Les fondamentaux
Le réseau ferroviaire portugais s’articule principalement autour d’un axe Nord-Sud et de trois connexions transfrontalières avec l’Espagne. Il s’étend sur près de 3 600 km, dont seuls 2 562 km sont actuellement exploités (environ 70 %). Parmi ces lignes en service, 72 % sont électrifiées, soit 1 791 km. La gestion et l’entretien de l’ensemble du réseau — y compris des 900 gares réparties sur le territoire, dont 460 accueillent du trafic passagers et/ou fret — sont assurés par l’entité publique Infraestruturas de Portugal (IP). À noter que la quasi-totalité des lignes locales conservent l’écartement ibérique de 1 668 mm.
Le transport ferroviaire de passagers au Portugal est principalement assuré par l’opérateur public CP - Comboios de Portugal. La seule exception concerne la liaison entre Lisbonne et Setúbal (52 km), exploitée par un acteur privé, Fertagus, filiale du groupe Barraqueiro, l’un des principaux opérateurs de transport urbain dans le pays.
Le réseau ferré urbain se compose de trois systèmes :
- Le Métro de Lisbonne, avec 44,5 km de voies et 56 stations,
- Le Métro de Porto, qui totalise 67 km de lignes pour 82 stations,
- Et le Métro Léger du Sud du Tage (MTS), qui couvre 13,5 km.
Selon l’Institut National de Statistiques (INE), le nombre total de passagers transportés par voie ferrée a enregistré une hausse de 9,3 % en 2024 par rapport à l’année précédente.
Passagers transportés en 2024 (train et métro)
185,1 M
+ 7,2%
CP - Comboios de Portugal
176,7 M
+ 9,2%
Metropolitano de Lisboa
89,2 M
+ 13,7%
Metro do Porto
15,0 M (estim.)
+ 5,6%
MST - Metro Sul do Tejo
Opportunités pour l'offre française
Principaux projets dans le ferroviaire :
- 10,5 Mds EUR dont 4,5 Mds EUR dédiés à la construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse (LAV) Porto – Lisbonne d’ici 2031 (AO du premier tronçon Porto-Oiã remporté fin 2024 par Lusolav/groupe Mota-Engil; AO du deuxième tronçon devrait être lancé prochainement)
- 900 M EUR pour la construction de la nouvelle ligne Porto – Vigo (prévue en 2032) ;
- 1,7 Md EUR pour l’achat de matériel roulant (premier AO de 819 M EUR remporté par Alstom en 2025)
- 740 M EUR pour le renforcement de l’électrification du réseau, etc.
Principaux projets dans le ferré urbain :
- 5,8 Mds EUR dont 2,3 Mds EUR prévu pour l’extension du réseau de métro de Lisbonne (création d’une ligne circulaire d’ici fin 2025)
- 1,3 Md EUR pour l’expansion du métro de Porto (construction de 6 km de voies et 7 nouvelles stations d’ici fin 2025).
A noter que le PNI 2030 souligne l’importance de renforcer les réseaux de transports collectifs et d’accroître le nombre d’usagers dans les secteurs ferroviaire et urbain. Il prévoit des actions concrètes pour la décarbonation des transports publics, avec une enveloppe de 590 M EUR dédiée à cet objectif.
Source :
IP, Transportes & Negócios, IMT, Jornal de Negócios (17/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'accès au secteur ferroviaire portugais pour les entreprises françaises demeure relativement aisé. Pour se positionner efficacement sur ce marché et faire face à la concurrence locale, il est recommandé aux entreprises françaises de privilégier des partenariats avec des acteurs locaux, notamment pour répondre aux appels d'offres portugais et assurer la pérennité de leurs activités. Une implantation locale peut également s'avérer stratégique.
Pour les entreprises françaises souhaitant s'implanter durablement au Portugal, la PFP représente un partenaire clé pour accéder aux réseaux industriels, aux financements européens et aux opportunités de collaboration dans le secteur ferroviaire.
La réglementation spécifique
L’ensemble de la réglementation et des décrets-lois relatifs au secteur ferroviaire est consultable sur le site de l’IMT – l’Institut de la Mobilité et des Transports, autorité régulatrice des transports et de la mobilité, incluant le domaine ferroviaire. La libéralisation du transport ferroviaire sur le marché portugais a été instaurée par le décret-loi n° 124-A/2018 (transposition de la directive européenne).
Infraestruturas de Portugal (IP) est l’entité publique chargée de la gestion, de l’exploitation, du financement, du développement et de la maintenance de l’ensemble du réseau ferroviaire.
APNCF, l’Association portugaise de normalisation et certification ferroviaire, est reconnue par l’IPQ (Institut portugais de la qualité) comme organisme de normalisation sectorielle (ONS).
Source :
IP, IMT, Jornal de Negócios. (17/08/2025)