Les fondamentaux
Le réseau ferroviaire portugais, essentiellement constitué d’un axe Nord-Sud et de trois liaisons avec l’Espagne, compte actuellement près de 3 600 km de lignes dont seulement 70 % sont exploitées (2 562 km). L’extension du réseau électrifié représente 72 % des lignes en exploitation, soit 1 791 km. C’est l’entité publique IP - Infraestruturas de Portugal qui en assure la gestion et la maintenance, tout comme des 900 gares réparties sur l’ensemble du territoire (dont 460 assurent des services de transport de passagers et/ou de marchandises). A noter que la quasi-totalité du réseau ferroviaire local conserve l’écartement ibérique de 1 668 mm.
Le transport de passagers par voie ferrée est majoritairement assuré par l’entreprise publique CP - Comboios de Portugal, la liaison entre Lisbonne et Setúbal (tronçon de 52 km) étant la seule à être opérée par un acteur privé : Fertagus, détenu par le groupe Barraqueiro, un des principaux opérateurs de transport urbain au Portugal.
Le réseau ferré urbain portugais est constitué du métro de Lisbonne (44,5 km de réseau), du métro de Porto qui compte (67 km de lignes) et du métro léger du sud du Tage MTS (13,5 km de réseau).
Les réseaux suburbains de Lisbonne et de Porto représentent près de 90 % du nombre total de passagers transportés par voie ferrée.
Opportunités pour l'offre française
- Principaux projets ferroviaires : 10,5 Mds EUR dont 4,5 Mds EUR dédiés à la construction d’une nouvelle ligne à grande vitesse (LAV) Porto – Lisbonne d'ici 2031 ; 1,7 Md EUR pour l’achat de matériel roulant (premier AO lancé fin 2021) et 900 M EUR pour la construction de la nouvelle ligne Porto–Vigo ; 740 M EUR pour le renforcement de l’électrification du réseau, etc.
- Principaux projets dans le ferré urbain : 5,8 Mds EUR dont 2,3 Mds EUR prévu pour l’extension du réseau de métro de Lisbonne et 1,3 Md EUR pour l’expansion du métro de Porto (construction de 6 km de voies et 7 nouvelles stations), d'ici fin 2024.
- Le PNI 2030 explicite par ailleurs la nécessité de développer davantage les réseaux de transports collectifs, d’augmenter le nombre d’usagers dans les domaines ferroviaire et ferré urbain et propose des actions concrètes en matière de décarbonation des transports publics avec une enveloppe de 590 M EUR prévue à cet effet.
- A noter que la quasi-totalité du réseau ferroviaire local conserve l’écartement ibérique de 1 668mm. La mise en œuvre d’une solution de traverses de voie à gabarit polyvalent représenterait 2 à 2,5 Mds EUR d’investissements.
Source :
Expresso, Transportes & Negócios, IMT, Jornal Sem Mais, Jornal de Negócios, Jornal Observador. (07/08/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'accès pour les entreprises françaises au secteur ferroviaire portugais reste relativement facile. Afin d’envisager de se positionner sur ce marché et faire face à la concurrence locale, les entreprises françaises doivent favoriser des partenariats avec des acteurs locaux, notamment pour suivre les appels d’offres portugais et pour la pérennisation d’un courant d'affaires. L’implantation locale doit être également une option à privilégier.
L’Association PFP – Plateforme Ferroviaire Portugaise, créée en 2015 et devenue cluster ferroviaire en 2017 est un potentiel partenaire à privilégier. FPF compte aujourd’hui plus de 50 membres et promeut des initiatives et des projets communs de recherche et développement et d’innovation.
La réglementation spécifique
Toute la réglementation et les décrets-lois du secteur ferroviaire sont disponibles sur le site de l’IMT, le régulateur des transports et de la mobilité (qui intègre le secteur ferroviaire)
Libéralisation du transport ferroviaire sur le marché portugais : DL nº124-A/2018 (transposition de la directive européenne)
L’IP – Infraestruturas de Portugal, est l’entité publique en charge de la gestion, l’exploitation, du financement, du développement et de la maintenance de l’ensemble du réseau ferroviaire et routier portugais.
ADFERSIT est une association de nature stratégique et scientifique qui contribue au développement des transports au Portugal, principalement axée sur le secteur ferroviaire
APNCF est l’Association portugaise de normalisation et certification ferroviaire.
Source :
Expresso, Transportes & Negócios, IMT, Jornal Sem Mais, Jornal de Negócios, Jornal Observador, Sapo. (07/08/2023)