• 5,8 M Population
  • 68 202 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • Pas d'info Nombre d'entreprises du secteur
  • Pas d'info Valeur du marché des véhicules connectés
  • FMI, World Economic, avril 2023 (19/07/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le Danemark se fixe pour objectif d’être indépendant à 100 % vis-à-vis des énergies fossiles à horizon 2045 et de réduire de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre par en 2030 (par rapport au niveau de 2019). En 2020, le gouvernement a conclu l’accord « La conversion verte du transport routier » selon lequel il s'engage à atteindre 1 M de voitures vertes d’ici 2030, mais le financement mobilisé dans un premier temps porte sur 775 000 véhicules. Cet accord permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 1 M de tonnes en 2025 et de 2,1 M de tonnes en 2030. En 2021, Le Plan Infrastructure 2035 prévoit 21,6 Mds EUR d’investissement dans les infrastructures de transport avec 8,6 Mds EUR dans les transports routiers, 11,6 Mds EUR dans les transports ferroviaires, 54 M EUR pour l'amélioration des infrastructures cyclables, 67,5 M EUR pour améliorer l'infrastructure de recharge des VE le long du réseau routier national (lancé en 2022), et 13,4 M EUR pour soutenir l’autopartage. La stratégie danoise est axée sur la réduction des émissions de CO2 dans trois grands domaines dont les transports. Les ITS représentent un pilier clé pour atteindre ces objectifs. Les principaux axes de la stratégie mobilité du gouvernement pour les cinq à dix années qui suivent sont : le développement des véhicules électriques (VE) et à hydrogène, les transports en commun et le Maas. Le Danemark devrait aussi être confronté à une augmentation de 150% de la congestion au cours des 10 prochaines années. Les ITS peuvent permettre de développer des solutions permettant d’éviter cette congestion des axes routiers.

Chiffres clés spécifiques secteurs

  • 5,2 (juin 2023)
    Part des VE dans le parc global
  • 14 6282
    Parc de véhicules électriques
  • 13 151
    Nombre de bornes de recharge accessibles au public
  • 409 MEUR (2022)
    Investissement dans les aménagements cyclistes

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Danemark 2023

Depuis plusieurs années, le Danemark attire, fascine et inspire en France, comme ailleurs dans le monde, pour son positionnement tantôt de pointe, tantôt de niche (climat, santé, mobilité douce, etc.) mais aussi pour son modèle social (droits sociaux, éducation, équilibre vie professionnelle et personnelle). La France entretient avec le Danemark des relations d’amitié anciennes et solides, revivifiées par la visite d’État du président de la République fin août 2018 et par la ferveur populaire qui a accompagné le Grand Départ du Tour de France à Copenhague en juillet 2022. Nombreuses sont en outre les raisons de se tourner vers le plus méridional des pays scandinaves : • Sa place comme porte d’entrée de la région nordique et balte, grâce aux infrastructures de transport et la capacité d’attraction de la région capitale, Copenhague, peuplée de près de 2 millions d’habitants ; • Le fort pouvoir d’achat de ses 5,8 millions d’habitants qui partagent avec les Français un même art de vivre ; • Son attachement à sa position dans l’Union européenne et son ouverture à l’Europe et au monde, héritée des lointains Vikings ; • Son goût pour l’innovation, pour la création, pour le design et la mode, pour les nouvelles technologies, dans une des sociétés les plus digitalisées au monde ; • Son ambition dans la transition écologique et énergétique qui crée beaucoup d’opportunités de coopération avec la France ; • Son sens du collectif et sa capacité à toujours mettre la formation au cœur du processus d’adaptation aux évolutions du monde.