Les fondamentaux
Le Canada dispose du plus grand littoral au monde avec 202 080 km de côte (dont 40 000 km en milieu tempéré) et un immense territoire maritime intérieur divisé en 4 régions géographiques : la région de la côte ouest du Pacifique, les Grands Lacs / St. Lawrence, la région de l'Atlantique et la région du Nord.
Les activités du secteur maritime contribuent de façon considérable à l’économie canadienne. L’activité directe couvre un certain nombre d’industries et de secteurs comme la pêche commerciale, la fabrication, la construction, l’industrie oil and gas et le tourisme. Si l’on tient compte des effets associés à la chaîne d’approvisionnement et aux revenus, l’activité océanique a un impact sur chaque grande industrie du Canada et profite à chaque province et territoire.
L’économie maritime a généré en 2020 plus de 34 M CAD de chiffre d’affaires, soit 1,54 % du PIB national.
Le Canada compte près de 540 ports commerciaux permettant des échanges aussi bien avec l’Asie qu’avec l’Europe et l’Amérique. Les Etats Unis, l’Europe et la Chine sont ainsi les 3 principaux partenaires commerciaux du pays. Selon l’Association des administrations portuaires canadiennes, près de 95 % du volume des exportations du Canada vers d’autres pays est transporté par navire.
chiffres clés
Croissance PIB 2021 : + 4,6 %
Croissance PIB 2022 : + 3,6 %
Opportunités pour l'offre française
L’offre française est présente sur plusieurs champs d’activité :
- Solutions de récolte et d'exploitation des données des milieux marins ainsi que des techniques d’exploitation de ressources maritimes nouvelles (algues, micro bactéries, déchets de la pêche) pour la conception de produits biosourcés, ou l’aquaculture plus responsable.
- Services de décarbonation de l’industrie maritime. La France est reconnue mondialement pour ses avancés sur la décarbonisation des modes de transports maritimes. Le gouvernement souhaite prioriser l’implémentation de modes de propulsion hydrique dans le transport maritime et la pêche côtière.
Source :
Alliance for American Manufacturing, Department of Energy, AWEA (12/10/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les transports écologiques et innovateurs du fait de l’évolution de la législation.
Les solutions responsables pour l’aquaculture et les technologies de veilles de la qualité de l’environnement marin.
Les énergies marines renouvelables (EMR), avec un grand potentiel d’exploitation de par les ressources abondantes du Canada en vagues, courants et marées, en particulier l’éolien offshore.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Approche des distributeurs, établissement de partenariats industriels, implantation.
Participation aux salons et appels à projets :
Impac 5 - H20 Conference and Exhibition - Ocean Connector : COVE Demo Day - Mari-tech conference au Canada 2023 à Vancouver - Halifax’s Ocean 2024
Approche des relais locaux : - Clusters et incubateurs régionaux - Institut France-Québec pour la coopération dans le secteur maritime. - Les filiales des grands groupes français - Autres relais : Business France, CCEF. »
Niveau de taxation
À l’image de la structure politique du pays, la fiscalité canadienne n’est pas uniquement fédérale ce qui contribue à la complexifier. Toutes les provinces et tous les territoires perçoivent de l'impôt. Cet impôt s'ajoute à l'impôt fédéral. Les tranches de revenu et les taux d'imposition varient d'une province et d'un territoire à l'autre.
Le Canada impose un tarif douanier de 25% sur la majorité des navires importés provenant de pays non-membres de l’ALENA.
Le secteur de la construction navale profite de crédits d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental.
Source :
Données Business France, Alliance for American Manufacturing, Department of Energy (12/10/2023)