• 10,5 M Population
  • 26 849 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires
  • 52,4 Mds CA secteur de l'automobile
  • 52,4 Mds CA secteur de l'automobile
  • https://autosap.cz/, www.cistadoprava.cz (12/05/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’industrie automobile représente 10 % du PIB. Elle constitue 37 % de l’industrie transformatrice tchèque et assure 25 % des exportation vers des marchés étrangers. Situé au cœur d’Europe, près de l’Allemagne, de la Slovaquie et de la Pologne, en fait un lieu de production idéal. Le pays accueille trois constructeurs, Skoda Auto, Hyundai et Toyota et un tissu de 900 équipementiers. L’industrie automobile représente environ 180 000 emplois directs et 500 000 indirects. Le pays est le 3e producteur automobile de l’UE en 2023. La production des véhicules a augmenté de 14,8 % par rapport à l’année précédente et a atteint 1,4 M en 2023, le même niveau comme avant la crise en 2019. La plupart de la production a été constitué par des voitures de particuliers mais aussi par 5 253 bus et par 1432 poids-lourds. Un chiffre record a atteint la production des véhicules électriques avec 180 887 voitures, ce qui représente 13% de tous les véhicules produits en 2023. Le parc automobile tchèque est vieillissant mais très bien entretenu. En effet, l’âge moyen des véhicules particuliers augmente constamment et fait partie des plus anciens parcs d’Europe. Il a été de 18,94 ans en moyenne en 2022. Le pays a compté 8,75 M voitures en 2022. Les consommateurs sont encore réticents envers l’électromobilité. Seulement près de 22 500 véhicules (+36 %) électriques y sont enregistrés, elles peuvent utiliser 2 287 stations de recharge avec 4187 points de recharge.

Revenu des membres AutoSap en 2022 en CZK

L'association AutoSap regroupe la plupart des acteurs de l'industrie automobile. Le chiffre est indiqué pour les constructeurs, les équipementiers et d'autres sociétés.

L'association AutoSap regroupe la plupart des acteurs de l'industrie automobile. Le chiffre est indiqué pour les constructeurs, les équipementiers et d'autres sociétés.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires République tchèque 2022

L’année 2022 est exceptionnelle pour la France et la République tchèque puisqu’elle est placée sous le signe de l’Europe avec l’enchainement des présidences française puis tchèque du Conseil de l’Union européenne, ce qui se produit que tous les 13 ans. Elle est également marquée par les répercussions de la crise sanitaire et par le bouleversement géopolitique et économique majeur de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine. Du fait de sa forte intégration aux chaînes de valeur industrielles mondiales et de sa dépendance aux énergies fossiles russes, l’économie tchèque est particulièrement exposée à la crise actuelle. Après un faible rebond en 2021 (+ 3,3 %), la croissance ralentit (prévision de + 1,5 % en 2022) et l’activité ne retrouverait son niveau d’avant-Covid-19 qu’en 2023. Les perturbations des chaînes de valeur ont fait prendre conscience du caractère vital de sécuriser les approvisionnements essentiels et de renforcer sa souveraineté industrielle, énergétique et numérique, ce qui offre des opportunités pour les entreprises françaises. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en République tchèque, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.