Les fondamentaux
L'Arabie saoudite est le plus grand marché du Moyen-Orient pour la vente de véhicules neufs, avec une part de marché de près de 50 %. Le Royaume a enregistré 557 000 immatriculation de véhicules neufs en 2021, selon l'Organisation Internationale des Constructeurs Automobiles (OICA). En 2021, les ventes et immatriculations de véhicules neufs en Arabie saoudite ont augmenté de 23 % en glissement annuel, dépassant les taux du Koweït et des Émirats arabes unis. Les voitures particulières « passenger cars » constituent environ 86 % des véhicules importés, tandis que 14 % sont des véhicules utilitaires (commercial vehicles). En outre, les ventes de véhicules sur le marché intérieur du Royaume ont augmenté de 3 % en glissement annuel par rapport aux niveaux d'avant Covid 19.
Les ventes de véhicules neufs ont atteint 192 089 au premier trimestre 2023, en hausse de 40,3 % par rapport à l'année précédente. En regardant les données cumulées du T1 2023 par marque, le leader Toyota détient 29,4 %, suivi de Hyundai (24 %) ; en troisième position se classe Nissan, suivi de Ford, Changan, MG, Geely ; Kia est en 8ème position, en baisse de 4 places, suivi par Isuzu, et Mazda, en baisse de 2 places, clôturant le Top 10.
L’Arabie cherche aujourd’hui à implanter une industrie automobile locale en encourageant les constructeurs internationaux à investir dans le Royaume. Seuls Mercedes-Benz (depuis 1977), MAN (depuis 2009), Isuzu (depuis 2012) et Volvo-Renault (depuis 2015), sont implantés localement avec des usines d’assemblage de poids-lourds.
L'Arabie saoudite : plus grand marché de la région du Golfe et de la zone PMO
L'Arabie saoudite est le plus grand marché pour la vente de voitures neuves et d'occasion ainsi que pour les pièces automobiles dans la région du Golfe et du proche et Moyen-Orient.

Opportunités pour l'offre française
De nombreuses opportunités d’investissement sont annoncées sur le site du National Industrial Cluster Program (NIDC), telles que :
- Usine de fabrication de véhicules légers
- Usine de fabrication de cellules de batterie Lithium
- Usine d'emboutissage de métaux
- Fabrication d’une fonderie d'aluminium
- Usine de fabrication de pneus.
Le marché de l'automobile en Arabie offre aux entreprises et investisseurs des opportunités liées surtout aux branches en pleine croissance de l'industrie : de l'assurance automobile et location de véhicules aux ventes principales de produits automobiles.
Pour plus d’informations : https://www.ic.gov.sa/en/industries/automotive/overview/
Source :
National Industrial Cluster Program (NIDC) (30/12/2022)
Résponsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La loi saoudienne permet aux sociétés étrangères de vendre en direct aux entreprises saoudiennes. La formule du distributeur ou agent est souvent la plus adaptée à la commercialisation en Arabie. La règle est de choisir de préférence le représentant d’une grande famille marchande travaillant avec des sociétés étrangères ayant déjà une implantation industrielle ou un réseau commercial dans le secteur considéré.
Un investisseur étranger peut détenir jusqu’à 100 % du capital d’une entreprise saoudienne dans certains secteurs d’activité, ou peut également fonctionner par l’intermédiaire de bureaux ou agences de représentation.
La France et l’Arabie ont signé le 7 mars 2022, deux nouveaux protocoles d’entente, pour plus de coopération dans le secteur des transports et de la logistique.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Pour établir tout type de structure, les investisseurs étrangers doivent obtenir une licence d'investissement en vertu du règlement sur l'investissement étranger délivrée par le Ministère de l’investissement Saoudien - MISA.
Le MISA a annoncé, en avril 2022, qu’une nouvelle loi serait décrétée afin de répondre aux besoins des investisseurs nationaux et internationaux et d’accroître leur confiance dans les investissements locaux.
Le 15 février 2021, les autorités saoudiennes ont annoncé qu'à compter du 1er janvier 2024, les entreprises internationales devront avoir leur siège régional établi en Arabie pour travailler avec les agences et institutions publiques locales.
Niveau de taxation
La TVA est de 15 % depuis le 1er juillet 2020 pour toutes les entreprises saoudiennes réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 000 USD.
Les droits de douane (entre 5 % et 15 %) sont appliqués sur certains produits « entrant en concurrence avec des fabrications locales ».
Les sociétés opérant en Arabie doivent payer une taxe de 213 USD / mois / employé étranger dans le cas où elles emploient plus de salariés étrangers que de saoudiens, 187 USD / mois / employé étranger dans le cas contraire. Des taxes similaires sont aussi mises en place pour les familles des expatriés.
Les saoudiens ou les parts sociales des saoudiens doivent payer un impôt direct islamique (zakat) de 2,5 % sur les bénéfices et certains biens. Si les entreprises sont détenues à 100 % par des étrangers, non ressortissants du CCG, elles sont soumises à l’impôt sur les sociétés (taux uniforme de 20 % avec une retenue de 5 % si les bénéfices sont transférés à l’étranger).
Source :
Ministry of Investment (MISA), Business France Arabie saoudite (30/12/2022)