• 9 M Population
  • 52 191,8 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • 5,18 M Voitures immatriculées sur le territoire
  • 18,6 Mds CA secteur de l'automobile
  • www.statistik.at, www.fahrzeugindustrie.at (17/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le secteur automobile est la 4e branche industrielle de l'Autriche en termes de valeur de production. C’est un marché porteur et innovant avec 21 873 EUR investis par employé en R&D en 2023. Le secteur automobile autrichien est composé d’un tissu de sous-traitants, dont beaucoup de PME, qui jouissent d’une très bonne réputation et fournissent les constructeurs en Allemagne, dans les pays asiatiques et aussi en France. Les 38 000 (2023) employés de l’industrie automobile réalisent une valeur de production de 18,6 Mds EUR (2023). Les PME et TPE sont spécialisées dans de nombreuses branches : électronique, machinisme, métallurgie, textile, matières plastiques et composites avec la fabrication de câbles, pièces de châssis, boites de vitesse, moteurs, capteurs, modules, pièces électroniques etc. L'industrie automobile autrichienne est fortement connectée au marché international par le biais d'importations et d'exportations. Les entreprises de sous-traitance automobile affichent en moyenne des taux d'exportation de 85 %. Il existe 2 clusters automobiles importants en Autriche : Automobil Cluster en Haute-Autriche qui regroupe 258 partenaires et ACStyria en Styrie qui regroupe plus de 180 partenaires dans l’automobile.

Évolution du parc de voitures électriques en Autriche

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Autriche 2022

L’Autriche et la France étant membres de l’Union européenne, du marché unique européen et de la zone Euro, les échanges commerciaux sont particulièrement fluides. Plus de 13 000 entreprises françaises exportent déjà vers l’Autriche. Pour réussir en Autriche, il est conseillé aux entreprises françaises de considérer le marché autrichien comme un marché à part entière, notamment bien distinct de l'Allemagne. Malgré la baisse des échanges commerciaux entre la France et l’Autriche durant la période de la crise sanitaire, les relations anciennes et intenses entre les entreprises des deux pays ont permis un rebond rapide. Ainsi, les exportations françaises vers l’Autriche en 2021 étaient supérieures à celles de 2019. Évidemment, les circonstances exceptionnelles liées à la crise sanitaire ont eu en 2020 et 2021 un impact plus ou moins important sur les entreprises selon leur profil et leur secteur d’appartenance, mais fondamentalement l’intérêt réciproque des entreprises des deux pays n’est pas altéré. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Autriche, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.