Les fondamentaux
Aujourd'hui, la Norvège détient la 4e plus grande flotte marchande du monde (1 591 navires composent la flotte norvégienne en 2023).
En 2023, l’industrie maritime contribuait de manière significative (498 Mds NOK) à l'emploi et à la création de valeur. Environ 88 000 personnes travaillaient dans les trois industries principales maritimes : l'industrie des produits de la mer, le transport maritime et l'industrie pétrolière offshore. La Norvège a également la plus forte proportion de scientifiques marins par habitant au monde.
La Norvège vise à devenir un acteur industriel important dans le transport maritime électrique et intelligent. Le premier ferry électrique au monde, l’Ampere, a été développé en Norvège en 2015. Depuis, le plus grand ferry entièrement électrique du monde, le Bastø Electric, a également été mis en service en Norvège en 2021.
L'acquisition des nouveaux navires électriques est conforme à l'objectif de garantir que tous les modes de transport maritime public dans la région d'Oslo seront sans émissions d'ici 2028. Ces navires représentent une véritable révolution pour l’industrie, en s’attaquant à deux défis majeurs : la décarbonation et l’optimisation des opérations.
Ainsi, la Norvège est un leader mondial dans ce domaine et s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans son secteur maritime.
Flotte étrangère sous contrôle norvégien par pavillon et type de navire 1er janvier 2024

Opportunités pour l'offre française
Energie
Hydrocarbures : la production totale en pétrole et gaz de la Norvège s’est élevée à environ 233 M NOK (nouveaux investissements).
Éolien offshore : ambitions de 30 GW d'ici 2040.
Hydrogène : plan pour développer une chaîne de valeur nationale
Smart and green shipping
La Norvège est le leader mondial en matière de transport maritime autonome. Besoins : Cybersécurité et maintenance prédictive pour les applications offshore
Investissements massifs dans des bateaux hybrides, électriques ou à hydrogène. Le green shipping offre un terrain propice aux entreprises françaises :
- technologies marines durables
- énergies renouvelables en mer
- gestion des déchets et le recyclage
- formation et la sensibilisation
Carbon Capture and Storage (CCS)
La Norvège est le marché le plus avancé au monde sur le CCS. Le gouvernement norvégien a investi près de 6,9 Mds NOK (environ 600 M EUR) sur le projet Longship.
Le CCS offre des opportunités intéressantes également dans les services d’ingénierie, de conseil et de réglementation.
Aquaculture et pêche
Le secteur investit massivement pour se moderniser.
Source :
Equinor, Norsk Petroleum, SSB, La Tribune, Safety4sea, Smithsonianmag, Regjeringen, Bill24, Energies de la mer, L’Usine Nouvelle, SalMar, Lerøy (12/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Énergies marines renouvelables : Expertise en technologies offshore avancées.
Technologies de propulsion verte : piles à combustible à hydrogène, les carburants à faible teneur en carbone et les systèmes de gestion énergétique efficaces.
Solutions numériques et connectées : Développement de systèmes de surveillance avancés, IA, IoT et analyse des données pour l'efficacité opérationnelle, la sécurité, la maintenance prédictive et la gestion des ressources.
Automatisation et autonomie des navires : Navires autonomes, systèmes de navigation avancés, capteurs intelligents et technologies de communication pour améliorer l'efficacité et la sécurité maritimes.
Gestion de l'environnement et des ressources : Surveillance de la qualité de l'eau, gestion des déchets, protection des écosystèmes marins, pêche durable et préservation de la biodiversité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementation des émissions atmosphériques : Limites sur les émissions de soufre et d'oxydes d'azote, exigences en matière de carburants à faible teneur en soufre.
Normes de déballastage des navires : Règlementation pour prévenir la propagation d'espèces invasives et de pathogènes marins lors du rejet d'eau de ballastage.
Gestion des déchets et des eaux usées : Protocoles de gestion conformes à la réglementation norvégienne, comprenant la collecte, le traitement et l'élimination appropriés des déchets et des eaux usées.
Protection des écosystèmes marins : Zones protégées et aires marines protégées pour préserver les écosystèmes sensibles, avec des réglementations spécifiques pour minimiser l'impact des navires.
Surveillance environnementale : Inspections régulières, contrôles des émissions et rapports sur l'impact environnemental pour assurer la conformité aux réglementations.
Labels et certifications
Eco-Lighthouse (Éco-Phare) : Label décerné aux entreprises maritimes pour leur engagement envers l'amélioration de leur performance environnementale : gestion des déchets, efficacité énergétique, carburants respectueux de l'environnement...
ISO 14001 : Norme internationale de gestion environnementale. Les entreprises maritimes peuvent obtenir la certification ISO 14001 en mettant en place un système de gestion conforme aux exigences de la norme.
DNV Maritime Sustainability Certification : Certification de durabilité maritime offerte par DNV (Det Norske Veritas), société de classification maritime leader en Norvege.
Source :
DNV, Regjeringen (13/05/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour les équipementiers, l’approche par les chantiers navals ou les fournisseurs de premier rang est à privilégier. Les armateurs peuvent également être une bonne porte d’entrée. Il est aussi fortement recommandé aux PME de se mettre en relation avec un agent ou un distributeur local car les Norvégiens apprécient la proximité et la réactivité de leurs fournisseurs.
Les sociétés du secteur sont dispersées le long de la côte, mais il existe quelques centres notoires :
- Ålesund, la région du Sunnmøre regroupe le principal cluster de construction navale autour du GCE Blue Maritime.
- Bergen regroupe de nombreux armateurs autour du NCE Maritime Clean Tech Cluster.
- Oslo regroupe de nombreux armateurs et accueille les années impaires le salon international Nor-Shipping.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- La Norvège ne fait pas partie de l’UE mais de l’Espace Économique Européen.
- La Norvège est soumise à la réglementation de l’industrie maritime européenne et internationale.
- Les règles du marché unique s’appliquent à la Norvège.
Niveau de taxation
Les navires d’au moins 15 mètres utilisés pour le transport de passagers contre paiement, le transport de marchandises, le remorquage, les opérations de sauvetage, le déglaçage ou la pêche sont exemptés de taxes.
Source :
CCFN (26/06/2023)