.
De plus, pour les navires de croisière dans les fjords UNESCO, le gouvernement a reporté l’échéance zéro-émission à 2032, tout en créant un fonds de 430 M EUR pour accélérer leur conversion.
Ainsi, la Norvège confirme son rôle de leader mondial dans ce domaine et s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans son secteur maritime.
Chiffres clés du secteur
58 Mds EUR
Chiffre d’affaires estimé de la filière en 2024
86 700
Nombre d'emplois du secteur (2024)
103 000 km
2e littoral mondial
Opportunités pour l'offre française
Éolien offshore
Ambitions de 30 GW d'ici 2040 est toujours confirmé par le gouvernement norvégien.
Smart and green shipping
La Norvège est le leader mondial en matière de transport maritime autonome. Besoins : Cybersécurité et maintenance prédictive pour les applications offshores.
Investissements massifs dans des bateaux hybrides, électriques ou à hydrogène. Le green shipping offre un terrain propice aux entreprises françaises spécialisées dans les technologies marines durables, les énergies renouvelables en mer, la gestion des déchets et le recyclage, ainsi que la formation et la sensibilisation. La coopération entre la France et la Norvège dans ce domaine peut contribuer à accélérer la transition vers une industrie maritime plus respectueuse de l'environnement.
Aquaculture et pêche
Le secteur investit massivement pour se moderniser.
Source :
Equinor, Norsk Petroleum, SSB, Safety4sea, Smithsonianmag, Regjeringen, Bill24, Energies de la mer, SalMar, Consilium Europa, 7 sur 7, Investing, Kongsberg (30/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Énergies marines renouvelables : Expertise en technologies offshore avancées.
Solutions numériques et connectées : Développement de systèmes de surveillance avancés, d’intelligence artificielle (IA), IoT et d’analyse de données pour optimiser l'efficacité opérationnelle, renforcer la sécurité, anticiper la maintenance et améliorer la gestion des ressources.
Automatisation et autonomie des navires : Navires autonomes, systèmes de navigation avancés, capteurs intelligents et technologies de communication pour améliorer l'efficacité et la sécurité maritimes.
Gestion de l'environnement et des ressources : Mise en œuvre de dispositifs de surveillance de la qualité de l'eau, de protocoles de gestion des déchets, de mesures de protection des écosystèmes marins, de pratiques de pêche durable et de stratégies de préservation de la biodiversité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementation des émissions atmosphériques : Limites sur les émissions de soufre et d'oxydes d'azote, exigences en matière de carburants à faible teneur en soufre.
Normes de déballastage des navires : Règlementation pour prévenir la propagation d'espèces invasives et de pathogènes marins lors du rejet d'eau de ballastage.
Gestion des déchets et des eaux usées : Protocoles de gestion conformes à la réglementation norvégienne, comprenant la collecte, le traitement et l'élimination appropriés des déchets et des eaux usées.
Protection des écosystèmes marins : Zones protégées et aires marines protégées pour préserver les écosystèmes sensibles, avec des réglementations spécifiques pour minimiser l'impact des navires.
Surveillance environnementale : Inspections régulières, contrôles des émissions et rapports sur l'impact environnemental pour assurer la conformité aux réglementations.
Labels et certifications
Eco-Lighthouse (Éco-Phare) : Label décerné aux entreprises maritimes pour leur engagement envers l'amélioration de leur performance environnementale : gestion des déchets, efficacité énergétique, carburants respectueux de l'environnement...
ISO 14001 : Norme internationale de gestion environnementale. Les entreprises maritimes peuvent obtenir la certification ISO 14001 en mettant en place un système de gestion conforme aux exigences de la norme.
DNV Maritime Sustainability Certification : Certification de durabilité maritime offerte par DNV (Det Norske Veritas), société de classification maritime leader en Norvège.
Source :
DNV, Regjeringen (30/08/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
• Pour les équipementiers, l’approche par les chantiers navals ou les fournisseurs de premier rang reste à privilégier. Les armateurs peuvent également être une bonne porte d’entrée. Il est fortement recommandé aux PME de se rapprocher d’un agent ou distributeur local, car les Norvégiens valorisent la proximité et la réactivité de leurs fournisseurs.
• Les sociétés du secteur sont dispersées le long de la côte, mais quelques pôles restent incontournables : - Ålesund, la région du Sunnmøre regroupe le principal cluster de construction navale autour du GCE Blue Maritime
- Bergen autour du NCE Maritime Clean Tech Cluster, spécialisé dans les technologies propres et l’innovation navale.
- Oslo regroupe de nombreux armateurs et accueille les années impaires le salon international Nor-Shipping.
La réglementation spécifique
- La Norvège ne fait pas partie de l’UE mais elle est membre de l’Espace Economique Européen (EEE) depuis 1994.
- La Norvège est soumise aux réglementations de l’industrie européenne et internationales dans le secteur maritime.
- Les règles du marché unique s’appliquent donc à la Norvège dans la plupart des secteurs économique.
Niveau de taxation
Les navires d’au moins 15 mètres utilisés pour le transport de passagers contre paiement, le transport de marchandises, le remorquage, les opérations de sauvetage, le déglaçage ou la pêche sont exemptés de taxes à l’importation en Norvège.
Source :
CCFN (30/08/2025)