Les fondamentaux
Le secteur automobile est la 4e branche industrielle de l'Autriche en termes de valeur de production. C’est un marché porteur et innovant avec 320 M EUR investis en R&D en 2021.
Le secteur automobile autrichien est composé d’un tissu de sous-traitants, dont beaucoup de PME, qui jouissent d’une très bonne réputation et fournissent les constructeurs en Allemagne, dans les pays asiatiques et aussi en France. Les 37 500 employés de l’industrie automobile réalisent une valeur de production de 17,4 Mds EUR. Les PME et TPE sont spécialisées dans de nombreuses branches : électronique, machinisme, métallurgie, textile, matières plastiques et composites avec la fabrication de câbles, pièces de châssis, boîtes de vitesse, moteurs, capteurs, modules, pièces électroniques, etc.
L'industrie automobile autrichienne est fortement connectée au marché international par le biais d'importations et d'exportations. Les entreprises de sous-traitance automobile affichent en moyenne des taux d'exportation de 90 %.
Il existe 2 clusters automobiles importants en Autriche : Automobil Cluster en Haute-Autriche qui regroupe 258 partenaires, et ACStyria en Styrie qui regroupe plus de 180 partenaires dans l’automobile.
Opportunités pour l'offre française
L’automobile est un secteur porteur et innovant : le focus est mis sur le développement de moteurs, la construction légère, la conduite autonome et les pièces électroniques. L'industrie automobile est devenue pionnière dans les domaines de l'industrie 4.0 et de la numérisation des processus de production.
La place grandissante de l’électro-mobilité et des propulsions alternatives : en 2023, l'achat d’une voiture particulière électrique continuera d'être encouragé à hauteur de 3 000 EUR par l’état fédéral. Une forte valeur ajoutée peut être apportée par des solutions dans les domaines de batteries et des infrastructures de recharge. Le bilan des nouvelles immatriculations en Autriche pour l'année 2021 montre que 35 % ont opté pour une voiture à propulsion alternative. Cela traduit un fort développement et des opportunités entrantes pour les systèmes et les technologies de propulsion.
L'Autriche recherche et développe des matériaux aux propriétés améliorées (poids, performances, surface, structure) et investit dans l’optimisation des procédés de production.
Source :
OEAMTC, BMK, le ministère fédéral du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie, des Mobilités, de l'Innovation et de la Technologie (18/07/2023)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En fonction du produit ou de la solution, l’approche à privilégier est soit la prise de contact et vente directe aux donneurs d’ordre soit l’identification d’un partenaire. La qualité des produits et la possibilité de fournir des garanties (service après-vente) sont en général des arguments décisifs, parfois plus que le prix. L'Autriche est un marché spécifique et ne correspond pas forcément à la même logique que le marché allemand. La rapidité d’une réponse ou l’envoi d'informations complémentaires peuvent faire la différence face à la concurrence.
La prise de contact et la documentation commerciale auront plus d’impact si elles sont en allemand. À défaut, il sera nécessaire de les réaliser en anglais. Lors d’un échange commercial, la maîtrise de l’anglais est indispensable.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Faisant partie de l’Union européenne depuis 1995, les réglementations européennes sont en vigueur en Autriche.
En fonction du produit ou de la solution proposés, il est probable que le donneur d’ordre demande des certifications spécifiques, et/ou la conformité à des normes autrichiennes.
Le pays a mis en place une réglementation permettant la conduite automatisée (Verordnung zum automatisierten Fahren - AutomatFahrV).
La nouvelle réglementation européenne sur les drones est en vigueur en Autriche depuis le 1er janvier 2021. Conformément à la nouvelle législation européenne sur les drones, tous les exploitants de drones en Autriche devront s'enregistrer auprès des autorités si leur drone équipé d'un capteur peut enregistrer des données personnelles.
Niveau de taxation
La TVA s’élève à 20 %.
L’impôt sur les sociétés s’élève à 25 %.
Source :
OEAMTC, BMK, le ministère fédéral du Climat, de l'Environnement, de l'Énergie, des Mobilités, de l'Innovation et de la Technologie (01/01/1970)