Les fondamentaux
L’industrie automobile représente une part importante du PIB tchèque (9 %), constitue presque 30 % de la production industrielle nationale et 83 % de la production est exportée. Son positionnement en Europe ainsi que sa proximité avec l’Allemagne, la Slovaquie et la Pologne, en fait un lieu de production idéal. Le pays accueille trois constructeurs, Skoda Auto, Hyundai et Toyota et un tissu de 900 équipementiers. Le secteur automobile représente environ 500 000 emplois directs et indirects. Le pays est le 4e producteur automobile de l’UE en 2021.
Après la crise de la Covid-19, marquée particulièrement par les difficultés dans les chaines d’approvisionnement (notamment le manque des semi-conducteurs) et la guerre en Ukraine, la production de voitures a augmenté de 10,2 % par rapport à l’année précédente et a atteint 1,22 M en 2022. Malgré ces difficultés, les industriels ont réussi à produire également 5 322 bus, 1 347 poids-lourds, 1 624 unités de moteurs et 23 201 remorques et semi-remorques.
Le parc automobile tchèque est vieillissant mais très bien entretenu. En effet, l’âge moyen des véhicules particuliers augmente constamment et fait partie des plus anciens parcs d’Europe. Il a été de 15,3 ans en moyenne en 2022. Le pays compte 6,43 M voitures. Les consommateurs sont encore réticents envers l’électromobilité. Seulement près de 16 000 véhicules électriques y sont enregistrés, elles peuvent utiliser 3 650 stations de recharge.
Revenu des membres AutoSap en 2021
L'association AutoSap regroupe la plupart des acteurs de l'industrie automobile. Le chiffre est indiqué pour les constructeurs, les équipementiers et d'autres sociétés.
Opportunités pour l'offre française
Manque de matières premières et de pièces électroniques : le secteur automobile est actuellement impacté par le manque de matières premières telles que le granulé plastique et les métaux ou encore les composants électroniques.
Electromobilité : la transformation vers l’électromobilité offre de nombreuses opportunités pour le savoir-faire dans le domaine des batteries et du chargement de véhicule, des capteurs, de l’allégement du véhicule etc.
Automatisation, robotisation et industrie 4.0 : la République tchèque dispose du plus faible taux de chômage européen : 3,7 % (mars 2023) ce qui entraîne de nombreux investissements dans l’automatisation et la robotisation des usines de production.
Constructeurs à la recherche des nouveau fournisseurs européens, la proximité est un facteur important : Hyundai est à la conquête de fournisseurs européens. Toyota transforme sa production et recherche de nouveaux fournisseurs pour son site tchèque. Skoda Auto s'intéresse aussi aux nouveaux fournisseurs.
La recherche et développement : les centres de la R&D s’agrandissent et de nouveaux polygones de tests de Valeo et BMW s’ouvrent dans le pays.
Source :
Business France (02/07/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De nombreux équipementiers ont fait le choix d’implanter, outre des sites de production, des centres de R&D, à l’image de Valeo, EATON, Varroc Lighting, Bosch, ZF, Honeywell ou encore BMW. Les sites de production s'agrandissent et des nouveaux centres de R&D apparaissent, suscités par des subventions accordées. Les nouvelles technologies : l'innovation et l'expertise sont recherchées.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’écosystème de l’industrie automobile est très riche et varié. Les sociétés françaises peuvent y trouver leur place en tant que fournisseur de rang 1, rang 2 et rang 3 ou de partenaire. La proximité dans cette industrie joue un rôle très important. Pour pouvoir répondre aux exigences de vos clients, l’implantation dans la zone peut être nécessaire.
MSV Brno est un salon incontournable de l’industrie mécanique de la zone ECO. Ce salon international, très tourné vers l’industrie l’automobile, connait une participation de plus de 1 600 exposants et 80 000 visiteurs. Sa visite est très pertinente dans le cadre de la découverte du secteur, de la rencontre d’acteurs du marché et de potentiels partenaires – www.bvv.cz/en/msv/. Un pavillon France est organisé chaque année par la Chambre de commerce franco-tchèque.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Progressivement, l’État tchèque met en place des mesures dont l’objectif est de favoriser la transition vers le véhicule électrique. La loi sur la protection de l’air envisage de suivre le modèle allemand des zones à faible émission à travers des plaques colorées selon la norme d’émission respectée. Toutefois, il est déjà possible pour les municipalités (par décret) d’instaurer des zones à faible émission. Prague envisage également la création d’un péage à l’entrée du centre-ville.
Actuellement, les subventions à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride en République tchèque ne sont accordées qu’aux sociétés ou communes. Les salariés qui utilisent un véhicule bas carbone de la société à des fins privées bénéficient d'une imposition avantageuse.
Niveau de taxation
- Taux de TVA : 21 % / 15 % / 10 % ;
- Impôt sur les sociétés: 19 % ;
- Impôt sur le revenu: 15 % ;
- Charges sociales (employeur): 34 %.