- 47,1 M Population
- 27 179 USD PIB par habitant
- A1 Note environnement des affaires (Doing business)
- 108 Nombre d'entreprises du secteur
- 20% du parc Valeur du marché des véhicules connectés
- ITS Spain (05/01/2022)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
- Le secteur des transports est un pilier important de l’économie espagnole qui représente 4,27 % du PIB et emploie 961 600 personnes en Espagne (5% des emplois dans le pays).
- Il affronte une étape de grands changements, causée principalement par le déploiement de la technologie dans la mobilité, par la nécessité d’avancer vers une décarbonation de l’économie et la forte concentration de la population dans les grandes villes et zone périurbaines.
- Les ITS sont nés de l’application des technologies de l’information et de la communication aux transports. Ils ont révolutionné la mobilité en Espagne au cours des dernières années, et ce, dans de nombreux domaines: gestion du trafic, gestion des infrastructures, aide à la mobilité urbaine, paiement électronique, gestion des données, sûreté dans les transports, véhicules connectés, véhicules autonomes, transports partagés et alternatifs, parkings, etc.
- Dans le contexte actuel de relance et de transformation de la mobilité, les ITS constituent un outil fondamental pour la politique de mobilité du ministère des transports, de la mobilité et de l’agenda urbain. Celui-ci a mis en place la stratégie de mobilité sûre, durable et connectée 2030 (dénommée également “es.movilidad”) qui a été approuvée par le Conseil des Ministres le 10 décembre 2021. Elle guidera les actions du ministère en matière de mobilité, infrastructures et transports au cours des 10 prochaines années. La numérisation et les ITS ont un rôle crucial dans les lignes d’actions de l’axe 5 sur la mobilité intelligente.
Les systèmes de transport intelligents en Espagne
