Les fondamentaux
L’industrie automobile britannique joue un rôle vital dans l’économie du pays, lui permettant aussi d’avancer sur ses objectifs de neutralité carbone et de projection à l’export.
Le secteur génère un chiffre d’affaires annuel de 75,7 Mds EUR. Il emploie 180 000 personnes dans la production et 780 000 dans l’industrie au sens large.
Près de 80 % de la production britannique de véhicules automobiles est destinée à l’export ; elle représente 10 % du total des exportations. Elle trouve des débouchés dans plus de 150 pays, dont les premiers clients sont l’Union européenne (55 %), les États-Unis (16,8 %) et la Chine (8,1 %).
Le Royaume-Uni compte plus de 30 constructeurs de véhicules, produisant plus de 70 modèles. Les premiers en volume sont Jaguar Land Rover, Nissan, BMW (MINI) et Toyota. Ils sont soutenus par 2 500 fournisseurs d’équipements et par des ingénieurs des plus qualifiés de la planète, notamment dans la MotorSport Valley.
Répartition des immatriculations britanniques de véhicules en 2023 (en milliers)
Opportunités pour l'offre française
Concernant la mobilité durable, les industriels et le gouvernement britanniques démontrent une forte volonté de faire du Royaume-Uni un haut lieu de la production et de l’adoption de véhicules à très faibles émissions, conformément aux ambitions de réduire les émissions de CO2 à zéro à l’horizon 2050. Près de 3 Mds EUR de subventions publiques sont prévues pour l’achat de véhicules rechargeables et l’aménagement d’infrastructures adéquates. D’autre part, les règles d’origine issues de l’Accord de commerce et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Union européenne à la suite du Brexit se répercutent sur les chaînes d’approvisionnement. Ainsi, pour éviter des droits de douane supplémentaires à l’export vers l’UE, la production de certains composants et pièces détachées est relocalisée au RU ou au sein de l’UE. C’est notamment le cas pour les batteries électriques. Le développement des technologies à l’hydrogène vert est aussi en croissance.
Véhicules connectés et autonomes : la SMMT estime à 72 Mds EUR la croissance économique liée au développement des véhicules connectés et autonomes d’ici 2030 ; plus de 420 000 emplois devraient être créés.
Source :
SMMT
Department for Transport - Transport Decarbonisation Plan (29/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur/commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est en outre conseillé de participer à des événements collectifs (networking, conférences, salons professionnels), afin d’accroître sa visibilité auprès des principaux décideurs britanniques et de se créer un carnet d’adresses.
Les points-clés principaux pour se positionner sur le marché de la construction automobile sont la capacité à négocier et communiquer efficacement en anglais britannique, ainsi que proposer des prix adaptés et une main-d’œuvre qualifiée, notamment au regard de la concurrence importante.
La R&D est également importante sur ce sous-secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Depuis le Brexit et la fin de l’application des standards européens, ce sont les objectifs WLTP CO2 qui prennent le relai. Sous les directives européennes, les objectifs étaient les suivants :
95 % des nouvelles voitures immatriculées en 2020 ne doivent pas dépasser des émissions moyennes de 95 g de CO2 par km.
Concernant les véhicules commerciaux légers, la limite est de 147 g par kilomètre.
Les objectifs WLTP CO2 prévoient, de la part des constructeurs automobiles, une réduction de 15 % des émissions pour les voitures et les vans d’ici 2025, et de 37,5 % pour les voitures et 31 % pour les vans d’ici 2030, à partir des niveaux de 2021.
Niveau de taxation
La TVA est de 20 % pour la grande majorité des produits et services, quelques-uns font cependant exception à la règle.
L’impôt sur les sociétés est au Royaume-Uni de 25 %.
Depuis le Brexit et selon l’accord de coopération et de commerce qui lie désormais le Royaume-Uni à l’Union européenne, des droits de douane peuvent désormais s’appliquer aux exportations depuis la France, en fonction des règles d’origine. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de la douane française.
Source :
UK Government (02/11/2025)