• 10,3 M Population
  • 24 296 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 389,5 M (2022) Nombre de voyageurs
  • nd Nombre de voyageurs/kilomètre
  • Expresso, Transportes & Negócios, IMT, Jornal Sem Mais, Jornal de Negócios, Sapo. (07/08/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le réseau ferroviaire portugais, essentiellement constitué d’un axe Nord-Sud et de trois liaisons avec l’Espagne, compte actuellement près de 3 600 km de lignes dont seulement 70 % sont exploitées (2 562 km). L’extension du réseau électrifié représente 72 % des lignes en exploitation, soit 1 791 km. C’est l’entité publique IP - Infraestruturas de Portugal qui en assure la gestion et la maintenance, tout comme des 900 gares réparties sur l’ensemble du territoire (dont 460 assurent des services de transport de passagers et/ou de marchandises). A noter que la quasi-totalité du réseau ferroviaire local conserve l’écartement ibérique de 1 668 mm. Le transport de passagers par voie ferrée est majoritairement assuré par l’entreprise publique CP - Comboios de Portugal, la liaison entre Lisbonne et Setúbal (tronçon de 52 km) étant la seule à être opérée par un acteur privé : Fertagus, détenu par le groupe Barraqueiro, un des principaux opérateurs de transport urbain au Portugal. Le réseau ferré urbain portugais est constitué du métro de Lisbonne (44,5 km de réseau), du métro de Porto qui compte (67 km de lignes) et du métro léger du sud du Tage MTS (13,5 km de réseau). Les réseaux suburbains de Lisbonne et de Porto représentent près de 90 % du nombre total de passagers transportés par voie ferrée.