• 10,3 M Population
  • 27 834,8 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 496 M (2024) Nombre de voyageurs
  • nd Nombre de voyageurs/kilomètre
  • IP, Transportes & Negócios, IMT, INE, Jornal de Negócios. (17/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le réseau ferroviaire portugais s’articule principalement autour d’un axe Nord-Sud et de trois connexions transfrontalières avec l’Espagne. Il s’étend sur près de 3 600 km, dont seuls 2 562 km sont actuellement exploités (environ 70 %). Parmi ces lignes en service, 72 % sont électrifiées, soit 1 791 km. La gestion et l’entretien de l’ensemble du réseau — y compris des 900 gares réparties sur le territoire, dont 460 accueillent du trafic passagers et/ou fret — sont assurés par l’entité publique Infraestruturas de Portugal (IP). À noter que la quasi-totalité des lignes locales conservent l’écartement ibérique de 1 668 mm. Le transport ferroviaire de passagers au Portugal est principalement assuré par l’opérateur public CP - Comboios de Portugal. La seule exception concerne la liaison entre Lisbonne et Setúbal (52 km), exploitée par un acteur privé, Fertagus, filiale du groupe Barraqueiro, l’un des principaux opérateurs de transport urbain dans le pays. Le réseau ferré urbain se compose de trois systèmes : - Le Métro de Lisbonne, avec 44,5 km de voies et 56 stations, - Le Métro de Porto, qui totalise 67 km de lignes pour 82 stations, - Et le Métro Léger du Sud du Tage (MTS), qui couvre 13,5 km. Selon l’Institut National de Statistiques (INE), le nombre total de passagers transportés par voie ferrée a enregistré une hausse de 9,3 % en 2024 par rapport à l’année précédente.

Passagers transportés en 2024 (train et métro)

  • 185,1 M + 7,2%
    CP - Comboios de Portugal
  • 176,7 M + 9,2%
    Metropolitano de Lisboa
  • 89,2 M + 13,7%
    Metro do Porto
  • 29,8 M + 10,4%
    Fertagus
  • 15,0 M (estim.) + 5,6%
    MST - Metro Sul do Tejo