Les fondamentaux
Le secteur de l’automobile est en pleine évolution, avec une transition rapide vers la mobilité électrique et une forte orientation vers la durabilité et l’innovation.
Ce secteur est caractérisé par plusieurs tendances.
D’abord, une électrification croissante. En effet, la Norvège se distingue comme un pays pionnier au niveau mondial dans l’adoption de véhicules électriques (VE). Grâce à des incitations gouvernementales telles que des exonérations fiscales, des avantages en matière de stationnement et de péage, ainsi que des subventions à l’achat, les ventes des VE ont augmenté de manière significative. Avec environ 25 % de son parc automobile constitué de VE, le pays devance largement la moyenne mondiale et se positionne comme le 4e pays avec le plus grand nombre de VE en circulation.
La Norvège s’est fixée des objectifs ambitieux en matière de décarbonisation du secteur automobile. Le gouvernement norvégien vise à éliminer progressivement la vente de voitures à moteur à combustion d’ici à 2025.
La Norvège investit dans le développement d’une infrastructure de recharge robuste. Le pays possède plus de 25 000 stations, soit 9 % du total européen, ce qui en fait le pays avec le réseau de bornes de recharge le plus développé au monde.
La Norvège est également un centre d’innovation dans le secteur automobile, avec des entreprises locales et internationales développant des technologies dans les domaines de la propulsion électrique, de la connectivité et de la conduite autonome.
Quelques défis subsistent. Le prix d’achat des VE est encore élevé et le recyclage des batteries pose des questions environnementales.
Proportion des ventes de voitures particulières en 2023
Opportunités pour l'offre française
Étant donné que la Norvège est un leader mondial dans le domaine de la mobilité électrique, il faut considérer des éléments spécifiques à l’offre française qui représentent des opportunités sur le marché norvégien. La France dispose de solutions innovantes de gestion de flotte, de logiciels de mobilité ou de services connectés qui pourraient apporter une valeur ajoutée aux entreprises norvégiennes. Le consommateur norvégien recherche des véhicules avec une bonne autonomie et souvent 4x4 pour pouvoir aller à son chalet à la montagne en hiver.
La France possède une expertise dans la conception et la mise en œuvre d’infrastructures de recharge intelligente. Ces entreprises pourraient approcher le marché norvégien par l’aide au déploiement et à la gestion de réseaux de recharge plus efficaces, notamment dans les zones urbaines et rurales moins desservies.
Outre les véhicules électriques, il existe des opportunités pour les entreprises françaises dans la fourniture de services de mobilité diversifiée. Cela pourrait inclure des services de partage de VE, des solutions de covoiturage électrique ou des plateformes de gestion de la mobilité intégrée.
Source :
Innovasjon Norge (06/05/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Norvège peut encore s’améliorer sur :
L’amélioration de l’autonomie et des performances des batteries qui sont un élément crucial des VE. Les entreprises doivent continuer à développer des technologies qui augmentent l’autonomie, la durée de vie et les performances de leurs batteries.
Le développement de systèmes de recharge rapides et efficaces pour une infrastructure de recharge intelligente.
Aussi, une intégration de la mobilité électrique dans les secteurs connexes pourrait être envisagé afin de contribuer à l’inclusion des VE dans d’autres secteurs, tels que les transports publics, la logistique et les flottes d’entreprise en proposant des solutions de conversion électrique et des services de gestion de flotte, par exemple.
Le pays pourrait se pencher davantage sur l’exploration de la cybersécurité et de la protection des données pour protéger les données des conducteurs.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Norvège a mis en place une série de mesures incitatives fiscales pour encourager l’achat de véhicules à émission zéro, telles que des exonérations de taxes et des réductions de tarifs pour les péages, les ferrys et le stationnement. Ces incitations ont permis d’accroître la part des VE dans le parc automobile, avec des projections indiquant qu’ils pourraient représenter 44,5 % du parc en 2030.
De plus, un investissement public dans les infrastructures de recharge a facilité l’adoption de ces véhicules. En conséquence, les deux tiers des véhicules particuliers neufs vendus en 2021 étaient entièrement électriques et une part de marché des VE neuves atteignant 79,3 % en 2022. Ainsi, le pays progresse vers son objectif que toutes les nouvelles voitures particulières vendues soient à émission zéro d’ici 2025.
Source :
Innovasjon Norge, SINTEF, Brækhus, OFV (18/04/2024)
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