Les fondamentaux
Le pari de longue date et à long terme du Portugal sur l’innovation a permis d’accueillir depuis 2016 le Web Summit et de compter aujourd’hui sur la présence de plusieurs hubs digitaux et de nombreux écosystèmes de start ups (on en dénombrerait aujourd’hui plus de 2 000), notamment à Lisbonne (la « Lisbon’s Unicorn Factory”, incubateur de sociétés innovantes, a récemment été mise en place en 2022) et Porto.
Le Portugal se positionne également en tête du développement du réseau 5G en Europe avec 75 % de couverture totale (7 723 689 habitants), devançant ainsi l’Espagne (58,9 %) et la France (74,4 %), la moyenne européenne étant de 66 %. L’objectif du Portugal est d’atteindre les 100 % d’ici 2030.
De manière générale le Portugal est engagé dans le développement d’initiatives inscrites dans le concept de ville durable dont celui de la mobilité intelligente.
Dans ce sens la stratégie du gouvernement portugais encourage le développement de nouvelles formes de mobilité axées sur la sécurité, l'accessibilité et la durabilité. Cette stratégie est soutenue notamment par de nombreux plans (Plan de Relance portugais, Plan National Energie et Climat, PNEC 2030...).
Le Portugal est également présent dans les diverses initiatives européennes et travaille dans ce sens sur de nombreux projets tels que C-Roads, plateforme réunissant les pays européens et opérateurs de routes dont le but est la mise en place de tests et initiatives ITS avec un souci d’harmonisation et interopérabilité.
ITS & Smart Cities

Opportunités pour l'offre française
- Le secteur s’oriente actuellement vers plus de digitalisation, connectivité et autonomie.
- Le plan de relance portugais focalisera la majorité de ses investissements sur la transition climatique, notamment mobilité durable, amélioration des transports collectifs, entre autres : 304 M EUR pour l’extension du réseau de métro de Lisbonne, 299 M EUR pour l’expansion du réseau de métro de Porto, 48 M EUR pour la décarbonation du transport public et digitale (2,5 Mds EUR).
- Au sein du programme national d'investissement 2030, acquisition de 2 000 bus électriques ou à hydrogène et de petits bus, pour améliorer l'offre dans les territoires à faible densité, ainsi que la construction de pistes cyclables entre les communes.
- Lisbonne a pour objectif d’atteindre 420 autobus et 25 trams électriques en 2023 (investissement d’environ 252 M EUR).
- Portugal Tech, le programme d’investissements du gouvernement consacré aux startups (annoncé fin 2021), prévoit un budget de 250 M EUR.
Source :
Plan de relance gouvernement portugais, presse spécialisée. (19/08/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises qui envisagent de se positionner sur le marché des ITS portugais et/ou de suivre les appels d’offres, doivent privilégier les partenariats avec les acteurs locaux (industriels, intégrateurs, bureaux d’ingénierie, centres de R&D (CEiiA, INESC TEC..), etc.) et pour ceux qui souhaiteraient pérenniser un courant d’affaires, l’implantation locale est à étudier.
ITS Portugal, association nationale du secteur.
Participation à des évènements du secteur type Portugal Smart Cities Summit (10-12 octobre 2023, Lisbonne) ou Web Summit (13-16 novembre 2023, Lisbonne).
La réglementation spécifique
Le décret-loi portugais nº32/2013 transpose la directive 2010/40/UE du Parlement européen et du Conseil du 7 juillet 2010 concernant le cadre pour le déploiement de systèmes de transport intelligents dans le domaine du transport routier et d’interfaces avec d’autres modes de transport.
Celui-ci a ensuite été complété par les arrêtés suivants : nº885/2013 (sur le stationnement sécurisé pour les camions et véhicules commerciaux), nº 305/2013 (sur l’interopérabilité des appels d'urgence en Europe), nº 886/2013 (sur les informations trafic à l'utilisateur), nº962/2015 (sur les informations trafic en temps réel) et nº 1926/2017 (sur les informations voyages multimodaux).
Source :
INE, AICEP, ITS Portugal, presse spécialisée, Service économique. (19/08/2023)