Les fondamentaux
Le contexte géopolitique canadien est favorable à un rapprochement politique et économique entre la France, l'Europe et le Canada. La guerre commerciale et politique entre les 2 puissances nord-américaines force le Canada a diversifié ses partenaires d'affaires et nous ressentons une vraie volonté de substituer les entreprises américaines pour de nouveaux partenaires Français ou européen.
L’économie bleue canadienne est constituée de secteurs océaniques traditionnels tels que la pêche commerciale, l’aquaculture, la transformation des produits de la mer, le transport maritime, les activités portuaires, la construction navale et le tourisme côtier. L’économie bleue comprend également les industries et les activités émergentes, qui s’appuient sur les développements scientifiques et technologiques de pointe, comme l’énergie extracôtière et la biotechnologie marine.
C’est la Colombie Britannique qui contribue le plus significativement a l’économie bleue Canadienne, aussi bien en termes d’emploi que de creation de richesse. S’en suit la province de la Nouvelle Ecosse, Terre Neuve et Labrador ainsi que le Quebec.
Le cas du Canada (8eme au classement ZEE) est inhabituel en ce que sa ZEE, qui couvre une superficie de 2 755 564 km2, est légèrement plus petite que ses eaux territoriales. Cette dernière s'étend généralement à seulement 12 miles marins de la côte, mais inclut généralement aussi les eaux intérieures telles que la baie d'Hudson (environ 360 miles marins, ou 560 kilomètres), le golfe du Saint-Laurent et les eaux intérieures de l'archipel arctique canadien.
Opportunités pour l'offre française
L'industrie des véhicules aériens sans pilote (UAV) a connu une légère croissance grâce à l'augmentation du financement fédéral pour la défense. La demande provient principalement de la défense, influençant fortement les revenus de l'industrie, avec une demande accrue pour les nouveaux UAV à mesure que les anciens programmes arrivent à leur fin de cycle. Les revenus ont augmenté pour atteindre environ 5,5 milliards de dollars en 2023 => +13,7% / an jusqu’en 2029.
La Stratégie nationale de construction navale représente la promesse de renouveler à long terme les flottes de navires de la Marine royale du Canada et de la Garde côtière canadienne, de créer un secteur maritime durable et de générer des retombées économiques pour la population canadienne. Seaspan, Irving Ship Building, Groupe Océan ou encore Davie sont les principales entreprises de construction navale construisant les patrouilleurs extracôtiers, brise-glace, navire hauturier de science halieutique ou encore pétrolier ravitailleur d’escadre intérimaire. Le gouvernement étudie les options pour l’acquisition du brise-glace polaire
Source :
Ibis World, Bloomberg, ISED Canada, Ocean SuperCluster (05/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L’approche commerciale initiale peut se faire depuis la France. En fonction du secteur d’activité, un partenaire local (distributeur/ représentant commercial) sera à envisager pour développer le courant d’affaires. Par la suite, une implantation locale pourra être considérée par le biais de l’ouverture d’une filiale, d’un partenariat, d’une joint-venture ou du rachat d’une entreprise existante.
La présence sur des salons ou des évènements est fortement recommandée, afin de rencontrer les interlocuteurs en face-à-face. Les grands évènements du secteur maritime au Canada incluent la H2O Conference, la Marine Renewables Canada Annual Conference, et la Blue Economy Conference.
La réglementation spécifique
Le Canada applique des droits de douane sur certains équipements maritimes, mais offre également des exemptions pour les technologies liées aux énergies renouvelables.
Le Smart Renewables and Electrification Pathways Program (SREPs), qui dispose d'un budget de 1,56 mds CAD sur huit ans, vise à moderniser le réseau électrique et augmenter la capacité des énergies renouvelables. Ce programme soutient également les projets d'énergies marines renouvelables, tels que l'éolien offshore et l'hydrolien, en fournissant des fonds pour la recherche et le développement, ainsi que pour la mise en œuvre de projets pilotes
Niveau de taxation
En moyenne, le taux appliqué aux importations des équipements de transport au Canada est de 5 %. Cependant, la taxation peut monter jusqu’à un maximum de 9,5 % selon le type de produit et son origine.
La fiscalité au Canada est à deux niveaux : fédéral et provincial. Le taux fédéral d’imposition sur les sociétés est de 15 %, tandis que les taux provinciaux varient selon les provinces, allant de 11 % à 16 %.
Les entreprises étrangères doivent également être conscientes des crédits d'impôt et des incitations offerts à la fois au niveau fédéral et provincial pour les investissements dans les technologies vertes et les énergies renouvelables. Par exemple, le Smart Renewables and Electrification Pathways Program (SREPs) offre des crédits d'impôt et des subventions pour soutenir les projets d'énergie propre.